L’Ultra-trail World Tour, voici un nouveau nom que les traileurs devront mémoriser.
En effet, dès 2014, un circuit sera proposé avec un certain nombre d’Ultra-trails, un nombre encore à définir sachant que 8 figurent déjà au calendrier (il devrait y en avoir une dizaine !). D’autres courses devraient donc intégrer ce circuit d’ici la fin de l’année, sachant que les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2013. Pour intégrer l’Ultra Trail World Tour plusieurs critères ont été établis soit une distance d’au moins 100 km, des sites emblématiques, un peloton composé au minimum de 500 participants, 20 nations représentées et au moins deux éditions réalisées.
L’objectif est donc de permettre à l’ultra-trail de disposer de son propre circuit. Sans que cela ait été dit officiellement, la volonté de concurrencer le championnat de sky-running est évidente sachant que bien sûr cet Ultra Trail World Tour proposera un circuit en partenariat avec l’International Trail Running Association.
Un classement annuel sera établi à l’issue de chaque épreuve, chaque « finisher » se voyant attribuer un nombre de points en fonction de son résultat et de son classement.
Si la présentation officielle s’est déroulée en ce dimanche 1er septembre 2013, plusieurs éléments restent non définis. Ainsi, un nombre restreint de courses disposera du statut « Ultra-Trail Series » afin de favoriser la présence des athlètes élites en plus grand nombre et donc de permettre leur affrontement. Ces épreuves auront un coefficient plus important, mais ni leur nombre ni leur nom n’ont été communiqués.
A l’issue de l’année (de janvier à août), un titre de champion et de championne du monde de l’Ultra-Trail Word Tour seront proclamés et tous les coureurs se verront remettre un passeport qui recueillera leurs visas de « finishers ». Les classements seront établis en fonction des trois meilleurs résultats avec un maximum de deux ultra-trails Series. Les postulants au titre devront donc réaliser au moins trois Ultras dans l’année, un nombre qui semble un peu trop important si on tient compte des besoins de récupération des athlètes, que ce soit physiquement ou mentalement.
D’ici la fin de l’année 2013, plus d’informations devraient être communiquées et les choses devraient s’éclaircir tant au niveau des épreuves inscrites que du nombre de coureurs, notamment élite, souhaitant s’aligner.
La liste des épreuves déjà membres de l’Ultra-Trail World Tour
The Western States 100 Mile Endurance Run (USA)
Marathon des Sables (Maroc)
The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc (France)
The North Face Transgrancanaria (Espagne)
The Lavaredo Ultra-Trail (Italie)
Tarawera 100 km Ultra Marathon (Nouvelle Zélande)
Hong Kong 100 (Hong Kong)
Ultra-trail Mont Fuji (Japon)
La Diagonale des Fous
The North Face 100 Australia
La vidéo de l’Ultra Trail World Tour 2014