Les résultats de l’Endurance Trail des Templiers et de l’intégrale des Causses, Millau (12), le 25 octobre 2013

Fabien Antolinos et Caroline Chaverot dominent l'Endurance Trail.

Endurance Trail Festival des Templiers 2013
Fabien ANTOLINOS

Le vice champion de France de Trail 2013, 6e des championnats du Monde , vainqueur de la Grande Course des Templiers 2012 a réussi son coup. Il réalise le doublé sur les Templiers en s’imposant sur deux courses différentes.

En choisissant de s’inscrire sur l’Endurance Trail, course de 100 km avec 4 600 m de dénivelé positif, Fabien Antolinos a surpris mais il a certainement réalisé le bon choix même si « dimanche (il) aura certainement un petit pincement au coeur, lorsqu'(il) verra s’élancer le peloton de la Grande Course des Templiers. » N’étant pas certain d’avoir complètement récupéré de la Gapen’Cimes théâtre des championnats de France qui se sont déroulés le 6 octobre 2013, et souhaitant récupérer 3 points UTMB (« Je veux y aller pour me faire plaisir, voir ce que c’est, mais je vais bien me préparer, ce sera certainement pour 2014″), Fabien a préféré s’élancer sur 100 km. Un format plus long et donc moins rapide avec un peloton moins dense. « Je voulais aussi savoir ce que je donnerais sur une distance de 100 km, c’est une première pour moi. Hé bien aujourd’hui, je dois dire qu’il fallait du coeur car le parcours était difficile et j’avais mal aux adducteurs (comme quoi je n’ai pas totalement récupéré de Gap) mais j’ai gagné mes trois points UTMB et je me suis fait plaisir. En plus avec Thomas, il y a eu de la bataille.« 

A 4 heures du matin en ce vendredi 25 octobre, il est en effet écrit que, sauf incident de course, la victoire doit se jouer entre Fabien Antolinos et Thomas Saint-Girons. La seule incertitude étant de savoir comment Fabien va gérer un format qu’il ne connaît pas. Thomas Saint-Girons décide donc de prendre tous les risques et se place en tête de peloton dès les premières kilomètres. L’homme qui aime rester un peu en arrière et observer avec de remonter bouleverse toutes ses habitudes. « Mais, si dans les descentes et sur le plat, j’étais meilleur que Fabien, dans les montées, il me dominait et je n’ai jamais réussi à la lâcher !« 

Pour Fabien Antolinos la frustration est là « Sur la première partie de course, il a fallu que je contrôle mon allure, que je ne m’enflamme pas. Sur 100 km, il faut gérer, ne pas forcer pour garder du jus. C’est vrai aussi que je prends plus de plaisir sur des distances autour de 60 km car cela va plus vite tout en demandant de la gestion. »
Pour Thomas Saint-Girons la course est difficile. Mais si à mi-course son adversaire s’échappe un peu, il parvient à contrôler l’écart entre 2 et 4 minutes. « Mais j’ai coincé entre Le Rozier (km 51) et St André de Vezines (km 63,8), ». L’écart ne cesse alors de grandir. Il franchit la ligne d’arrivée en 10h12mn22s soit plus de 15 minutes après Fabien Antolinos (9h55mn46s). « Il fallait que je prenne des risques, c’est ma dernière course de la saison. A partir de demain, c’est quatre semaines off, sans course à pied et ne me parlez pas de 2014, je n’y ai pas encore réfléchit. Fabien était plus fort, c’est la course, j’aurai au moins tout tenté. « 

En troisième position, on retrouve un Breton, Jérôme Lucas, tout heureux de grimper sur le podium alors qu’il visait un top 5 « Devant c’était des mobylettes  cela fait 1 heure que Fabien est arrivé et qu’ils m’attendent pour faire le podium ! Je manque d’entraînement pour gérer ce type de course notamment dans les côtes et puis je préfère les parcours plus techniques avec plus de dénivelé. Je me suis battu pour mes amis qui sont venus et pour mon meilleur ami qui est décédé. Il est toujours là avec moi, il a fait cette course avec moi. On avait fait les Templiers ensemble en 2009. »

Chez les femmes, il n’y a pas eu véritablement de compétition tant Caroline Chaverot, qui a remporté cette année le 80 km

Endurance Trail Festival des Templiers 2013
Caroline CHAVEROT , vainqueur de l’Endurance Trail

du marathon du Mont-Blancla CCC et terminé deuxième du championnat de France long, a dominé la course.  Véronique Chastel, victorieuse ces deux derniers années et longtemps deuxième, a chuté et été contrainte à l’abandon. Caroline réalise une année exceptionnelle et termine une nouvelle fois dans le TOP 10 avec une neuvième place au général. « Je suis heureuse mais j’ai souffert. Je n’ai jamais couru autant sur une course. Les dernière descente était difficiles. En fait, ça n’arrêtait pas de descendre puis de remonter. J’ai mal géré aussi car je n’avais plus d’eau ni rien à manger. Je voulais me tester pour voir où j’en étais. Hé bien je sais que je dois encore progresser. Je pensais faire l’UMTB en 2014 mais je crois que je vais opter pour la TDS ou la CCC et travailler. Je dois progresser dans tous les domaines que ce soit en  vitesse de course, montée ou descente avant de songer à l’UTMB. » 

Xavier Thevenard sur la Diagonale des fous

Alors qu’il sera au départ dimanche sur la Grand Course des Templiers, Xavier Thevenard était venu soutenir Thomas Saint-Girons sur le tracé de l’Endurance Trail. Après deux mois d’arrêt pour récupérer après sa victoire sur l’UTMB en août dernier, il a des fourmis dans les jambes et hâte de pouvoir en découdre. Mais il pense aussi déjà à 2014. Et s’il sera à Chamonix pour le 80 km du marathon du Mont-Blanc puis sur l’UTMB, ce ne sera pas pour y défendre son titre. En effet, il pense plutôt être au départ de la TDS afin de pouvoir ensuite prendre le départ du Grand Raid de la Réunion. « Les images et la course de François d’Haene m’ont fait réver. Et puis il parait que toute l’île vit le Grand Raid, je veux aller voir cela. »

 Jean-Baptiste Castano et Cécile Lefebvre vainqueurs de l’Intégrale des Causses

Mais sur l’aire d’arrivée, deux courses étaient au programme en ce vendredi. Et les premiers à fouler la zone étaient les participants de la nouvelle course au programme du festival des Templiers : l’Intégrale des Causses longue de 61 km et présentant 2900 m de dénivelé positif. Un tout nouveau parcours qui a réuni 262 coureurs au départ à 7 heures du matin. Le premier vainqueur est Jean-Baptiste Castano en 6h26mn29s. « Cela fait à peine deux mois que j’ai repris après une opération pour une hernie inguinale. Durant la première partie de course, j’ai pu profiter un maximum du décor, ensuite j’étais un peu plus concentré sur ma course et sur mon effort. 61 km, ça reste un effort et il ne faut pas minorer cette course. Elle était difficile et technique. Elle va contribuer à ma préparation pour la Grande Course des Templiers en 2014 où j’espère faire mon retour et viser un top 10. L’an dernier lorsque la douleur s’est déclarée j’étais 15e, je termine 30e et une semaine après, je me fais opérer. Aujourd’hui, j’ai trouvé que le parcours n’était pas évident et il fallait rester attentif. J’ai bien géré mon effort en passant en tête au 30e et j’ai senti que personne ne me suivait. » Son poursuivant Julien Madrignac est en effet à 20 mn. « Il était trop fort et j’ai vraiment du serrer les dents pour terminer notamment dans la dernière bosse. » Stéphane Vinot complète le podium en 6h58mn03s. 

Chez les femmes, victoire de Cécile Lefebvre qui après avoir fait du basket et du demi-fond dans sa jeunesse a fait un break avec le sport

Intégrale des Causses Festival des Templiers 2013
Cécile LEFEBVRE, vainqueur de l’intégrale des Causses

afin de se consacrer à ses études. En 1998, elle découvre le trail et participe à quelques compétions entre 2001 et 2006 avant de faire un nouveau stop. Elle renoue avec les dossards en 2010 après avoir donné naissance à trois enfants. Cécile progresse vite et termine cette année 5e du trail des Aiguilles Rouges avant de s’imposer donc sur cet intégral des Causses. « Les Aiguilles, c’était ma plus longue distance. En 2012, j’avais pris le départ de la Grande Course des Templiers mais j’avais abandonné au 55e car j’avais mal aux adducteurs. Et puis j’avais été échaudée par le monde, j’ai donc préféré choisir cette nouvelle course qui paraissait technique comme je le voulais, plus sauvage peut-être aussi et surtout avec moins de concurrents. » Cécile ne regrette pas son choix au-delà même de la victoire. « J’ai regretté de ne pas avoir pris d’appareil photo tellement c’était beau« . Décidée à progresser, Cécile s’entraîne trois à quatre fois par semaine avec deux séances de VMA ou de seuil et une ou deux d’endurance le week-end. Elle sera au départ de la 6000 D en juillet prochain, aimerait aussi tenter un 80 km et pourquoi pas la CCC,le tout en 2014 ! 

Voilà donc une nouvelle épreuve du festival des Templiers qui semble avoir séduit. Un format intermédiaire permettant d’évoluer le vendredi et de repartir le lendemain afin d’être au bureau dès le lundi matin. Mais aussi un rendez-vous qui offre la possibilité d’aller encourager ceux et celles qui seront en course demain ou dimanche. Une journée dominicale qui s’annonce passionnante avec un plateau élite de choix sur la Grande Course des Templiers ! « Ca va fighter, » comme l’affirme si bien Fabien Antolinos. 

Les résultats

  • Endurance Trail (100 km et 4600 m D+)

Vendredi 25 octobre 2013
Départ  4h du matin.
Temps limite 22 h

Hommes

1. ANTOLINOS Fabien, 09:55:46
2. SAINT-GIRONS Thomas, 10:12:22
3. LUCAS Jérome, 11:06:25
4. BRIGNON Matthieu, 11:17:57
5. RACINET Florian, 11:23:33
6. MASSOU Pascal, 11:31:17
7. FRUCHART Nicolas, 11:31:17
8. MORIN Olivier, 11:47:19
9. PINSON Elie, 11:55:17
10.LOYER Lucien, 12:02:42

Femmes

1. (9e) CHAVEROT Caroline, 11:53:02
2. (18e) MALEJONOCK Irina, 12:37:05
3. PAQUETTE Rachel, 13:33:51
4. GROSJEAN Christine, 13:50:22
5. PICCOLET Josiane, 14:05:28
6. ROUX Amandine, 14:39:11
7. JURRIAANS Saskia, 14:47:37
8. LANSON Catherine, 15:05:14
9. LEGER Sarah, 15:18:15
10. MASSALVE Lydia, 15:36:38

Les résultats complets de l’Endurance Trail 2013

749 inscrits
647 coureurs au départ
521 coureurs classés

  • Intégrale des Causses (61 km et 2900 m D+)
Nouveauté 2013

Vendredi 25 octobre 2013
Départ  7h du matin.
Temps limite 14 h

Hommes
1. CASTANO Jean-Baptiste, 6:26:29
2. MADRIGNAC Florian, 6:44:10
3. VINOT Stéphane, 6:58:03
4. FRAYSSINET Benjamin. 7:21:15
5. VOISIN Remi, 7:22:14
6. VISKERS Janis, 7:22:34
7. LABIT Laurent, 7:23:33
8. GARNIER Didier, 7:29:43
9. TASSIE Anthony, 7:32:54
10. CHENU David, 7:34:19

Femmes
1. LEFEBVRE Cécile, 08:16:28
2. ABADIE Hélene, 08:46:30
3. LE RUN Gaelle, 08:59:56
4. HENICHERI Fathia, 09:18:28
5. GUIBERT Delphine, 09:21:48
6. LE MOIGN Corinne, 09:30:06
7. GROSJEAN Cathy, 09:48:14
8. SAVELIEFF Marie-Caroline, 10:01:04
9. VEYRUNES Monique, 10:25:02
10. BOURGEOIS Lysiane, 10:40:35

354 inscrits
265 coureurs au départ
239 coureurs classés

Le classement complet de l’Intégrale des Causses 2013

Les résultats de toutes les courses du festival des Templiers sur la fiche course de notre calendrier des courses

Quelques photos

Réagissez