Un conseil, ne vous contentez pas de venir au Marathon du Vignoble d’Alsace avec vos chaussures et votre tenue de running… munissez-vous aussi d’un sac ! Car a priori, vous ne repartirez pas les mains vides. Surtout si vous êtes une femme, déguisée, et que vous passez la ligne d’arrivée. Dans ce cas, « jackpot », vous repartirez avec le cadeau surprise de l’organisation offert à chaque concurrent muni d’un déguisement, la bouteille de Vin d’Alsace remise à tous les finishers, et la paire de chaussettes techniques réservées aux femmes pour célébrer la Fête des mères. Le marathon du Vignoble d’Alsace se veut festif et convivial, cela passe notamment par des cadeaux !
Ce marathon, c’est l’occasion de faire plaisir à ses papilles. Dès samedi, veille des courses, la traditionnelle « Pasta Party » se transforme en « Spätzle Party »… Alsace oblige ! Et le lendemain, sur le parcours, l’organisation a réparti 12 ravitaillements « gastro-viniques ». Tout le monde y a droit : marathoniens, semi-marathoniens, coureurs du 10 kilomètres. Au menu : bretzels, choucroute, kougelhopf, pain d’épices, tarte flambée ou encore pâté en croûte pour le solide… Riesling, Pinot Gris, Sylvaner ou encore Crémant pour le liquide… De joyeuses saveurs alsaciennes qui côtoient évidemment les ingrédients plus traditionnels des ravitaillements.
Pour ceux qui auraient encore un doute, les noms des villages traversés rappellent que vous êtes bien en Alsace ! Dorlisheim (d’où partent le marathon et le 10 km), Molsheim (qui accueille le village marathon et l’arrivée de toutes les courses), Dachstein, Scharrachbergheim (d’où s’élancent les semi-marathoniens) ou encore Dangolsheim.
Si l’heure est avant tout à la fête durant ce week-end, ceux et celles qui comptent jeter un œil au chrono doivent se méfier du parcours du marathon, quelque peu vallonné. Le passage le plus difficile à négocier se situe juste avant le premier semi. La route s’élève à partir du 17ème kilomètre pour atteindre le point culminant du parcours (227 m), 20.5 kilomètres après le départ. Deux autres petites côtes viennent casser le rythme entre les kilomètres 27 et 28 et 31 et 33. Rien d’insurmontable, mais juste de quoi obliger à bien gérer ses « écarts » sur les ravitaillements. Les semi-marathoniens empruntent la deuxième partie du marathon, tandis que les coureurs du 10 km réalisent le début de parcours, sans grande difficulté.
A noter aussi qu’une marche du Cœur (sur 4 ou 10 km) est également organisée au profit de l’association ADOT pour l’information et la sensibilisation au don d’organes.
Ultime conseil, prenez votre appareil photo, car des paysages de vignes aux déguisements parfois loufoques, il y a assurément de quoi ramener de belles images !
Vous y participez ? Consultez les informations pratiques et laissez un commentaire après votre épreuve sur la fiche du Marathon du Vignoble d’Alsace dans notre calendrier des courses