Ils seront de retour le 10 septembre 2012, Gare du Nord, à 14h30, et ont déjà donné rendez-vous en espérant de nombreuses médailles autour du cou.
154 athlètes handicapés et 10 sportifs valides vont faire le voyage à Londres, du 29 août au 9 septembre, pour représenter la France aux Jeux Paralympiques. Et l’objectif fixé par le président de la Fédération Française Handisport, Gérard Masson, est clair : « En 2008 à Pékin, nous avions terminé 12ème nation mondiale. Cette année, nous souhaitons intégrer le Top 10 au soir du 9 septembre ».
Emmenée par son porte-drapeau fraîchement désigné, Damien Seguin, l’équipe de France a pour mission de battre le record de 52 médailles et de ramener 16 breloques en or. « Londres, c’est tout près, il n’y aura pas de problème d’horaires, alors il n’y aura pas d’excuses à ignorer nos « Marseillaise » », lance Gérard Masson, bien conscient que la médiatisation du handisport doit encore prendre de l’ampleur.
Après Joël Jeannot en 2004 (présent à Londres mais cette fois en cyclisme après avoir brillé en athlétisme) et Assia El Hannouni en 2008, c’est donc Damien Seguin qui sera le capitaine de la délégation. « Un honneur et une fierté, s’est réjoui le spécialiste de la voile, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin et médaillé d’or à Athènes. Comme beaucoup, j’ai parfois dû soulever des montagnes, mais on s’aperçoit aussi qu’elles ne sont pas toujours aussi solides qu’on le croyait ».
Au moment de faire le classement général des podiums, le bilan de l’athlétisme tricolore pèsera lourd. Forte de très nombreuses catégories, la discipline distribue en effet 30% du total des médailles. De nombreux regards seront donc braqués sur les 25 représentants français (18 hommes et 7 femmes) et leurs 4 guides. Avec notamment deux grandes chances de médailles chez les femmes : Assia El Hannouni (double médaillée d’or sur 200 et 400 m et double médaillée d’argent sur 800 et 1 500 m à Pékin, et quadruple médaillée d’or sur 100, 200, 400 et 800 m à Athènes) et Marie-Amélie Le Fur (spécialiste du saut en longueur, 100 m et 200 m).
Après un stage final du 5 au 12 août à Lille, la délégation se regroupera à Paris le 24 août, avant de traverser la Manche le 25 août, à bord d’un Eurostar spécialement aménagé et davantage accessible aux personnes en fauteuil. Direction Londres, synonyme de retour aux sources pour les Jeux Paralympiques. C’est en effet à Stoke-Mandeville, au Nord de la capitale anglaise que le mouvement a vu le jour, en 1948. Tout cela à l’initiative du médecin Sir Ludwig Guttman qui a entrepris de faire jouer au basket en fauteuil des blessés de guerre de l’aviation britannique. Près de 65 ans plus tard, les Jeux Paralympiques célèbreront leur 14ème édition, au cours de laquelle les sportifs déficients intellectuels feront leur retour.