Les résultats du Grand Duc de la Chartreuse (Saint Pierre de Chartreuse, 38), le 30 juin 2013

Benoît Laval au bout de l'effort.

Grand Duc, Ultra Trail de Chartreuse 2013

Les visages et les jambes des coureurs,  souvent marqués à l’arrivée, racontaient aussi la difficulté technique du parcours qui passait par de nombreux sommets mais aussi à travers les petits sentiers très techniques de la forêt.  La pluie tombée la veille avait rendu certaines portions très glissantes et la boue venait maculer les tenues.

A l’instar de nombreux arrivants, Benoît Laval affichait un visage à la fois heureux et fatigué quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur au bout de 10h10 d’efforts et quelques secondes devant son premier dauphin, Denis Beaudoin, qui avait jusque là fait presque toute la course en tête.

C’est en effet après une fin de course intense et menée de sa foulée de maître tacticien que Benoît a pu prendre un léger avantage dans les derniers kilomètres après avoir longtemps pointé à la quatrième place. L’effort fourni pour refaire son retard et creuser un tout petit écart se lisait clairement dans la fatigue dépeinte par le patron de l’entreprise locale Raidlight au ravitaillement d’arrivée.

Le départ de l’épreuve avait été très rapide et animé par un coureur qu’on ne retrouvera pas ensuite en haut de classement.  Derrière Denis Beaudoin et Jean Burnet, deux trailers isèrois de très bon niveau et habitués de l’épreuve prenaient les opérations en main. Ils comptaient encore onze minutes d’avance sur Benoit Laval au passage du col de Porte à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée mais un débalisage sauvage (mais rétabli par la suite) leur faisait perdre quelques minutes tandis que Benoit tergiversait moins à cet endroit. Il revenait ainsi très fort sur les deux hommes de tête sur la partie plate suivante puis faisait l’effort dans l’ultime descente pour prendre le meilleur sur ces rivaux du jour. « Quand je suis passé, je leur ai montré un visage souriant pour leur faire croire que j’étais frais mais c’était purement du bluff, j’étais carbonisé!  » s’amusait le chef d’entreprise sur le podium.

Visiblement très heureux d’avoir remporté une course qui se refusait à lui depuis longtemps, Benoit Laval a rendu hommage sur le podium aux anciens vainqueurs de l’épreuve dont Georges Galle, six fois victorieux et encore présent cette année sur le relais. C’est également selon cette formule que le vainqueur du jour envisage ses prochaines participations.
Chez les dames la course fut limpide avec la victoire de Bénédicte Paturel. La coureuse de Haute-Savoie a parfaitement mené son effort pour s’imposer avec une avance assez nette, une demi-heure, devant Alexandra Rousset, également locale de l’étape.  On notera que Bénédicte se classe 19e au scratch en 12h28. « J’ai beaucoup apprécié ce parcours rustique et technique comme j’aime » déclarait elle à l’arrivée. Eddy Guiso complétait le podium.

Une arrivée que furent très heureux de franchir les 191 finishers de ce gros morceau, portés sur la ligne par l’ambiance conviviale des relais qui ont livré également de belles bagarres et des instants de sports et d’amitié partagés. Les arrivants pouvaient ainsi retrouver leurs proches qui avaient pu profiter des animations orchestrées toute l’après-midi autour de la ligne d’arrivée, puis se délasser grâce aux massages prodigués par l’association de Kiné sans frontières.

Ainsi, sur l’épreuve en duo la victoire s’est dessinée dans les derniers kilomètres où Emmanuel Marquette, de l’équipe « Chouchou et Loulou » fondait sur ces derniers rivaux à une allure impressionnante après avoir pris le relais en 13ème position. Son équipier, Michael Mairy s’en félicitait: « Il a vraiment couru très fort et j’ai bien de la chance! Mon mérite est d’avoir choisi le bon coéquipier! Nous travaillons dans la même entreprise et c’est bien sympa de partager ces moments bien différents du travail. »

Un esprit de convivialité et d’engagement sportif qui se retrouve largement dans le sourire des participants de ce Grand Duc et qui sera encore à l’honneur lors de la prochaine édition, qui s’annonce exceptionnelle pour le 25ème anniversaire de cette grande classique!

Les résultats

Hommes

1. Laval Benoît, 10h09mn48s
2. Beaudoing Denis, 10h10mn22s
3. Burnet Jean, 10h11mn53s
4. Trivel Damien, 10h41mn09s
5. Badre Guillaume, 10h43mn01s

Femmes

1. Paturel Bénédicte, 12h28mn20s
2. Rousset Alexandra, 13h00mn05s
3. Guiso Eddy, 15h14mn54s
4. Tomei Adeline, 15h24mn23s
5. Magat Adeline, 15h30mn36s

Les résultats complets

Quelques photos

Réagissez