Les résultats de la Prom’ Classic à Nice (06), le 5 janvier 2014

Sophie Duarte et Abdellatif Meftah en patrons

Sous une météo heureusement plus clémente que la veille, la quinzième édition de la Prom’Classic de Nice a permis à Sophie Duarte de confirmer sa forme tonitruante. A Abdellatif Meftah de s’imposer pour la deuxième fois sur la Promenade des Anglais. Et à 6 300 personnes de débuter l’année 2014 du bon pied.

Prom Classic Nice 2014 Sophie Duarte
Sophie Duarte

D’ordinaire, sur la « Prom » –  comme les locaux surnomment affectueusement cette Promenade des Anglais qui fait la fierté de toute une ville – un matin de Prom’Classic, on profite d’un bain de soleil bienvenu en début d’année. Mais ce 5 janvier 2014, pour la quinzième édition du 10 km le plus rapide de France, les parapluies ont remplacé les lunettes de soleil. Et si la météo alimente les conversations, c’est que depuis la veille, Nice essuie des trombes d’eau qui ont contraint les autorités aériennes à fermer l’aéroport samedi après-midi. A 6 heures du matin ce dimanche, c’est encore une pluie bien soutenue qui s’abat sur la côte. De quoi faire grimacer Pascal Thiriot, responsable de l’organisation. « Je savais qu’il était prévu que la situation s’améliore, mais je commençais à me demander si ça serait bon pour le départ ».

A 9 heures, heureusement, ce ne sont déjà plus que quelques gouttes qui accompagnent les coureurs pendant leur échauffement. Et à 10 heures, pour le coup de canon (un peu retardé en raison de quelques indisciplinés qui ont voulu gagner trop de place dans les SAS), comme par magie, les averses ont cessé et il ne reste plus que les flaques pour rappeler à tous que l’on n’est pas passé si loin que ça d’une bonne douche générale.

Prom Classic Nice 2014 Mounir Hsain, Abdellatif Meftah, Driss El Himer et Badre Zioni
Mounir Hsain, Abdellatif Meftah, Driss El Himer et Badredine Zioni

Abdellatif Meftah, lui, n’a pas eu le temps de disserter sur l’évolution de la météo. Son avion ayant été annulé la veille, il a finalement passé la nuit à Paris avant de décoller très tôt au petit matin. Pris en charge par une moto à son atterrissage juste avant 9 heures, le vainqueur de l’édition 2012, a ainsi pu rejoindre la ligne de départ, juste à temps pour la grande bagarre. Car c’est bien le mot qui convient pour qualifier une course masculine haletante, d’abord emmenée sur un train d’enfer par Ruben Iindongo. Mais le champion de France de marathon n’a pas tenu longtemps le rythme, et rapidement, cinq, puis quatre hommes, ont fait course en tête : Driss El Himer, Abdellatif Meftah, Badredine Zioni et Mounir Hsain.

« Ca n’a pas été facile, souffle Abdellatif Meftah après avoir franchi la ligne en 29mn20s, talonné par son surprenant dauphin, Mounir Hsain (29mn22s). Depuis le marathon de Francfort où j’ai fait 2h11 (le 27 octobre 2013, ndlr), j’avais perdu de la vitesse. Hier, avec l’annulation du vol, j’étais stressé. J’avais vraiment envie de venir ici. Finalement, ça m’a donné du courage. J’ai repris depuis seulement deux semaines car j’ai été malade après les championnats d’Europe de cross. Maintenant, mon objectif, ce sont les championnats du monde de semi-marathon (à Copenhague le 29 mars), et les championnats d’Europe de marathon (à Zurich en août) ».

A quelques mètres de lui, Mounir Hsain savoure ce début d’année tambour battant. « Je suis vraiment super content. Quant j’ai vu la météo hier, je me suis dit que tout était bon à prendre. Finalement, il ne faisait pas si mauvais que ça. La course est partie très vite, ça fait mal ! Et puis j’ai essayé de m’accrocher au maximum, en me disant : « tant pis si ça pète ». A 500 mètres de l’arrivée, Abdellatif (Meftah) a accéléré, je n’ai pas pu suivre. Ce n’est que du positif pour moi. J’ai battu mon record (29mn31s), c’était mon objectif ».

D’objectif, elle, n’en avait pas vraiment fixé, si ce n’est de se « faire plaisir ». Mission réussie pour Sophie Duarte qui repart de Nice avec un nouveau record de l’épreuve : 32mn21s, effaçant des tablettes Christelle Daunay et ses 32mn26s de l’an dernier. « Je savais que j’étais en forme, mais l’objectif n’était pas le record. C’était surtout de faire une grosse sortie avant le cross d’Edimbourg (le 11 janvier, où s’affronteront les sélections britannique, américaine et européenne, ndlr). Et de fêter mon titre de championne d’Europe de cross avec tous les coureurs ».

Au même moment, les coureurs justement n’en finissent plus de défiler sur cette Promenade des Anglais. Au total, 6 300 personnes (sur 8 000 inscrits) ont débuté 2014 avec un dossard sur le torse à Nice. En guise de décrassage après des Fêtes  de fin d’année dont certains confient avoir bien profité. « L’entraînement ? Heu… on n’a pas eu le temps », sourient Pascale et son voisin Stéphane venus de l’arrière pays niçois, « pour le plaisir et pas pour le chrono ».

Les derniers concurrents ont la chance de voir petit à petit percer de beaux rayons de soleil. On se prend en photo, on discute. On s’embrasse, aussi, à l’image de Cédric qui a couru ses 10 km en costume ( !), avant de montrer sur le podium pour demander sa (future) femme en mariage. Décidément, cette édition 2014 de la « Prom’Classic » était bien plus inattendue que son nom voudrait bien le laisser entendre…

Les résultats

Hommes

1. Abdellatif Meftah, vainqueur en 29mn20s
2. Mounir Hsain, 29mn22s
3. Badredine Zioni, 29mn29s
4. Driss El Himer, 29mn32s
5. Benjamin Choquert, 29mn47s
6. Ruben Iindongo, 29mn55s
7. Valentin Andre, 29mn55s
8. Emmanuel Lejeune, 29mn58s
9. Simon Dennissel, 30mn08s
10. Adrien Alix, 30mn09s

Femmes

1. Sophie Duarte, vainqueur en 32mn21s, nouveau record de l’épreuve
2. Laurane Picoche, 33mn30s
3. Ophélie Claude-Boxberger, 33mn44s
4. Marion Joly-Testault, 34mn58s
5. Bénédicte Robin, 35mn15s
6. Jeanne Collonge, 35mn20s
7. Anne Tabarant, 35mn24s
8. Sabrina Godard-Monmarteau, 35mn50s
9. Nathalie Da Ponte, 35mn57s
10. Chrystel Walspurger,36mn29s

Les résultats complets

Quelques photos de la Prom’ Classic 2014

Réagissez