Championnats du Monde de Trail 2015 : L’IAU augmente le nombre des athlètes sélectionnables !

L'Association Internationale des Ultrarunners (IAU) a annoncé officiellement que chaque fédération nationale membre de l'IAU/IAAF - Athlétisme pourra présenter non plus six mais neuf athlètes par genre soit 9 hommes et 9 femmes.

Nathalie Mauclair
Nathalie Mauclair

Le 30 mai 2015, tous les fans de trail auront les yeux tournés vers Annecy, et la Maxi-Race, théâtre des championnats du monde.

Mais alors que de nombreux pays commençaient à annoncer leur sélection, plusieurs pays ont souhaité sélectionner un nombre plus important d’athlètes. l’Association International des Ultrarunners (IAU) a donc décidé de s’aligner sur les autres disciplines de l’athlétisme en autorisant des sélections à neuf coureurs et neuf coureuses.

Toutefois, pour les titres de Champion du monde par équipe homme et femme, seuls six athlètes parmi ces neuf pourront être pris en compte dans le calcul du score obtenu en additionnant les temps réalisés par les trois premiers athlètes de chaque pays. La liste de ces six athlètes hommes et six athlètes femmes devra être connue, avant le départ de la compétition et au plus tard pendant le « Technical meeting » qui se tiendra le vendredi 29 mai 2015 à 10h00. « Je pousse pour l’on étende la sélection, » explique Philippe Propage, référent trail pour la Fédération Française d’Athlétisme, « mais il faut une décision fédérale. Elle sera prise d’ici une quinzaine de jours. Au niveau des femmes, nous ne prendrions personne mais chez les hommes j’aimerais passer à neuf d’autant que c’est chez nous, en France. Ce serait dommage de ne pas se laisser l’opportunité d’être encore plus compétitif même si la sélection est figée. En effet, si nous avons un blessé ou un coureur hors de forme, cela nous laissera l’opportunité de faire monter un coureur qui aura fait de ces championnats du monde un objectif. Cela permettra aussi à ces athlètes de courir avec les meilleurs mondiaux au lieu de s’aligner sur la course open. »

Au niveau des sélections, 78 fédérations membres peuvent présenter des athlètes. Elles ont jusqu’au 15 février 2015 pour présenter une liste préliminaire avec le nombre d’athlètes qu’elles pensent envoyer et jusqu’au 30 avril 2015 pour en établir la liste définitive.

Un contrôle médical renforcé

Sur ces championnats du monde, l’IAU a également annoncé que chaque coureur devra informer le Conseil Médical de l’Organisation en cas d’utilisation d’une AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques) et s’engager à accepter l’ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et analyses associées demandés par le Conseil Médical. Ceci de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course.
La mise en place de cette politique de santé se fera avec le soutien de l’ITRA (l’International Trail-Running Association) qui met aussi gratuitement à la disposition de chaque coureur et du Comité Médical de l’Organisation une plateforme informatique SHOL (Sport and Health OnLine) permettant de centraliser le suivi médical des coureurs.

Les 78 fédérations membres de l’IAU pouvant aligner des athlètes :
Albanie, Algérie, Andorre, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Burundi, Belgique, Biélorussie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Congo (Brazzaville), Cameroun, Congo (DR), Iles du Cap Vert, Costa Rica, Croatie, République Tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gambie, Grande Bretagne, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Kirghizistan, Corée du Sud, Lettonie, Lesotho, Liban, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Madagascar, Mongolie, Macédoine, Monaco, Namibie, Pays-Bas, Népal, Nigeria, Niger, Norvège, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Afrique du Sud, Russie, Sierre Leone, Slovénie, Serbie, Sri Lanka, Suisse, Slovaquie, Suède, Turquie, Taipei, Ukraine, Uruguay, États-Unis, Zimbabwe.

La sélection actuelle de l’Equipe de France de Trail (6 hommes et 6 femmes)

Hommes

Sébastien Spehler et Fabien Antolinos (1er et 2e des Championnats de France de Trail 2013),
Julien Rancon (3e aux championnats du Monde 2013 et 1er Français),
Patrick Bringer (3e de la Maxi Race 2014 derrière Sébastien Spehler et Fabien Antolinos déjà qualifiés),
Sylvain Court et Nicolas Martin (1er et 2e Championnats de France de Trail long 2014).
Remplaçants : Ludovic Pommeret (3e des championnats de France 2014 et Xavier Thevenard, 4e de la Maxi Race 2014)

Femmes

Nathalie Mauclair (Championne du Monde 2013),
Aurélia Truel (Vice-championne du Monde 2013),
Stéphanie Duc (Championne de France 2013),
Caroline Chaverot (victoire sur la Maxi-Race 2014 et championne de France 2014),
Maud Gobert (2e des championnat de France 2014 derrière Caroline Chaverot déjà sélectionnée)
Sarah Vieuille (4ème des Championnats de France de Trail long 2014, Stéphanie Duc 3e étant déjà sélectionnée).

Réagissez