Oscar Perez vainqueur Tor des Géants 2012

Les résultats du Tor des Géants 2012, à Courmayeur (Italie)

Partis dimanche 9 septembre de Courmayeur sous un soleil de plomb, les 621 traileurs ont profité de cette météo favorable jusqu’à mardi soir. Ensuite, la pluie, les orages et la neige dès 2 700 m ont laissé entrevoir les quatre saisons en quelques heures et ont joué les trouble-fête dans la nuit jusqu’à la première arrivée.

C’est donc l’Espagnol Oscar Perez qui a passé cette ligne d’arrivée en premier, ce mercredi 12, à 13h56 soit après 75h56 minutes de course.  « La course est très dure mais j’ai la tête plus dure que la course, a déclaré le vainqueur qui n’a bénéficié d’aucune assistance. Je connaissais les temps de référence entre chaque point de contrôle et mon objectif était de les améliorer, je savais que j’avais de bonnes chances. Sur une telle distance, ma stratégie était plutôt de partir rapidement et de me relaxer de temps en temps, plutôt qu’un départ plus lent. Mon moment le plus fort restera ma rencontre avec un monsieur de 70 ans qui m’a soutenu pendant 1 kilomètre m’aidant à reprendre espoir et rattraper le premier. » Oscar Perez a bouclé le parcours de 330 km et 24 000 m de dénivelé positif en 4 heures de mois que le Suisse Jules Henry Gabioud, vainqueur l’an dernier (voir les résultats 2011). Une victoire de plus, donc, pour celui qui a déjà remporté en 2012 le Grand Raid Occitane, l’ultra-trail Puy Mary Aurillac et l’ultra-trail d’Andorre.

Grégoire Millet Tor des Géants 2012
Grégoire Millet

Un peu moins de trois heures après Oscar Perez, Grégoire Millet a pris la deuxième place, terminant en 78h50mn. Derrière lui, Christophe Le Saux, deuxième l’an dernier, a bouclé le parcours en 80h14mn.

L’Espagnol Pablo Criado Toca termine quatrième en 83h37 devant l’Italien Franco Colle en 84h15.

Nouvelle interruption de course

Dans la nuit de mardi à mercredi, un éboulement près du refuge Barmasse avait obligé l’organisation à arrêter la course vers 2h du matin (voir les précisions ici). Seuls les sept premiers concurrents, qui avaient alors dépassé cette zone, avaient pu poursuivre leur chemin sans encombre. Pour les autres, un parcours de contournement a été mis en place et la course a pu reprendre dès 9h30.

Christophe Le Saux Tor des Géants 2012
Christophe Le Saux

Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3h30 du matin, le comité d’organisation a de nouveau été contraint d’arrêter la course sur tous les points, pour cause cette fois de manque de visibilité. En effet, le vent et la neige conjugués à la nuit ne permettaient pas une visibilité suffisante sur des passages délicats comme la montée du col Malatra, (315 km – 2936 m).

Avec des températures négatives, l’organisation a déclaré privilégier la sécurité et préfèrer suspendre la course depuis le refuge Alpenzu jusqu’au refuge Frassati dernier arrêt avant la montée du col Malatra, dernier des 25 cols de la course.  Une vérification et un renforcement de toutes les balises sur les passages enneigés ont été organisés. Et le chronomètre arrêté pour tous les coureurs.

A 9h ce jeudi, la course a repris et de nouvelles barrières horaires seront calculées. Les prévisions météorologiques annoncent une amélioration dans la journée.

Chez les femmes, l’Italienne Francesca Canepa (deuxième de l’UTMB 2012, voir les résultats) a été la première à rejoindre Courmayeur, à 13h13 ce jeudi. En tête de la course depuis le 48ème km, elle n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis vraiment contente, car c’est une belle aventure, très très dure ! Le moment le plus difficile a été à la Thuile (17ème km) au début de la course, je ne me sentais pas bien du tout. Ensuite, c’était plus tranquille. Je n’avais pas planifié mes temps de repos et en fait les arrêts de course obligatoires ont permis un repos obligé et très profitable !».

Les résultats

Hommes

1. Oscar Perez (Espagne), vainqueur en 75h56mn
2. Grégoire Millet (France), 78h50mn
3. Christophe Le Saux, 80h14mn
4. Pablo Criado Toca (Espagne), 83h37mn 
5. Franco Colle (Italie), 84h15mn

Femmes

1. Francesca Canepa (Italie), vainqueur en 99h13mn

Pour le suivi en ligne de la course : le site du Tor des Géants