Il était annoncé et sa participation avait de quoi laisser anticiper une belle bagarre avec les fidèles du marathon des Sables tel que Rachid El Morabity, Mahamad Anhansal ou Salamed Al Agra grands spécialistes du désert.
Le vainqueur de l’édition 2014 de l’Ultra Trail World Tour, François d’Haene a cependant annoncé ce week-end sur sa page Facebook qu’il ne serait pas au départ . Lui qui a remporté l’an dernier l’Ultra Trail Mt Fuji (voir les résultats), l’UTMB (voir les résultats) et la Diagonale des Fous (voir les résultats) avait décidé de se tester sur un nouveau terrain mais au final ce ne serait pas pour cette année. « J’avais imaginé participer au Marathon Des Sables comme première course de reprise. Mais après une longue réflexion, la neige tombe en abondance, et la pratique du ski me semble beaucoup plus naturelle et logique en montagne en ce moment. Mon corps ne semble pas encore tout à fait régénéré de la saison dernière et prêt à mettre cette pratique hivernale de coté pour s’entraîner pour une telle épreuve.
Je commencerais donc ma saison plus tard, pour rester à l’écoute de mon corps et de ce m’offre la montagne et la nature en cette saison…. J’espère néanmoins un jour pouvoir m’essayer à cette belle épreuve…. »
Dans l’immédiat, l’ultra-traileur n’a pas divulgué la date de sa reprise en compétition.