Pas de surprise dans la sélection officialisée ce jeudi 13 juin 2013 au cœur de la station de ski de Chalmazel (42). Les critères établis par la Fédération Française d’Athlétisme ont été respectés et six hommes et six femmes (soit le maximum), s’envoleront (sauf forfait de dernière minute) pour représenter la France aux championnats du monde qui se dérouleront au pays de Galles le 6 juillet.
Pour rappel, le règlement stipulait :
« Sont sélectionnables tant chez les hommes que chez les femmes :
• Les athlètes ayant participé au Championnat du Monde qui ont eu lieu en Irlande en 2011, en fonction de leurs résultats
• Le champion de France de trail long (TTN) 2011
• Le champion de France de trail long (TTN) 2012
• Le premier (non déjà sélectionné) sur la course des templiers 2012
• Si nécessaire, le complément de la sélection est laissé à l’appréciation du DTN après consultation du comité de sélection, en tenant compte des résultats 2012 ».
Ainsi, chez les femmes sont sélectionnées : Maud Gobert, championne du monde en titre, Aurélia Truel, 4ème des Mondiaux 2011, Nathalie Mauclair, vainqueur du TTN 2012 (voir les résultats) et Sandra Martin, 7ème des Templiers 2012 (voir les résultats) et 3ème Française derrière Maud Gobert et Nathalie Mauclair, déjà sélectionnées.
Par ailleurs, les forfaits de Fiona Porte et Laurence Klein permettent à deux athlètes d’intégrer la sélection. Stéphanie Duc initialement remplaçante, qui a remporté le TTN court 2012 et vient de s’imposer sur le Grand Trail du Limousin (voir les résultats) après avoir décidé de passer sur des formats plus longs. Enfin, Isabelle Jaussaud, vainqueur des Templiers 2010 et sélectionnée pour les Mondiaux 2011 mais qui avait dû déclarer forfait, sera elle aussi du voyage.
Chez les hommes, l’équipe de France est composée de : Erik Clavery, champion du monde en 2011, Patrick Bringer, médaillé de bronze des Mondiaux 2011, Thierry Breuil, 7ème des Mondiaux 2011, Fabien Antolinos, vainqueur du TTN 2012 et des Templiers, Julien Rancon, vainqueur du TTN 2011, et Nicolas Martin, 4ème des Templiers 2012 (deuxième Français derrière Fabien Antolinos, déjà sélectionné).
A noter que l’encadrement se réserve le droit d’appeler à la dernière minute Sylvain Court pour pallier une éventuelle défection dans le groupe masculin. Celui qui a remporté en 2013 le Gruissan Phoebus Trail (voir les résultats), l’Eco-Trail de Paris (voir les résultats) et le Grand Trail du Limousin (voir les résultats) est en effet remplaçant. Malgré son début de saison époustouflant Sylvain Court ne répond pas aux critères fixés par la FFA en amont de cette compétition.
En 2011 en Irlande, la France avait remporté les titres par équipes, tant chez les hommes que chez les femmes, et trois médailles en individuel (l’or pour Gobert et Clavery, le bronze pour Bringer). Un excellent bilan qu’il ne sera pas simple de défendre. « Ce qu’on a fait en Irlande, c’était tellement énorme », lance Philippe Propage, référent trail au sein de la délégation. « On part sur ces Mondiaux avec l’objectif de faire un podium par équipes chez les filles et chez les garçons. On ne peut pas dire moins que ça ! ». « On espère entendre la Marseillaise plus d’une fois », sourit de son côté Jean-François Pontier, manager du hors-stade.
Aucun objectif individuel n’a été fixé de manière officielle. Les compositions des délégations étrangères ne sont pas encore toutes connues. Et le parcours atypique – une boucle d’environ 15 km à parcourir 5 fois – suscite quelques interrogations.
L’équipe de France s’envolera pour le pays de Galles jeudi 4 juillet 2013. Le départ de l’épreuve doit être donné le samedi 6 juillet à 9 heures.
La sélection
Hommes
Fabien Antolinos
Thierry Breuil
Patrick Bringer
Erik Clavery
Nicolas Martin
Julien Rancon
Remplaçant : Sylvain Court
Femmes
Stéphanie Duc
Maud Gobert
Isabelle Jaussaud
Sandra Martin
Nathalie Mauclair
Aurélia Truel
Quelques photos du stage de l’équipe de France de trail