Pour quelles raisons l’UTMB est un des objectifs majeurs de votre saison ?
Julien Chorier. L’UTMB est pour moi le premier ultra trail au format 100 miles en Europe qui a su mettre en avant ce type d’épreuve. Du coup sa notoriété fait venir les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. Pouvoir se confronter sur cette épreuve est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Il ne faut pas non plus oublier le caractère unique du Mont Blanc et de son histoire liée à celle de Chamonix. Ces lieux mythiques de l’alpinisme sont en train de devenir également des lieux mythiques du trail-running. Être présent et bien figurer sur cette épreuve représente un peu les J.O du trail et un podium a une saveur spéciale. J’ai déjà eu la chance de la goûter et je vais tout faire pour essayer de récidiver.
François D’Haene. Il reste l’ultra trail le plus populaire, renommé et médiatique. Même si on n’y retrouve pas cette année tous les spécialistes de cette distance, son plateau sera une nouvelle fois exceptionnellement relevé et varié. Pour ces raisons, il est évident que monter sur le podium, voire même entrer dans le top 5 peut être le moment fort d’une carrière. Comme beaucoup d’engagés, je rêve d’un podium mais cela dépendra aussi beaucoup des autres et de leur forme du jour ! J’aimerais courir sans rencontrer de problèmes physiques et à cette condition faire une bonne place et ne rien avoir à regretter.
Quels souvenirs et bilan de tes autres participations à l’UTMB ?
Julien Chorier. J’ai pris 3 fois le départ de l’UTMB. L’édition 2008 fut la meilleure avec une belle course gérée avec beaucoup de retenue pour finir à une inespérée 3ème place derrière un nouveau du trail : Kilian Jornet, et Dawa Sherpa. En 2009, je me suis bien préparé, mais un grand nombre de petites erreurs d’avant et début course m’ont poussé à l’abandon à bout de force à Vallorcine. En 2010, c’est la météo qui nous a joué des tours. Après de nombreuses hésitations, j’ai repris le départ de cet UTMB bis le samedi de Courmayeur. Après être revenu sur la tête de course dans Bovine, je me suis fait dépasser par Mike Wolfe et Jez Bragg dans la montée des Tseppes. Je n’ai pas trouvé la motivation pour me relancer et essayer de m’accrocher. Je sors définitivement du podium dans les derniers kilomètres quand Ziggor Iturrieta Ruiz me double après la Tête aux Vents.
François D’Haene. J’ai participé deux fois à l’UTMB. La première fois en 2010 quand la course s’est arrêtée et la deuxième fois, l’an dernier où j’abandonne à Martigny à cause d’une grosse douleur à l’arrière du pied. Je garde en mémoire l’ambiance autour de cet ultra trail et ma forme physique de 2011 qui m’ont fait passer une très agréable première partie, mais aussi l’énorme déception et grande souffrance physique et mentale autour de mon abandon. Espérons que je puisse définitivement tourner cette page.
Comment abordez-vous cette édition ?
Julien Chorier. Avec François D’Haene, Andy Symonds, Anna Frost, Greg Vollet et Félix Dejey, on a fait mi-juin une reco super sympa. Nous avons découpé ce tour du Mont Blanc en 3 étapes : Les Contamines Bertone, Bertone Champex et Champex Chamonix. L’occasion de partager nos expériences et de faire un bon bloc de volume. Globalement ma préparation s’est bien déroulée. J’ai d’abord passé un bon séjour de deux semaines à Val Thorens pour faire du dénivelé positif. Je l’ai ponctué par le trail de Frison Roche à Arêches et le Km vertical de Val Thorens. Ce dernier a été pour moi l’occasion d’un premier essai sur ce type d’effort. Pour achever ma préparation à l’UTMB, je suis parti en Corse, rencontrer mon objectif de l’automne, le GR 20, avec mi-octobre la traversée non-stop et une tentative de battre le record de 32 h 54 mn. J’ai reconnu avec Guillaume Peretti les 2/3 du GR. Trois jours sous les fortes chaleurs à découvrir des paysages à couper le souffle suivis de séances de plage en famille pour la récupération. Il me reste à gérer une période difficile pour moi, l’attente et le repos de cette semaine. Vivement vendredi soir.
François D’Haene. Je me sens assez bien préparé. J’ai bouclé ma préparation avec plaisir et rempli au-delà de mes espérances mes objectifs de début de saison. Je souhaite que cela soit de bon augure. J’ai eu la chance d’effectuer une reconnaissance avec quelques coureurs du team Salomon début juin. L’opportunité de réétudier quelques points du parcours et de passer un très bon moment de détente et d’entraînement en montagne. J’essaie actuellement de me reposer et je commence à planifier mes ravitaillements et autres détails techniques. Cette période pré course est toujours un peu longue bien que indispensable pour arriver en forme.J’ai hâte d’être au départ.
Quelles sont les difficultés de l’UTMB ?
Julien Chorier. Les difficultés sont nombreuses et commencent par la gestion de l’alimentation de la dernière journée et le départ à 18 h 30 suivi d’une nuit complète sur les sentiers. Il faut rester concentré pour bien suivre le chemin et de ne pas faire de chute. La nuit permet de vraiment se focaliser sur ses sensations et son effort. Ne pas oublier les problèmes causés par les changements de conditions climatiques, l’alimentation et l’hydratation sur presque 24 heures, j’espère un peu moins cette année ! En plus le tracé est très exigeant avec de nombreuses parties où il faut avoir la capacité de relancer. Elles nécessitent de garder de l’énergie. Ne pas négliger non plus l’ensemble des ascensions qui cumulent presque 10000 m de dénivelé positif.
François D’Haene. L’UTMB est un ultra trail particulier par son engouement, sa distance, sa difficulté et ses conditions météos. Il est très difficile de savoir quelle stratégie de course adopter. Il faut savoir parfois prendre des risques ou au contraire rester sage et attendre son heure… Pas évident de trouver le bon compromis en fonction du terrain, des conditions, de ses possibilités et des concurrents présents. C’est cela à mon avis la principale difficulté de l’UTMB.
Atouts de l’un vus par l’autre ?
Julien Chorier. François est un grand gaillard qui malgré sa faible expérience sur 160 km a beaucoup d’expérience sur des courses longues avec des conditions vraiment difficiles. Rien ne lui fait peur et son mental lui permettra de ne jamais lâcher et de faire une grande course. Il aime beaucoup la montagne et en plus à une vitesse de base importante. Autant de qualités qui font qu’il a sa place sur la boîte à l’arrivée. Je lui souhaite plein de bonnes choses et espère partager un bon bout de course avec lui.
François D’Haene. Julien est pour moi un coureur spécifique de cette distance qu’il affectionne depuis quelques années. Cette spécificité lui a permis d’accumuler bon nombre d’expériences et victoires sur ce format de course d’autant plus qu’il a déjà pris plusieurs fois le départ de l’UTMB. Il se connaît aussi très bien et ne laisse pas grand chose au hasard dans toute sa préparation. Ce sont ces points qui à mon avis lui permettront d’être aux avants postes et de gérer au mieux cet effort. Bonne chance à lui.
Robert Goin
Retrouvez aussi les informations pratiques sur la fiche de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc dans notre calendrier des courses