Samedi 30 juin 2012. Il est 8h30 et le soleil brille depuis le lever du jour, offrant une lumière idéale sur les montagnes. La température monte doucement et tout semble réuni pour faire de cette 34ème édition du Cross du Mont-Blanc une belle réussite.
Quelques consignes de sécurité, et le peloton s’élance. Ils sont environ 1 500, l’épreuve affiche complet depuis plusieurs semaines. Autant dire que pour prendre part à ce rendez-vous devenu incontournable, il faut s’y prendre tôt.
Les chanceux du jour partent donc à l’assaut de 23 kilomètres, assortis de 1 454 mètres de dénivelé positif avant l’arrivée, splendide, à Planpraz, à 2 035 m d’altitude. Avant de pouvoir immortaliser l’exceptionnel point de vue sur le Mont-Blanc, il faut passer par Lavancher (kilomètre 5), où la tête de course est déjà clairsemée avant un long peloton étiré. Après Argentière, arrive le premier ravitaillement, à Tré-le-Champ où les coureurs sont accueillis au son des clochettes et par deux ânes sagement placés sur le bord du sentier. Là aussi, la vue sur le Mont-Blanc est spectaculaire, et il n’est pas rare de voir des coureurs déclencher brièvement leur appareil photo.
Mais évidemment, on n’assiste pas à ce genre de scènes devant. Les tout premiers n’ont pas de temps à perdre, les souvenirs resteront uniquement dans leur mémoire. D’autant que sur la deuxième moitié du parcours, la route s’élève sèchement pour atteindre le deuxième ravitaillement de Flégère (1 897 m d’altitude) et enfin Planpraz.
Si l’en est un qui n’a certainement pas beaucoup profité du paysage durant le parcours, c’est bien le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt. En franchissant la ligne d’arrivée en 1h54mn42s, le compatriote d’Anna Frost s’est adjugé le nouveau record de l’épreuve (le précédent avait été établi l’an dernier par Guillaume Fontaine en 1h55mn27s). Guillaume Fontaine, lui, termine troisième en 1h58mn39s, derrière Laurent Vicente (1h57mn59s).
Chez les femmes, Stéphanie Duc, sans réelle concurrence, prend largement la première place après 2h20mn16s d’effort. Axelle Mollaret arrive elle neuf minutes plus tard et monte sur la deuxième marche du podium en 2h29mn20s. Podium complété par Anouk Faivre-Picon en 2h32mn29s.
Lorsque la troisième féminine arrive à Planpraz, ils ne sont que 44 à avoir bouclé le parcours. Autant dire que la route est encore longue pour la majorité des concurrents. Les mains sur les cuisses, souvent, ils gravissent les derniers mètres, encouragés par le public massé des deux côtés du chemin. Ensuite, enfin, médaille autour du cou, sourire aux lèvres, il sera temps de s’asseoir, un verre à la main, et de profiter du panorama.
Les podiums
Hommes
- Jonathan Wyatt, vainqueur en 1h54mn42s, nouveau record de l’épreuve
- Laurent Vicente, 1h57mn59s
- Guillaume Fontaine, 1h58mn39s
Femmes
- Stéphanie Duc, vainqueur en 2h20mn16s
- Axelle Mollaret, 2h29mn20s
- Anouk Faivre-Picon, 2h32mn29s
Quelques photos du Cross du Mont-Blanc 2012