Street Child Sierra Leone Marathon 2012

Le Sierra Leone marathon, le 26 mai 2013

Le témoignage de Marie Loeb,
26 ans, originaire de Belgique

Marie Loeb Marathon Sierra Leone 2012

« J’ai couru le 5 km l’an dernier, et j’envisage de courir le semi-marathon cette année, même si rien n’est confirmé. J’étais bénévole pour Street Child depuis janvier 2012 et sur place, j’ai découvert une atmosphère incroyable pendant l’événement. Il faisait beau, il y avait de la bonne humeur, et une attitude positive de la part de tout le monde. Et ce malgré les conditions difficiles, dues notamment à l’humidité et à la chaleur. Le parcours traverse quelques villages, des gens viennent chanter avec les coureurs, c’est sympa. Des participants s’arrêtent parfois pour prendre des photos, parce que pour la plupart, ce n’est pas tant leur chrono qui compte que leur participation. Des enfants qui bénéficient du programme mis en place par Street Child ont aussi couru avec nous. C’était vraiment chouette ! »

C’est le genre d’épreuve que l’on ne court pas uniquement pour l’aspect sportif. Le Sierra Leone marathon est avant tout une aventure humaine, organisée par Street Child depuis 2012. Pour cette deuxième édition qui se déroulera le 26 mai 2013, l’objectif de l’ONG reste le même : rassembler le plus de participants possible (ils étaient environ380 pour la première édition, essentiellement des Britanniques) afin de récolter un maximum de bénéfices. En 2012, déjà, une jolie somme avait été glanée : près de 400 000 euros, que l’ONG utilise pour financer ses actions dans le pays : constructions de logements ou d’écoles, fourniture de soins ou de nourriture ou encore organisation de campagne de vaccination. Un seul but en ligne de mire : venir en aide aux enfants des rues de Sierre Leone.

Trois distances au choix

Pour le côté sportif, les organisateurs du Sierra Leone marathon proposent trois distances : les 42.195 kilomètres, évidemment, mais aussi un semi-marathon et un 5 kilomètres. Le parcours de la distance reine emprunte en majorité des routes non goudronnées, autour de Makeni, la troisième plus grande ville du pays.

Et comme la compétition est (très) loin d’être l’enjeu principal de l’événement, Street Child offrent la possibilité aux participants de souscrire à différentes sortes de séjour : trois ou cinq nuits sur place avec des hébergements sous tentes, dans des hôtels entrée de gamme, ou des hôtels plus « confort »… Tous les packages incluent le transport sur place (les vols à destination et au départ de la Sierra Leone étant à la charge des coureurs), deux repas par jour, et la visite des sites sur lesquels interviennent les membres de l’ONG. Histoire de comprendre à quoi sert réellement l’argent collecté. De rencontrer la population locale. Et de vivre une expérience hors du commun, pour la bonne cause….

Plus d’informations pratiques sur la fiche du Sierra Leone marathon dans notre calendrier des courses