Equipe de France maillot

Championnats du Monde de Trail 2015 : la sélection officielle

Pas de surprise à l’annonce de la sélection de l’Equipe de France. Tous les noms étaient connus. Ils seront donc bel et bien dix-huit a arboré le maillot national lors des prochains championnats du monde de Trail. Douze (six hommes et six femmes) composeront le groupe qui concourra pour le classement par équipe (qui retiendra, in fine, les trois meilleures performances de chaque nation) mais tous pourront prétendre au classement général. Les équipes nationales devront fournir leur équipe définitive à l’International Association of Ultrarunners (IAU) la veille de l’épreuve, lors de la réunion technique des délégations. « Le stage fédéral organisé du 18 au 24 avril 2015 à Annecy-le-Vieux permettra de définir, en fonction de l’état physique des coureurs, qui fera partie des équipes », confie le responsable technique. Référent trail à la DTN, Philippe Propage encadrera avec Jean-François Pontier et Gilles Guichard (4e des premiers Mondiaux de trail à Serre-Chevalier en 2009) « Le but sera de faire le point, de voir les athlètes et de faire vivre cet esprit équipe de France qui doit permettre d’obtenir les résultats attendus », résume « Jeff » Pontier.

Les critères de sélection

La sélection des membres de l’Equipe de France s’est faite dans un premier temps en fonction des résultats des derniers championnats du monde, en 2013, furent le premier critère retenu. « Ils sont la preuve que les athlètes concernés savent se préparer pour ce genre d’événements », observe Jean-François Pontier, référent du hors stade à la Direction Technique Nationale de la Fédération. Nathalie Mauclair (championne du monde en titre), Aurélia Truel (médaillée d’argent) ou Julien Rancon (médaille de bronze) ont ainsi décroché leur billet à la faveur de leur résultat au Pays de Galles voilà deux ans. Les championnats de France 2013 et 2014, ont ensuite permis de sélectionner les autres candidats ainsi les deux meilleures athlètes des championnats de France 2013 et 2014. La Maxi-Race 2014, qui sera le théâtre de championnats du monde 2015, le 30 mai 2015, a ensuite offert une place au premier sélectionnable. Sébastien Spehler vainqueur et Fabien Antolinos deuxième, respectivement champions de France 2013 long et court étant déjà sélectionné, c’est Patrick Bringer qui obtenait son billet au sprint en se classent troisième (lire le compte-rendu de la Maxi-Race 2014).

Pour compléter la sélection passée de six à neuf sur décision de l’IAU, la fédération a pris en compte  « les résultats du Trail Tour National et des grandes épreuves du calendrier », conclut Jean-François Pontier.

Les objectifs 

Lors de cette annonce, assure Jean-François Pontier a précisé les ambitions nationales pour ces mondiaux. « Avec Nathalie Mauclair et Aurélia Truel, les féminines comptent deux leaders qui étaient montées sur les deux plus hautes marches du podium en 2013. C’est une très bonne base pour l’équipe, avec en tout quatre ou cinq filles très solides », assure Jean-François Pontier. L’ambition sera de conserver notre titre par équipe, et de placer une Française sur le podium. »

Côté masculins, « l’équipe est très homogène, avec plusieurs têtes d’affiche qui connaissent bien le trail et ont une grosse expérience, comme Julien Rancon, Xavier Thévenard ou Sébastien Spehler, qui a gagné sur la Maxi-Race en 2014. Ils ont tous des profils différents, et cela nous permet d’avoir des billes un peu partout, » conclut Jean-François Pontier.

Entre les podiums en individuel et en équipe, c’est bel et bien, au moins, quatre médailles que la France ambitionnera de récolter.

 

La sélection avec les critères de sélection

Femmes

Hommes