15 des 18 précédentes éditions ont été remportées par des athlètes africains, chez les hommes. A 11 reprises, la course a été gagnée par un Kényan, et à quatre reprises par un Ethiopien. Les trois autres éditions ont vu un Italien s’imposer. Les athlètes africains seront encore très présents cette année, notamment les Kényans Chele Dechasa et Slyvester Kimeli Teimet, ou encore le tenant du titre Luka Lokobe Kanda. Chez les femmes, l’Ethiopienne Ashu Rabo Kasim, la Kényane Helena Loshanyang Kirop, ou encore la Turque Sultan Haydar (2ème du marathon de Paris 2012, voir les résultats), devraient se retrouver aux avant-postes.
18 ans, c’est l’âge des plus jeunes engagés sur ce 19ème marathon de Rome.Chez les hommes, le Suédois Elias Petren, né le 30 novembre 1994, sera le benjamin. Chez les femmes, c’est l’Américaine Ester Callahan, née le 21 novembre 1994, qui sera la plus jeune au départ.
44 passionnés prendront le départ du marathon de Rome pour la 19ème fois de leur vie. Comprenez par là que depuis la création de l’épreuve, ils n’ont jamais manqué ce rendez-vous…
54 personnes nées un 17 mars, ont choisi de fêter leur anniversaire runnings aux pieds… Et auront donc doublement mérité un bon gâteau à l’arrivée du marathon !
82 pays devraient être représentés sur la ligne de départ. Les Italiens seront évidemment les plus nombreux (ils sont 8 016 à avoir réservé un dossard). Parmi les 6 167étrangers, mention spéciale pour les Français, les plus représentés avec 1262 inscrits, devant les Britanniques (823) et les Allemands (644).
84 ans. L’Italien Angelo Squadrone, né le 21 février à Pise, sera le plus âgé des participants.
219. C’est le nombre de personnes s’appelant “Giuseppe” qui sont attendues sur la ligne de départ ce dimanche. C’est le prénom le plus porté parmi les concurrents, devant Antonio (199 fois) et Marco (193). Chez les femmes, vous avez le plus de chances de croiser une Monica (28 fois), Daniela (25) ou Laura (20).
500 monuments ou attraits touristiques jalonnent le parcours de ce marathon de Rome. Autant dire que ceux et celles qui sont venu(e)s pour associer course à pied et tourisme seront servi(e)s !
14 183 personnes, soit le nombre total d’inscrits à cette 19ème édition, se demandent à quelle heure ils prendront réellement le départ de leur marathon. Prévu initialement à 9 heures, le coup d’envoi de l’épreuve pourrait finalement être donné dans l’après-midi, entre 14 heures et 16 heures… en fonction de l’élection du Pape ! L’annonce de l’identité du nouveau souverain pontife pourrait en effet être faite ce dimanche. Evénement qui impose aux organisateurs du marathon d’attendre les dernières informations en provenance du Vatican pour fixer l’heure du départ.
NB : L’heure de départ a finalement été confirmée à 9h30, le Pape ayant été élu et présenté ce mercredi 13 mars…
Les informations pratiques sont sur la fiche du marathon de Rome dans notre calendrier des courses