Les résultats du Marathon des Sables (Maroc), le 11 avril 2014

La lutte finale

Il ne reste plus que la dernière épreuve "charité" obligatoire mais la classement final du MDS 2014 est connu. Le marocain Rachid El Morabity et l'Américaine Nikki Kimball sont les grands vainqueurs. Michaël Gras (8e) et Laurence Klein (E) sont les premiers Français du général.

Marathon des Sables 2014 - dernière étape
Le podium 2014 du MDS : Vainqueur : Rachid El Morabity (dossard 2); 2e Salameh Al Aqra (dossard 3); 3e Mohamad Ahansal (dossard 1)’

Un dernier effort, un dernier marathon, juste un marathon. Une distance qui en affolerait beaucoup dans un monde ordinaire. Mais le Marathon des Sables n’appartient pas à cette dimension. Ici, tout est démesuré, bienvenue dans l’extra-ordinaire. Après la longue étape de 81,5km, ce marathon paraitrait presque facile.

Au bout de cette 5e et ultime étape chronométrée du 29e Sultan Marathon des Sables, Patrick Bauer, le directeur de course, comme lors de chaque édition,  a attendu les 926 concurrents pour leur remettre cette médaille de finisher. Le Graal. Sur la ligne d’arrivée, les accolades sont longues, et les émotions immenses. C’est le moment où l’on peut tout lâcher, déplier la banderole bien préservée au fond du sac depuis le début, faire passer des messages devant la webcam comme la demande en mariage d’un concurrent belge.

Pour beaucoup ces 42,2km entre Rich Merzoug et Gadoun Tarhbalt a ressemblé à une procession. Les pieds faisaient mal, les jambes étaient lourdes, mais la perspective de boucler cette aventure a suffi à repousser ce qu’ils croyaient être leurs limites.

La caravane a filé vers son but. D’abord dans des paysages typiquement africains avec une végétation d’acacias, puis sur des plateaux caillouteux aux allures de paysages lunaires, en enfin jusqu’à ces dernières dunettes à franchir pour enfin apercevoir la banderole. C’est l’heure des cris, des larmes, des embrassades, de l’accomplissement. Ils l’ont fait ! Ce soir, au bivouac, ils pourront se laisser emporter par la musique des musiciens de l’Opéra de Paris.

Demain, samedi 12 avril 2014, l’étape Charity Unicef leur offrira une dernière occasion de ressentir l’atmosphère unique du désert. Pas de chronomètre sur les 7,7km qui les mèneront à Aït Ichchou. Juste pour le plaisir du partage.

Rachid El Morabity et Nikki Kimball, seigneurs du désert

Comme beaucoup, il s’est accroupi sur ses genoux une fois la ligne d’arrivée franchie, a embrassé le sol longuement, et a fini par verser quelques larmes emplies d’émotions. Après deux éditions où il fut contraint d’abandonner sur blessures, le Marocain Rachid El Morabity s’est enfin offert un deuxième sacre sur sa course fétiche, en terminant à la 5e place de la dernière étape chronométrée juste devant son principal rival au classement général, le Jordanien Salameh Al Aqra. « Je suis vraiment heureux de cette victoire car j’ai réussi à appliquer la bonne stratégie de course tout au long de la semaine », confia-t-il, ému, alors qu’Al Aqra venait le féliciter. « La longue étape m’avait permis de remonter au général, mais je n’ai pas réussi à le distancer aujourd’hui. Rachid est un vraiment un grand athlète. »

Derrière, eux, le quintuple vainqueur du marathon des sables, Mohamad Ahansal s’est offrert un 15e podium en terminant 7e d’une étape logiquement remportée par l’ancien champion de marathon Abdelkader El Mouaziz, alors que le jeune Michaël Gras, 22 ans, créait la sensation en terminant premier Français de l’étape (4e) mais aussi de l’épreuve (8e), après avoir mené la course en tête durant les dix premiers kilomètres. « Il fallait que je tente ma chance dans la première partie de course plus roulante, car le premier français était à 15 minutes devant moi au classement général », expliquait-il, heureux d’avoir réussi son pari de finir dans le top 10.

Chez les féminines en revanche, la Française Laurence Klein n’a rien pu faire face à l’Américaine Nikki Kimball qui l’emporte au final après avoir terminé 3e de cette dernière étape chronométrée remportée par l’Irlandaise Claire Morrissey. « Je suis étonné de finir première ici, pour ma première participation. C’est vraiment énorme ! » souriait l’Américaine alors qu’à ses côtés la jeune Française Amandine Roux, 28 ans, lâchait de chaudes larmes. Pour son premier marathon des sables, elle aussi venait de s’offrir une très jolie troisième place sur le podium, juste derrière Laurence Klein, après avoir terminé 2e de cette dernière étape chronométrée. 

Hicham El Guerrouj au départ de la dernière étape

Sensation demain avec la présence d’Hicham El Guerrouj, l’un des plus grands champions de l’histoire de l’athlétisme, au départ l’étape Charity Unicef, 7,7km destinés à récolter des fonds pour l’association Solidarité MARATHON DES SABLES basée à Ouarzazate. Quatre fois champion du monde sur 1500m (plus 3 titres en salle) distance reine dont il est toujours le détenteur du record du monde (3mn26s), double champion olympique en 2004 sur 1500m et 5000m, toujours recordman du monde du mile et du 2000m, et membre du Comité olympique international, El Guerrouj vient honorer la mémoire de Mohamed MJid, ancien président de la fédération royale marocaine de tennis, fondateur de la Fondation marocaine pour la jeunesse, l’initiative et le développement, décédé il y a quelques semaines.

  • Le classement de la 5e étape

Hommes

1. Abdelkader El Mouaziz (MAR), 3h11mn22s
2. Danny Kendall (GBR), 3h22’26 à 11mn04s
3. Carlos Sa (POR), à 3h23 12, à 11mn50s
4. Michaël Gras (FRA), à 3h23mn19s
5. Rachid El Morabity (MAR), à 22mn19s
6. Salameh Al Aqra (JOR), à 22mn27s

8. Christophe Le Saux (FRA) à 33mn35s
9. Jean Sébastien Braun (FRA), 34mn11s

Femmes

1. Claire Morrissey (IRL), 4h35’mn23s
2. Amandine Roux (FRA), à 17mn24s
3. Nikki Kimball (USA), à 18mn18s
4. Laurence Klein (FRA), à 18mn56s
5. Sarah Leakey (GBR), à 25mn33s

  • Le classement général

Hommes

1. Rachid El Morabity (MAR), 20h27mn37s
2. Salameh Al Aqra (JOR), à 9mn32s
3. Mohamad Ahansal (MAR), à 23mn21s
4. Carlos Sa (POR), à 57mn21s
5. Danny Kendall (GBR), à 1h02mn39s

8. Michaël Gras (FRA), à 2h02mn05s
9. Jean Sébastien Braun (FRA), à 2h08mn22s
10. Christophe Le Saux (FRA), à 2h21mn49s

Femmes

1. Nikki Kimball (USA), 29h04mn49s
2. Laurence Klein (FRA), à 1h00mn30s
3. Amandine Roux (FRA), à 2h26mn06s
4. Aline Pierron (FRA), à 3h24mn58s
5.  Julia Donova (GBR), à 4h32mn28s

  • Les étapes 

Etape 1 (dimanche 6) : 34 km, Ouest Erg Chebbi – Erg Znaigui
Etape 2 (lundi 7) : 41 km, Erg Znaigui – Oued Moungarf
Etape 3 (mardi 8) : 37,5 km, Oued Moungarf – Ba Hallou
Etape 4 (mercredi 9/ jeudi 10) : 81,5 km, Ba Hallou – Rich Merzoug
Etape 5 (vendredi 11) : 42,2 km, Rich Merzoug – Igadoun Tarhbalt
Etape 6 (samedi 12) : 7,7 km, Igadoun Tarhbalt – Aït Ichchou (étape solidarité Unicef, non chronométrée)

Quelques photos

1 réaction à cet article

  1. Découvrir le Maroc du côté berbère
    Le Maroc en hiver se révèle différent. Et pourtant, chaque détour est souvent un vrai décor de carte postale. L’air y est plus doux, parfois plus humide. Mais la région saharienne est idyllique, surtout d’octobre à février. La chaleur est enfin supportable comparée à celle, suffocante, de l’été.
    C’est l’époque parfaite pour découvrir le désert du Sahara, cadre exceptionnel de biodiversité et de culture berbère.
    Passer les fêtes de fin d’année réserve de belles surprises : le pays est plus calme et propice à partager ses merveilles.
    Sahara Service a été créé par AbdelkalekBenalila pour faire découvrir un autre Maroc, loin des complexes balnéaires et plus proche de la nature. Du trek dans le désert aux bivouacs de luxe, tous les séjours s’inscrivent dans une démarche d’éco-tourisme respectueuse de ce désert qu’Abdel et ses guides, berbères, connaissent comme leur poche. A dromadaire, à pied ou en 4×4, rencontres et découvertes jalonnent chaque journée.
    Soucieux de la préservation de la culture berbère, tout est conçu pour favoriser la compréhension et la rencontre avec les habitants en valorisant les techniques artisanales séculaires. Riche de ses traditions et de ses valeurs, le Maroc authentique s’engage à conserver la pratique d’un tourisme équitable et solidaire.

    Répondre

Réagissez