Attention, attention à 3h du matin, il ne sera pas 3h mais 2h. Et oui cette année, le Festival des Templiers se déroule le même week-end que celui du changement d’horaire. Mais bonne nouvelle, il sera quasiment impossible de rater le départ ! En effet, si vous oubliez de changer d’horaire vous arriverez juste une heure en avance !
Et pour cette édition 2014, il sera primordial de ne pas rater le départ car le Grand Trail des Templiers (73 km et 3400 m de D+), qui s’élancera le dimanche 26 octobre à 5h15 du matin, sera le théâtre d’un match international, entendez par là un affrontement entre trois teams. Le concept : « France agains The world » soit la France contre le monde avec un challenge opposant la France, les Etats-unis et l’Europe. L’équipe de France sera opposée à 9 coureurs américains et 9 européens.
De fait, le plateau des postulants à la victoire sera plus dense que jamais et il est bien difficile de sortir tel ou tel nom. Concentrons-nous donc sur les Français.
La compostion des Team | ||
Femmes | Hommes | |
USA | Magda Lewy-Boulet Aliza Lapierre Cassie Scallon Jodee Adams-Moore |
Sage Canaday Chris Vargo Alex Nichols Matt Flaherty Zach Miller |
Europe | Nuria Picas (ESP) Holly Rush (GB) Jasmin Nunige (SUI) Magdalena Laczak (POL) |
Jonas Buud (SWE) Pau Bartolo (ESP) Ricky Lightfoot (GB) Marcin Swierc (POL) Didrik Hermansen (NOR) |
France | Maud Gobert Aurélia Truel Stéphanie Duc Caroline Chaverot Remplaçante : Anne Lise Rousset |
Maxime Cazajous Sébastien Spehler Nicolas Martin Fabien Antolinos Sylvain Court |
Chez les femmes, l’Equipe représentant la France a été constituée sur la base des sélectionnés pour les championnats du monde 2015 qui se dérouleront sur la Maxi Race à Annecy du 29 au 31 mai 2015. (voir la sélection de l’Equipe de France). Seule Nathalie Mauclair qui sera au départ du Grand Raid de la Réunion ce jeudi 23 octobre 2014 à 22h30 sera absente. Aurélia Truel qui n’a pu venir à bout des championnats de France de trail en raison d’un problème gastrique devrait être en pleine forme. L’an passé, elle s’était classée troisième derrière l’Espagnole Nuria Picas qui sera présente sous les couleurs européennes et Malika Coutant (voir les résultats 2013 des Templiers). Avec la motivation « Equipe » dont elle rafolle et l’envie de bien faire sur son dernier 70 km avant les championnats du monde, Aurélia sera l’une des favorites. Mais on peut aussi compter sur toutes les Françaises à l’image de la nouvelle championne de France Caroline Chaverot (vainqueur de l’Ultra endurance 2013) ou de sa dauphine Maud Gobert qui réalise une très belle saison. Stéphanie Duc, troisième des championnats de France sera elle aussi présente.
Chez les hommes, quelques forfaits à l’image de Julien Rancon qui a souffert lors des championnats de France ou de Patrick Bringer blessé. En lieu et place, Nicolas Martin, vice-champion de France et Sylvain Court champion de France tous deux sélectionnés pour les mondiaux. Des remplaçants de luxe qui sont en forme. A leur côté Maxime Cazalous seul membre du team à ne pas avoir son billet pour les championnats du Monde qui remplace Michel Lanne à court de forme et Thomas Lorblanchet qui a préférer prendre le départ de L’endurance Trail afin de s’essayer à plus long après sa victoire de l’an passé sur ces Templiers. Sébastien Spehler aura, quant à lui, a coeur de bien figurer après sa contre performance sur les championnats de France (6e) à la suite d’un coup de chaleur. L’homme au dix victoires cette saison, ne compte pas s’arrêter là. Mais attention à Fabien Antolinos qui s’est toujours parfaitement préparer ses rendez vous. Contraint à l’abandon, il n’a pu s’exprimer sur l’UTMB lors de son premier Ultra trail et a déjà remporté les Templiers en 2012 et l’Ultra Endurance Trail 2013.
Face aux Français donc le reste du monde avec des noms que l’on connait moins même si on peut citer Jonas Buud (Sue) ou, Ricky Lightfoot (champion du monde de trail en titre). On n’oubliera pas de parler de la présence de Miguel Heras contraint à l’abandon l’an dernier alors qu’il était en tête. Il connait le parcours, à certainement compris la leçon et sera lui aussi un homme à battre. Coté Français, à noter aussi la présence de Benoit Cori qui avait crée la sensation en décembre dernier en remportant la saintélyon 2013 (lire le compte rendu). Il pourrait créer la surprise même si cette fois il sera surveillé de prêt. Erik Clavery sera présent tout comme Romuald De Paepe ou Julien Moreau.
Il faut ajouter que, cette année, afin de tenter de mettre fin aux ravitaillements sauvages (une polémique de l’an passé), une Brigade Volante a été formée pour surveiller les assistances hors zones qui cette année seront fortement sanctionnées. Elle sera mobile et observera sur de nombreux points stratégiques les coureurs afin que ce principe soit respecté pour sauvegarder l’esprit et l’éthique des courses. Par ailleurs, les 140 bénévoles chargés de la surveillance sur le terrain seront habilités à faire remonter au PC Course toutes irrégularités observées lors de chacune des courses. Il est donc conseillé à toutes et tous de bien relire le réglement !
Que de courses !
Mais les Templiers c’est aussi un festival du trail avec de nombreuses autres courses.
Au programme ce sera donc… L‘endurance Trail soit 100 km et 4600 m de dénivelé avec, au départ donc, Thomas Lorblanchet. Avec ses quatre victoires sur les Templiers dont celle de l’an passé (lire le compte rendu des Templiers 2013), il a décidé de passer sur l’Ultra et sera l’un des favoris. Départ vendredi 24 octobre à 4h du matin.
Vendredi toujours mais à 7h, ce sera l‘intégrale des Causses sur 62 km et 2800 m de D+. Enfin pour clôturer cette première journée à 19h s’élancera le trail du Viaduc de Millau sur 24 km et 600 m de D+.
Samedi 25 octobre 2014, à 12h15, la Mona Lisa (27 km et 1100 m de D+) aura l’honneur d’être la première course de la journée. Les teams USA – Europe et France viendront donner le départ. Ce seront eux qui, en coeur, feront le compte à rebours. En français et en anglais ! A 13h15, place au marathon des Causses sur 37.5 km et 1567m de D+ suivi à 15h30 de la Templière un 8km réservée aux femmes. Enfin, un demi-heure plus tard, ce sera la VO2 Trail sur 19 km et 750 m avec au départ Séverine Hamel.
Et ce n’est pas tout puisqu’à 16h20, c’est un 13 km qui investira les sentiers avec ses 13 km et 580m de D+ sous le doux nom du trail des Troubadours !
Deux jours incroyables de course avant le show avec la Grande Course des Templiers ! Au final, et sur l’ensemble des épreuves, c’est donc plus de 10 000 coureurs et leurs accompagnants qui envahiront les rues de Millau pour la fête du trail.
1 réaction à cet article
christiane
Bravo aux- 2 Français sur le podium : templiers international 2014 , ( Benoit Cori /1er , et Sylvain Court / 2em ) , une très belle image du trail comme nous l aimons ( Simplicité humilités 2 athlètes authentiques ) . Ils se sont bien battus pour défendre
notre drapeau tricolore , dommage qu’ils étaient un peu seul devant !!!