« Il fallait être un coureur complet pour l’emporter« . Ce sera indiscutablement la phrase du jour pour ces premiers championnats de France de Trail disputés à Gap en ce dimanche 6 octobre 2013.
Pour ce championnat de Trail long, 57 km étaient proposés avec 3200 m de dénivelée positive. Un parcours légèrement modifié en raison des intempéries ces derniers jours mais sans incidence sur le profil de la course.
A 6h30, tous les favoris sont au rendez-vous. Pas moins de douze hommes et femmes peuvent postuler à la victoire. Les frontales allumées, les coureurs s’élancent dans les rues de Gap avant de rejoindre la montagne. Au lever du soleil, un décor féerique avec un ciel bleu éclatant et des difficultés avec de nombreux singles, des chemins escarpés, des passages très techniques et impressionnants avec des passages à flanc de falaise.
Durant toute la première partie de parcours, un homme a décidé de faire la course en tête. Michel Lanne, malgré une blessure contractée il y a deux mois, donne le tempo. « Je pensais que ça partirait plus vite et je me sentais bien alors autant prendre les responsabilités. Je ne me suis pas pour autant mis dans le rouge car je savais qu’il fallait en garder : ça pouvait revenir à tout moment ». Derrière, Julien Navarro revient et pendant un long moment les deux hommes font course commune. Dans la montée du Pic de Gleize, Michel Lanne devance Julien Navarro « je pensais qu’il allait me reprendre mais je me suis retrouvé tout seul devant sans m’inquiéter car j’avais de la réserve et sans jamais me dire que j’étais champion de France. Je savais que ça allait revenir. »
Effectivement quatre hommes pointent à 1 mn avec Julien Navarro, Fabien Antolinos, Sébastien Spehler et Sylvain Court.
« C’est parti vite mais je suis resté devant car aujourd’hui il fallait prendre des risques si on voulait avoir sa chance d’être sur le podium, » explique Fabien Antolinos. « Je m’étais dit qu’il y en aurait pour moins de 6 h et donc il ne fallait pas perdre de temps. Au 20e km, j’ai eu une alerte crampes j’ai ralenti un peu mais sans jamais être décroché. Je me suis rapidement retrouvé avec Sylvain Court, on monte ensemble au pic de Gleize et on revient sur Julien Navarro qui n’était pas au mieux. On est alors quatre pour le podium. Je parviens à distancer Sylvain dans la montée puis petit à petit j’ai grappillé des secondes. Je savais que pour moi tout se jouait dans la montée, il fallait que je fasse la différence car après Sébastien était trop fort. Et dans la descente, il est parti tandis que moi je suis parvenu à reprendre Michel, mais ce fut juste, seulement à 2 km de l’arrivée…. Je suis content, j’ai tout donné, le meilleur a gagné aujourd’hui. »
Pour Michel Lanne, il est l’heure de serrer les dents. « Jusqu’au bout j’ai essayé de ne pas me retourner et de n’avoir qu’un objectif :
revenir sur Fabien. J’échoue à 50 m. Ce fut une belle journée avec de superbes sensations. On voulait un parcours complet, on a été servi. Et je suis sur le podium ! »
Le héros du jour est donc Sébastien Spehler. Le spécialiste du canicross se construit petit à petit son palmarès avec cette année, une victoire du la 6000 D (en compagnie de Stéphane Ricard) et sur le Lavaredo Ultra Trail. Grand spécialiste de la descente, il a su se maintenir parmi les hommes de tête durant toute la course avant de faire la différence dans les 10 derniers kilomètres en descente. « On dit qu’en trail, on perd en montée et on gagne en descente, cela s’est confirmé. C’est génial d’être le premier champion de France de trail ! C’est parti très très vite, du coup je me suis retrouvé 25e au premier ravitaillement mais j’ai alors fait une course toute en remontée et c’est super comme sensation. C’était un magnifique parcours avec un plateau relevé, tout le monde voulait le titre. Dans la dernière partie, je ne me suis pas endormi car je savais que tout pouvait encore arriver. J’ai maintenu l’allure à 18-19 km/h et essayé de ne pas me poser de question. Ce fut vraiment une belle course avec du combat, une vraie course serie ! »
Chez les femmes, victoire sans contestation de Stéphanie Duc « La décision s’est faite au deuxième ravitaillement lorsque je suis revenue sur Christel Dewalle. J’ai longtemps pensé qu’elle allait revenir mais ce ne fut pas le cas. Ensuite, je ne me suis pas retournée. Le parcours était assez compliqué et j’ai essayé de rester toujours très concentrée. Ca ne m’a pas empêchée de me tourner une cheville à 6 km de l’arrivée. Je visais la victoire, je ne voulais pas lâcher et je l’avoue, je suis très heureuse. »
Derrière, Caroline Chaverot (victorieuse de la CCC à Chamonix le 30 aout 2013) a connu une course à double facette. « C’était très curieux. Durant les premiers kilomètres toutes les filles me doublaient. J’étais asphyxiée et je me suis dit que c’était trop fort pour moi, que je n’avais pas le niveau pour ce genre de course ». Mais le terrain s’est fait plus technique et Caroline plus à son aise. « J’ai commencé à reprendre du terrain, le moral est revenu. C’était étrange car sur la CCC autant j’y croyais, autant là, je me suis dit que je n’y arriverai pas. J’aurais été heureuse de terminer troisième, alors deuxième ! Stéphanie était trop forte pour moi ».
La troisième est Maud Combarieu, satisfaite elle aussi par cette troisième place. « Ce fut une journée intense avec un rythme soutenu. Je suis plutôt ue montagnarde aimant les profils de course en dents de scie avec des passages techniques. Là, c’était un peu plus roulant mais avec des passages où il fallait se donner. Le paysage était splendide, et il a fallu que je me bouge les fesses pour monter sur la troisième marche car comme d’habitude je suis partie lentement, tranquille. En fait, pour résumer cette journée, les titres ont été attribués à des coureurs polyvalents, capable de s’exprimer en montées, en descentes et sur les parties plus roulantes. C’est donc une réussite. »
Les résultats
Le trail des Edelweiss – 57 km – 3200 m de D+
Hommes
1. SPEHLER Sebastien , 05:17:36
2. ANTOLINOS Fabien , 05:18:30
3. LANNE Michel , 05:18:38
4. COURT Sylvain , 05:20:57
5. MARTIN Nicolas , 05:29:02
6. LORBLANCHET Thomas , 05:31:59
7. CHARTOIRE Fabien , 05:32:55
8. NAVARRO Julien , 05:33:06
9. BEGAUD Stéphane , 05:33:34
10. CAZAJOUS Maxime , 05:38:06
Femmes
1. DUC Stéphanie , 06:29:21
2. CHAVEROT Caroline, 06:38:48
3. COMBARIEU Maud , 06:43:50
4. GRIMAUD Aline , 06:44:30
5. COQUARD Aline , 06:45:52
6. SCHARFF-JAMOT Sandrine , 06:58:31
7. VIEUILLE Sarah , 07:09:25
8. DENIS BILLET Christine , 07:13:26
9. CUSSOT Sylvaine , 07:15:55
10. GAGNON Sophie , 07:39:45
Les résultats du trail des Edelweiss support du championnat de France de Trail long
Le classement du championnat de France de trail long 2013
Quelques photos
1 réaction à cet article
christiane
Une très belle course Sylvain comme tu les aimes !! avec une bataille jusque à l arrivée, de très peu le podium! ( 4 em ) place ! bravo , !!!!!de plus avec ton année 2013 trés compliquée . Tu termines l, année 2013 , avec le titre (1er )champion de France du TTN long! voire les résultats (
2012 2013 ) toutes nos Félicitations champion.