Lepape-info : Y-a-t-il une pointe de déception à ne pas être passé sous les 2h05 à quelques secondes près ?
Kenenisa Bekele : C’est « ok ». C’est la compétition. Tout ne se passe pas toujours de manière parfaite. J’aurais peut-être aimé faire moins de 2h05, mais pour mon premier marathon, je gagne et je bats le record de l’épreuve, c’est déjà bien. Je suis content. Ca a commencé à être dur autour des 30/32ème kilomètres, pendant environ cinq kilomètres. A ce moment-là, ce que je voulais, c’était finir la course. Après, ça a été un peu mieux.
Lepape-info : Qu’avez-vous pensé de ce marathon de Paris ?
K. B. : C’est pas mal ! Même s’il y a des petites montées et descentes. Il y avait un peu de vent, mais ça ne m’a beaucoup gêné. La température était parfaite pour moi.
Lepape-info : Comment envisagez-vous la suite : un autre marathon, le record du monde, les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ?
K. B. : Oui, bien sûr, je referai un marathon ! Aujourd’hui, j’ai accumulé de l’expérience. Je n’ai pas vraiment été surpris par quelque chose en particulier. Je ne sais pas encore ce que je dois changer pour m’améliorer. Il faut que j’y réfléchisse, et je vais en parler avec mon coach. Mais il me faudrait surement une préparation un peu plus longue. Trois mois, c’est juste. Changer son allure, ce n’est pas facile. Un 10 000 m et un marathon, c’est vraiment différent. Maintenant, cet été, j’ai envie de revenir sur la piste, sur 10 000 m. Ensuite, un marathon en octobre ou novembre, c’est une possibilité, on verra. Quant au record du monde et aux Jeux Olympiques, tous les deux sont des objectifs. Et c’est un gros challenge. Tenter le record du monde sur mon deuxième marathon ? Pourquoi pas…