Le Trail Blanc de Serre Chevalier (05), le 11 janvier 2015

Le 11 janvier 2015, la station huppée de Serre Chevalier accueillera pour la quatorzième fois la doyenne des courses sur neige, le Trail Blanc de Serre Chevalier.

trail blanc de Serre Chevalier 2014

Pour cette quatorzième édition du Trail Blanc de Serre Chevalier, le 11 janvier 2015, des centaines de courageux seront prêts à affronter le froid, et plus particulièrement la neige, caractéristique numéro 1 de ce trail briançonnais, en espérant atteindre la ligne d’arrivée dans les meilleurs délais.

Côté parcours, on ne change pas une équipe qui gagne ! Seront donc conservés la Guisanette, et le fameux Trail Blanc. La Guisanette reste le format idéal pour découvrir la course sur neige, particulièrement en début de saison. Avec 11 km de tracé et un dénivelé positif ne dépassant guère les 400 mètres, la Guisanette sera également ouverte aux marcheurs, de quoi découvrir en douceur les splendeurs et les trésors cachés de la vallée de la Guisane, au cœur du Briançonnais. Attention cependant, parcourir ces 11 kilomètres ne sera pas de tout repos pour les coureurs. Encore une fois, la sélection devrait s’opérer relativement rapidement au sein du peloton. En effet, après un départ donné à Villeneuve-la-Salle, les coureurs entameront la Guisanette en beauté, en s’attaquant non seulement à un segment des plus nerveux au cœur des Bois de Guilberte, mais surtout à la remontée de l’une des pistes de la station de ski. Passé ce cap, les coureurs devront alors freiner des quatre fers. Les six derniers kilomètres consistent en effet en une redescente ultra-rapide en direction de Villeneuve-la-Salle. Entre temps, chacun s’accordera quelques secondes de répit afin d’admirer le paysage en foulant le sol enneigé du Chemin du Serpent.

Pour les plus chevronnés, le Trail Blanc reprend la première partie de la Guisanette pour ensuite traverser Monetier et remonter le long de la rivière en direction du petit village des Boussardes. Long de 29 kilomètres, ce trail sur neige mettra les jambes des coureurs à rude épreuve, avec pas loin de 750 mètres de dénivelé positif, et de nombreuses zones « trappeur ». Ces zones « trappeur », ce sont tout simplement des segments de parcours qui n’ont pas été damés par une machine. Si ces petits bouts de tracé collent parfaitement à l’esprit de la course, la majeure partie des sentiers a été préparée grâce à des engins motorisés, afin d’assurer pleinement la sécurité des compétiteurs. Mais LA difficulté du parcours, c’est bien cette remontée du bois Casset, en bordure du torrent de Tabuc. Avec des températures avoisinant parfois les -25C°, difficile de respirer dans des conditions optimales. Il faudra bien sûr faire preuve de résistance et de courage dans ce qui s’annonce comme la partie la plus sauvage et la plus technique de ce Trail Blanc. La montagne quant à elle ne fera aucun cadeau, et opérera une sélection impitoyable au sein du peloton.

Avec un retour ultra rapide à partir du ravitaillement du Monetier-les-Bains, ce Trail Blanc est une bonne option pour découvrir en toute sérénité la course sur neige.

Réagissez