Kilian Jornet est parti à 15 heures, ce mercredi 21 août 2013, pour une première tentative de record d’ascension et de descente du Cervin (4 476m) au départ et à l’arrivée de Cervinia, en Italie. Peut-être le plus dur des records à battre de son projet Summits of my Life, selon ses dires. Au programme : 17,48 km par l’arrête du Lion et 2 469 m de dénivelé positif.
Son idole, Bruno Brunod, avait bouclé le parcours en 3h14mn44s en 1995 (pulvérisant alors le précédent temps référence de 4h16 établi en 1990 par Valério Bertoglio). L’Italien avait réalisé l’ascension en 2h12mn29s et la descente en 1h02mn15s.
Après huit allers-retours à l’entraînement lors des deux dernières semaines, Kilian Jornet, qui était sur place depuis près d’un mois, s’est donc élancé ce mercredi après-midi. Un départ à 15 heures choisi tant pour éviter la nuit et le gel, que pour s’épargner la rencontre de trop de randonneurs à l’assaut du sommet.
« J’étais un peu nerveux parce que ça nous a pris un moment de décider de l’heure de départ, a raconté Kilian Jornet. Au final, c’était le bon choix. Il ne faisait pas trop froid, je n’ai pas eu besoin de mettre ma veste. Et il n’y avait personne donc j’ai pu grimper sans aucun problème ».
A mi-parcours, il pointait déjà avec une très grande avance sur le temps référence de Bruno Brunod : 1h56mn au sommet, soit 14 minutes de moins que le record. Tout simplement énorme.
Mais, dire qu’il lui suffisait alors de gérer en descente, aurait été méconnaître le champion catalan. Dans une descente pourtant extrêmement technique et dangereuse, Kilian Jornet n’avait visiblement pas prévu de relâcher ses efforts. Au contraire, il a bouclé sa deuxième partie de parcours en… 56 minutes.
Au final, il donne une véritable claque au précédent record, passant largement sous la barre des 3 heures : 2h52mn02s. Un nouvel exploit, à peine plus d’un mois après son record d’ascension et de descente du Mont-Blanc en 4h57 établi le 11 juillet (voir plus d’informations).« J’ai eu de très bonnes sensations, a expliqué le champion. Lorsque je suis arrivé au sommet, ç’a vraiment été un moment particulier. La descente s’est bien passée, et je suis content car je n’ai pas eu à prendre beaucoup de risques. Je suis tombé plusieurs fois, mais rien de grave. J’ai été très surpris à mon arrivée, car je pensais vraiment que ce serait extrêmement difficile de battre ce record ».
Bruno Brunod, ancien détenteur du record, a rejoint Kilian Jornet sur la fin de parcours. « Il m’a rejoint quand j’étais près de Cervinia. On a couru un peu ensemble. Hier, il m’avait dit que je ferais 2h52. J’ai l’impression qu’il me connaît mieux que moi ! En arrivant, il n’a cessé de me dire que j’allais réaliser le chrono qu’il avait dit. Ce moment restera gravé en moi, c’était très émouvant. Si je suis ici, c’est pour des personnes comme Bruno qui m’ont inspiré quand j’étais enfant ».
2013 est une année extrêmement chargée pour l’Espagnol puisque son projet Summits of my life prévoit un troisième rendez-vous : le Mont Elbrouz, en Russie (5 642m).
En dehors de ces rendez-vous en haute montagne, l’Espagnol a, entre autres, prévu de s’aligner sur le Grand raid de La Réunion en octobre. Et, dès ce week-end, il est attendu à Zermatt, en Suisse, pour une nouvelle étape des Skyrunner ® World Series : 46 km et 3 600 m de dénivelé dans le cadre du Matterhorn Ultraks.