Les résultats du Marathon du Mont-Blanc à Chamonix (74), le 30 juin 2013

Kilian Jornet et Stevie Kremer en patrons

Le 11ème marathon du mont-Blanc a tenu ses promesses. La belle bagarre annoncée a bel et bien eu lieu, faisant de ce dimanche 30 juin 2013 une journée non seulement radieuse mais également passionnante.

Marathon du Mont-Blanc 2013

Il y avait cette effervescence digne des grands jours. Ces flashs qui crépitent. Ces spectateurs placés au plus près de la ligne de départ. Ce dimanche 30 juin 2013, à 7 heures, les grosses pointures du trail étaient au rendez-vous du Marathon du Mont-Blanc.

Depuis le début de ce long week-end (en fait trois jours) de courses, tout le monde parlait de ce plateau d’exception attendu sur l’épreuve du dimanche. Entre autres, Kilian Jornet et Emelie Forsberg, vainqueurs de la première étape des Skyrunner® World Series Sky à Zegama (voir les résultats), et bien décidés à récidiver pour cette deuxième étape à Chamonix.

Comme promis la veille par les organisateurs après un samedi particulièrement arrosé (voir les résultats du cross et du 10 km du Mont-Blanc), le soleil avait cette fois répondu présent, laissant augurer une journée des plus agréables pour les 2003 partants.

IMG_6693Marathon du Mont-Blanc 2013 Stevie Kremer
Stevie Kremer

Au passage au Lavancher (6ème km), les (nombreux) postulants à la victoire étaient en place dans le groupe de tête. Kilian Jornet, Luis Alberto Hernando Alzaga (deuxième du marathon de Zegama), Marco De Gasperi, ou encore Yoan Meudec. Chez les femmes, Stevie Kremer menait déjà seule la danse et n’allait pas lâcher les commandes d’une épreuve menée de main de maître, devant la Suédoise Emelie Forsberg et une convaincante Céline Lafaye. « J’ai couru un peu au début avec Emelie (Forsberg, ndlr), mais après, j’ai rapidement fait la course toute seule », confiait l’Américaine sur la ligne d’arrivée. Après avoir rejoint Planpraz dans un temps record de 4h03mn16s, Stevie Kremer ajoutait : « C’était une course géniale. Parfaite pour moi. Assez roulante, et avec des paysages magnifiques. Les spectateurs, les bénévoles, tout le monde a été fantastique ». Sourire radieux, l’héroïne du jour ne faisait pas de mystère sur le programme de la fin de journée. A la question « allez-vous faire la fête ce soir ? », la réponse sortait du fond du cœur : « oh yes !!! ».

Si l’on avait rapidement compris que Stevie Kremer aurait tous les honneurs, bien malin était celui qui pouvait prédire l’issue finale chez les hommes. Les choses avaient en fait commencé à se décanter un peu avant la mi-course. « On est partis assez lentement, racontait Kilian Jornet. Mais à partir de Vallorcine (18ème km), le rythme s’est accéléré ». Au sommet du Col des Posettes, point culminant du parcours (2 201m), l’Italien Marco De Gasperi avait une trentaine de secondes d’avance sur Kilian Jornet. Le groupe de trois qui suivait derrière n’allait plus bouger : l’Espagnol Luis Alberto Hernando Alzaga, l’Italien Nicola Golinelli et le Norvégien Eirik Dagssonn Haugsnes, respectivement au final troisième, quatrième et cinquième.

Marathon du Mont-Blanc 2013 Kilian Jornet et Marco De Gasperi
Kilian Jornet et Marco De Gasperi

« J’ai rejoint Marco (De Gasperi, ndlr) dans la descente des Posettes », racontait Kilian Jornet. Au deuxième passage à Tré le Champ (31ème km), les deux hommes passaient ensemble devant le guitariste venu animer le dernier ravitaillement complet avant l’arrivée. Statut quo à La Flégère (36ème km, 1 897 m). On se demandait alors si l’on s’acheminait vers une arrivée en duo. Ou si l’un des cadors allait finalement prendre le meilleur sur l’autre. Depuis Planpraz, le brouillard jouait avec les nerfs des spectateurs pressés de voir le ou les leader(s) sortir du bois, au loin. « Kiki » faisait finalement son apparition, déboulant à toute vitesse dans la dernière descente, suivi à une trentaine de secondes par son compère. La dernière bosse n’allait rien changer et Kilian venait pulvériser son propre record de l’épreuve en 3h30mn41s. « Il m’a lâché environ deux kilomètres avant la fin, racontait son dauphin. Pour moi, c’était vraiment très, très dur. Je me remets d’une blessure au genou gauche et je savais que je manquais un petit peu de préparation. C’était ma première fois sur le marathon, j’ai bien aimé. Et je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. Kilian était vraiment très fort ».

Et toujours aussi populaire, à en croire le nombre d’autographes et photos accordés par le Catalan. « Les spectateurs ont encore été exceptionnels, c’est agréable de se sentir comme à la maison ». A n’en pas douter, la porte lui est en tout cas grande ouverte pour revenir l’an prochain, le 30 juin 2014, alors que l’événement accueillera les championnats du monde de skyrunning.  

Les résultats

Hommes

1. Kilian Jornet (ESP), vainqueur en 3h30mn41s, nouveau record de l’épreuve
2. Marco De Gasperi (ITA), 3h31mn42s
3. Luis Laberto Hernando Alzaga (ESP), 3h36mn14s
4. Nicola Golinelli (ITA), 3h43mn02s
5. Eirik Dagssonn Haugsnes (NOR), 3h47mn59s

Femmes

1. Stevie Kremer (USA), vainqueur en 4h03mn16s, nouveau record de l’épreuve
2. Emelie Forsberg (SUE), 4h25mn10s
3. Céline Lafaye, 4h35mn00s
4. Silvia Serafini (ITA), 4h37mn57s
5. Ragna Debats (ESP), 4h44mn10s

Les résultats complets

Quelques photos du Marathon du Mont-Blanc 2013

Réagissez