La course était annoncée comme la plus ouverte de ces championnats de France qui se déroulaient à Buis-les Baronnies dans la Drôme en ce dimanche 28 septembre 2014 mais elle ne le fut pas tant que ça.
Chez les femmes, parmi la douzaine de postulantes au titre, Christel Dewalle était indiscutablement l’un des grandes favorites même si Aline Camboulives aurait pu lui disputer la victoire. « Je dis tout de suite que normalement c’est Aline qui aurait dû franchir la ligne d’arrivée en tête et être championne de France. Elle est tombée mais elle était devant et je n’aurais pas pu aller la chercher. » (Après sa chute, Aline Camboulives n’a malheureusement pas pu terminer sa course, ndlr).
Mais ce sont les aléas de la compétition et la vice Championne de France de course en montagne et championne de France de kilomètre vertical, n’a pas volé son titre. Christel réalise tout simplement une saison pleine avec ce nouveau titre de championne de France de trail court « Je suis comblée ».
Sur ce 23 km, elle a toujours été à un peu moins de 1 mn d’Aline Camboulives. « Je perdais du temps en descente comme toujours, elle a vraiment un ascendant psychologique sur moi dans ce secteur. Elle courait tout le temps alors que je marchais en montée, vraiment j’aurais préféré gagner autrement. »
La surprise survient avec la nouvelle vice-championne de France, Christelle Monier, 38 ans, venue de Narbonne. Crosswoman, marathonienne (2h49mn), elle aime varier les plaisirs et alterner route et trail. « C’est tout nouveau. Je me suis blessée en juin, une aponévrose plantaire, et je n’ai pu vraiment m’entraîner que depuis fin août même si j’ai fait beaucoup de natation et de vélo pour compenser. Mais c’est passé ! Cette deuxième place est une vraie surprise, je n’en reviens pas. J’aime la nature et le trail mais je suis frustrée car on marche beaucoup alors je ne pense pas me spécialiser. Je veux garder ma vitesse mais je compte bien m’aligner sur le 50 km du Phoebus trail en début d’année. En course, j’ai longtemps été troisième sans jamais voir Christel qui était devant moi. En fait, je n’ai connu mon classement qu’à partir du 15e km. J’ai vu Aline sur le côté mais je ne pouvais rien faire pour l’aider, j’ai alors compris que j’étais deuxième. C’est juste incroyable.»
Chez les hommes, Cédric Fleureton membre de l’Equipe de France de course en montagne et ancien triathlète professionnel (arrêt de sa carrière en 1999 sur blessure), n’a laissé à personne l’opportunité de venir lui disputer le titre. D’entrée, il a pris la tête et n’a jamais été inquiété. « L’idéal aurait été d’attendre car je sors des championnats du monde de course en montagne (voir les résultats des mondiaux du 14 septembre 2014) et je ne savais pas si j’avais 23 km dans les jambes mais j’avais envie de voir ce que cela donnerait. J’ai pris une licence il y a seulement six mois et le président du club m’a demandé si je ne pouvais pas participer à ces France, j’ai dit pourquoi pas puisqu’avec ma place en Equipe de France j’étais qualifié d’office même sans avoir fait une seule manche du TTN ». Deux fois vice-champion d’Europe et vainqueur de deux manches de la coupe du monde en triathlon format olympique, Cédric Fleureton ne compte pourtant pas passer sur des épreuves plus longues. « Je travaille, j’ai des enfants et j’aime la vitesse. Il faut savoir rester dans ses limites et je ne suis pas sûr que l’on soit encore dans le sport santé quand on passe dans l’ultra. »
Son dauphin est un de ses équipiers en Equipe de France de course en montagne, Benjamin Bellamy. A 30 ans, l’ancien spécialiste du 3 000m steeple s’est mis à la course en montagne il y a trois ans et compte 5 sélections en Equipe de France. « Ce n’était pas facile quinze jours après les mondiaux d’autant que je n’avais pas brillé en étant 72e. Je venais un peu me tester en fait, même si je pensais manquer de kilomètres. Je me doutais que Cédric serait très fort et qu’il allait imposer un rythme rapide. Je n’ai même pas tenté d’aller le chercher. Je suis resté concentré sur ma course surtout lorsque Bertrand Brochot qui s’était imposé ici en avril dernier m’a rejoint. Je me suis accroché dans la montée et j’ai pu faire la différence vers le 15ème km J’ai dû serrer les dents sur la fin car la dernière descente m’a bien entamé. Vice-champion de France c’est top, place maintenant aux Templiers. Là j’y vais pour finir, comme l’an dernier où je termine 15e. Ces efforts procurent des sensations différentes que j’aime bien mais seulement de temps en temps. Dans l’immédiat, je vais surtout savourer cette belle place de vice-champion de France. »
Sous le soleil de Buis-les-Baronniers, les champions de France 2013 n’ont pu défendre leurs titres, Julien Rancon ayant décidé de passer sur le long tandis que Céline Lafaye termine 4e derrière Célia Chiron qui se glisse sur la troisième marche du podium.
Les résultats
Hommes
- Cédric Fleureton, 1h39mn44s
- Benjamin Bellamy, 1h41mn48s
- Bertrand Brochot, 1h42mn27s
- Romain Maillard, 1h46mn08s
- Yazid El Madi El, 1h46mn12s
- Thibaud Nael, 1h46mn36s
- Adrien Michaud, 1h45mn36s
- Julien Roussely, 1h47mn23s
- Anthony Gaillard, 1h47mn31s
- Gérald Moutiapoulle, 1h47mn36s
Femmes
- Christel Dewalle, 1h58mn00s
- Christelle Monier, 2h01mn19s
- Celia Chiron, 2h03mn56s
- Céline Lafaye, 2h06mn49s
- Corail Bugnard, 2h07mn49s
- Severine Bovero, 2h09mn32s
- Claire Bressort Perrin, 2h12mn01s
- Laetitia Dardanelli, 2h17mn43s
- Lorene Montegani, 2h17mn49s
- Sandrine Etienne, 2h17mn54s
Les résultats complet des championnats de France de trail court 2014