Récemment médaillé de Bronze aux championnats d’Europe à Helsinki (Finlande) lors sa première sélection en équipe de France sénior, Pierre-Ambroise Bosse, 20 ans, est un coureur véloce et longiligne et nous réserve de belles surprises. A 14 jours de son entrée en lice, rencontre avec Pierre Ambroise Bosse à l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) aux côtés de Bruno Gajer son entraîneur.
Le Pape-info.com : Voici maintenant deux ans que vous avez intégré le pôle INSEP, pensiez-vous en arrivant ici vous qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres ?
Pierre-Ambroise Bosse : Je suis arrivé à l’INSEP alors que j’étais junior. Mon objectif n’était pas donc les Jeux Olympiques de Londres mais ceux de Rio en 2016. Je n’ai donc eu aucune de pression pour les Jeux de Londres de la part de mon entraîneur ou de la fédération. Mais au fur et à mesure de la saison et des entraînements réalisés, j’ai pris confiance en moi et j’y croyais de plus en plus. Pour être honnête, au fond de moi, j’espérais vraiment me qualifier pour les Jeux dès 2012.
Le Pape-info.com : Vous avez réalisé les minima (1mn44s97 nouveau record personnel) au meeting de Villeneuve d’Ascq le 9 juin 2012, quelle a été votre réaction ?
Pierre-Ambroise Bosse : Un soulagement car je voulais réaliser ces minima dès le début de la saison mais les conditions météorologiques des premiers meetings n’étaient pas idéales. Vous imaginez : j’ai failli ne pas courir ce soir là (petit conflit de dernière minute avec l’organisateur du meeting). Au final, je prends le départ, je termine 2 ème et je décroche mon billet pour Londres. Pour moi, c’est un coup du destin.
Le Pape-info.com : Comment avez-vous vécu cette course où vous établissez un nouveau record personnel ?
Pierre-Ambroise Bosse : Cette année, j’ai abordé toutes les compétitions en voulant tout ‘’casser’’. J’étais confiant, je ne voulais pas faire d’erreurs tactiques. Du coup, j’ai pris mes responsabilités dès le départ avec un temps de passage au 400 mètres à 49s80, mon meilleur temps de passage depuis que je cours le 800 mètres. A ce moment là de la course, je souffre mais je ne craque pas. Je me surprends même à relancer à 200 mètres de l’arrivée. Je franchis la ligne en sachant que j’ai fais quelque chose de très bien, j’explose de joie.
Je ne veux rien regretter
Le Pape-info.com : A Helsinki aux championnats d’Europe (du 27 juin au 1 juillet) vous remportez la médaille de Bronze et vous vous confrontez sans complexe aux grands de la discipline comme Yuriy Borzakovskiy (champion Olympique à Athènes en 2004 que Pierre Ambroise Bosse bat en demi final). Grâce à cette première expérience de grand championnat, abordez-vous les Jeux Olympiques plus sereinement ?
Pierre-Ambroise Bosse : Bien sûr car je suis une personne qui marche à la confiance. Je suis reparti de ce championnat avec un bagage énorme car avant je ne savais pas courir avec les meilleurs de la discipline. En demi-finale, je bats un champion Olympique. Il y a eu comme un déclic dans ma tête et je me dis que moi aussi je peux, un jour, devenir champion Olympique. Je vais à Londres pour donner le meilleur de moi-même car je ne veux rien regretter. Je ne veux pas décevoir et surtout ne pas me décevoir.
Le Pape-info.com : Comment expliquez-vous vos progrès dans la discipline cette année ? (Dès sa rentrée au meeting de Doha le 25 mai 2012 Pierre-Ambroise bat son record personnel 1mn45s69)
Pierre-Ambroise Bosse : Je m’entraîne plus et surtout j’ai eu un déclic psychologique. Avant, j’avais le stress de souffrir : le 800 mètres est une épreuve terrible. Cette année, je n’ai plus peur au contraire j’ai envie de me faire mal. Et puis je sais que j’ai une marge de progression à l’entraînement, je me sens capable de faire un jour 1mn43s.
Le Pape-info.com : Que représente pour vous les Jeux Olympiques ?
Pierre Ambroise Bosse : C’est l’échelon le plus haut pour un sportif de haut niveau. Si je suis champion Olympique, j’arrête ma carrière. C’est un rêve de gosse mais je ne suis pas trop impressionné du moins pas encore (rire).
Le Pape-info.com : Comment abordez-vous ces Jeux et avec quels objectifs ?
Pierre-Ambroise Bosse : J’aborde ces Jeux avec le plus de sérénité possible. Je fais confiance à mon entraineur qui sait me préparer pour le jour J (Entrée en lice pour Pierre le 6 août à 10h50 pour les séries (11h50 en France). Dès la série, ça va être très dur. Il n’est pas sûr que je passe en demi-finale, les mecs sont très très forts, j’en ai conscience.
Le Pape-info.com : Quel regard portez-vous sur le maitre de la discipline le Kenyan David Rudisha (actuellement seul au monde sur 800 mètres avec un record personnel à 1mn41s01 établi le 29/08/2010 lors du meeting de Rieti en Italie). Que vous inspire cet athlète ?
Pierre-Ambroise Bosse : J’ai beaucoup d’estime pour David Rudisha car j’adore sa manière de courir jusqu’à la fin : il reste relâché et placé. Il a compris le 800 mètres. Je pense que ca va être le maître de la discipline pendant des années. Je me sens faible par rapport à lui, je ne suis pas du genre à me mettre des barrières mais là, je suis à des années lumières de ce qu’il fait. Il est imbattable.
Propos recueillis par Elodie Guegan pour le Pape-info.com
Pierre-Ambroise BosseNé le 11 mai 1992 à Nantes Licencié à l’UA Gujan-Mestras (Aquitaine) Etudes : Se destine à devenir Kinésithérapeute Palmarès :
|
1 réaction à cet article
Antoine Monamy
Ahhhhh, deux grands athlètes, Elodie Guegan, ça fait plaisir, et donc Pierre-Ambroise Bosse ; belle rencontre !