Maxi Race 2014

Mondiaux de Trail 2015 : «Nous travaillons sur l’événement depuis janvier 2014»

Le dernier week-end de mai 2015, la Maxi Race sera le centre de toutes les attentions. Les meilleurs coureurs de trail mondiaux seront au départ en quête du graal : le titre de champion du monde.
L’information est connue depuis plusieurs mois et l’organisation est déjà à la tâche. Durant cette édition 2014 de la Maxi Race, deux places (une en hommes et une en femme) étaient en jeu pour rejoindre l’Equipe de France. Patrick Bringer (troisième) et Caroline Chaverot (vainqueur) ont obtenu leur billet.

Il reste deux places à attribuer chez les hommes comme chez les femmes, ce sera sur les championnats de France 2014. Si sportivement les choses s’éclaircissent (il faudra néanmoins se poser la question par rapport au profil de la course bien spécifique car on est bel et bien sur un ultra trail de montagne), pour l’organisation c’était aussi en quelque sorte une répétition générale avec la présence de représentants de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAU) et de la Fédération Française (FFA). Le responsable de l’organisation, Stéphane Agnoli, a répondu à nos questions.

Lepape-info.com : Stéphane, il est indiscutable que la Maxi Race a pris de l’ampleur. Après l’annulation l’an dernier sur décision préfectorale en raison des conditions météos, le succès a été au rendez-vous avec plus de 4500 coureurs au départ sur les différentes épreuves. Quels est votre sentiment alors que l’événement est terminé ?
Stéphane Agnoli : Tout s’est bien passé. Nous avons su gérer le flux de coureurs. Aujourd’hui l’événement se déroule sur trois jours contrairement aux précédentes éditions où tout se déroulait sur une journée. Le vendredi soir, il y a eu le kilomètre vertical; samedi la maxi race avec ses différents formats et le 15 km femme (une nouveauté) et le dimanche le 15 km découverte, le marathon et la dernière étape de la XL Race (la Maxi race en deux jours, autre nouveauté). C’est ainsi plus facile à gérer.

Lepape-info.com : N’y a-t-il pas trop de courses ? Il devient difficile de suivre toutes les épreuves et de comprendre sur la ligne d’arrivée qui participe à quelle épreuve !
S.A. : Non, il faut être clair. La course majeure est et restera la Maxi Race. Ensuite, nous avions de plus en plus de coureurs qui souhaitaient participer à l’événement, il était donc important de leur offrir des formats répondant aux différents profils. Le principe est simple, nous disons aux coureurs : commencez par le trail découverte (mixte ou femme) puis tentez le quart de la maxi, le demi, la maxi en deux jours puis la maxi-race. Nous ne nous adressons pas uniquement à l’élite et aux coureurs capables de courir un ultra, il est important de ne jamais l’oublier.

Lepape-info.com : Derrière la ligne d’arrivée, il y avait quand même quelques embouteillages !
S.A. : C’était vrai samedi car nous avons laissé trop de personnes dans la zone d’arrivée. Le dimanche, nous avons été plus vigilants en interdisant aux non-coureurs de venir. L’an prochain, nous allons bien mieux délimiter les différentes zones d’accès afin que chacun puisse travailler et évoluer sereinement. Ce sera un peu moins dilettante mais nous voulons conserver cette ambiance si particulière et nous ne pouvons entrer dans une gestion trop stricte. Il nous faudra trouver un juste milieu entre l’ambiance et le professionnalisme. Se pose maintenant la question des bénévoles car même si nous n’en manquons pas, nous avons une structure associative sans salarié et nous arrivons aux limites par rapport à la quantité de travail demandé. Nous allons certainement être contraints de faire appel à des prestataires afin de maintenir voire améliorer la qualité des différentes prestations.

La sélection des équipes de France de trail

Six hommes et six femmes pourront, au maximum, intégrer l’équipe de France.

Chez les hommes, sont sélectionnables le médaillé individuel des championnats du monde de trail 2013 au pays de Galles (en l’occurrence Julien Ranconvoir les résultats), les deux premiers des championnats de France de trail à Gap en 2013 (Sébastien Spehler et Fabien Antolinosvoir les résultats), et les deux premiers des championnats de France de trail 2014 à Buis-les-Baronnies et le premier de la Maxi Race 2014 soit Patrick Bringer (3e mais premier non sélectionné).

Chez les femmes, pourront faire partie de la sélection : les médaillées individuelles des Mondiaux 2013 (Nathalie Mauclair et Aurélia Truel), la première des championnats de France de trail 2013 (Stéphanie Duc), et les deux premières des France de trail 2014. A ce groupe s’ajoute Caroline Chaverot vainqueur de la Maxi Race 2014.

Lepape-info.com : Abordons le sujet des mondiaux. Cette édition a servi de reconnaissance tout en permettant à deux athlètes d’obtenir leur sélection.
S.A. : Ce fut un superbe final. C’est la première fois que la Maxi Race est gagnée par un Français ! Ceci est dû au calendrier car de nombreux coureurs étaient sur la Transvulcania. Ce fut donc une lutte franco-française avec un beau vainqueur et un final explosif. Du jamais vu encore, ici. Ce fut un moment très fort.

Lepape-info.com : Au niveau de l’organisation, que vous ont dit les représentants des deux fédérations ?
S.A. : Pour le parcours c’est ok tout comme pour le balisage. Pour les ravitaillements, nous devrons délimiter une zone élite afin que les équipes nationales puissent mieux gérer leurs coureurs. On ne peut se permettre de voir quelqu’un déposer sur une table une bouteille ou un produit qui n’aurait pas été vérifié.

Lepape-info.com : Le dernier kilomètre sur la piste cyclable était ce week-end ouvert au public, de fait les coureurs évoluaient au milieu des poussettes et du public. Est-ce qu’il est envisagé de fermer ce passage ?
S.A. : Oui, nous allons faire un couloir dans les 500 ou 400 derniers mètres mais il n’est pas question de tout fermer. Il me semble important que le public puisse avoir accès aux coureurs, quitte à les toucher. Nous voulons une ambiance type Tour de France.

Lepape-info.com : Est-ce que le parcours sera identique à celui de cette année ? Et surtout est-ce que le parcours de la course des mondiaux sera celui de la course open ?
S.A. : Oui ce sera le même parcours que cette année. En ce qui concerne la course open, il n’a pas été décidé si ce serait exactement le même parcours ni quand nous ferons partir la course. Avant ou après ? Avec dix minutes d’écart ou quatre heures ? Rien n’est défini et il n’est pas impossible que nous fassions une distinction entre les deux tracés afin que personne ne s’amuse à comparer les temps des deux vainqueurs !

Lepape-info.com : Ces deux parcours résoudraient le problème au cas où des coureurs de niveau mondial et non sélectionnés se présenteraient au départ de la course open. Ce qui pourrait être le cas, par exemple, de Kilian Jornet qui ne court pas sous les couleurs espagnoles.
S.A : J’ai envie de dire qu’il serait préférable que Kilian tente de remporter le titre mondial qui manque à son palmarès. Maintenant, s’il veut s’inscrire sur la course open, il est le bienvenu mais toutes les Team se sont engagées à jouer le jeu et toutes les fédérations souhaitent former les équipes nationales les plus performantes possibles, il serait donc dommage que Kilian ne soit pas dans l’équipe espagnole. Car le titre ne pourra pas être attribué à un coureur qui ne porte pas de couleurs nationales.
De toute façon, rien n’est encore bien défini. Nous allons monter le dossier en accord avec la FFA puis nous le présenterons à l’IAU. Nous verrons alors comment orchestrer l’événement mais sachez d’ores et déjà que nous aurons le même programme, la course mondiale en plus.

Lepape-info.com : Enfin que répondez-vous aux coureurs qui affirment que ce seront des championnats du monde d’Ultra trail de montagne et non des mondiaux de trail ?
S.A. : Que jusqu’ici les mondiaux se sont courus sur des cross très longs avec un peu de dénivelé. Le titre 2015 récompensera un traileur apte à courir en montagne sur des sentiers techniques. C’est ça le trail !