Pour lancer ce Test Event Paris, 65 concurrentes sont finalement au départ en l’absence de Flora Duffy, la championne olympique pas totalement en pleine possession de ses moyens a préféré déclarer forfait.
À 8h du matin, départ au niveau du pont Alexandre III et plongeon matinal dans la Seine. La Française Cassandre Beaugrand se porte aux commandes d’entrée de jeu dans l’eau. Le peloton s’étire et à l’issue de la première boucle de natation d’environ 1 km les premiers écarts sont faits.
Lors de la première sortie de l’eau, l’Italienne Bianca Seregni est en tête avec 3 secondes d’avance sur l’Américaine Summer Rappaport et 7 secondes sur Cassandre Beaugrand. Emma Lombardi suit en 5e position à 12 secondes devant la Britannique Sophie Coldwell. La Luxembourgeoise et ambassadrice LEPAPE Jeanne Lehair est 12e à 21 secondes. Léonie Périault à l’arrière du premier peloton est 26e à 35 secondes.
La natation sélective avec le courant dans la Seine favorise les écarts entre les triathlètes. À l’issue de la seconde boucle d’environ 500 m et au moment d’aborder la première transition, Bianca Seregni mène la course avec 2 secondes d’avance sur Summer Rappaport, Cassandre Beaugrand suit à 10 secondes devant la Brésilienne Vittoria Lopes et Emma Lombardi à 14 secondes. Plus loin, Léonie Périault est 28ème à 46 secondes.
Dès le début de la partie cyclisme, plusieurs petits groupes se forment. Un premier groupe de 8 triathlètes où l’on retrouve Vittoria Lopes, Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Sophie Coldwell, Taylor Spivey, Summer Rappaport et les Allemandes Lena Meißner et Laura Lindemann compte une dizaine de secondes d’avance sur un deuxième groupe où l’on retrouve entre autre Jeanne Lehair, Beth Potter, Katie Zeferes, les Allemandes Nina Eim et Lisa Tertsch. Dans le troisième groupe se trouve Emma Lombardi.
Les 3 groupes finissent par fusionner pour former un groupe de 24 triathlètes qui enchainent les tours de circuits en empruntant notamment les Champs-Elysées, le Boulevard Saint-Germain et en longeant le Musée d’Orsay, l’Assemblée Nationale ou encore le Grand Palais et le Petit Palais.
A mi-parcours du cyclisme, le groupe de 24 qui comprend notamment les 5 Américaines en lice et 4 Allemandes compte 55 secondes d’avance sur le reste du peloton dans lequel se trouve la troisième Française Léonie Périault.
L’Américaine Taylor Knibb dynamique imprime souvent le tempo aux commandes du groupe de tête et contribue à accentuer l’avance sur le groupe de chasse relégué à 2’36 avant le dernier tour de la partie vélo.
Le groupe de tête de 24 arrive groupé au moment de poser le vélo.
Après une superbe transition, Cassandre Beaugrand se poste aux commandes dès le début de la course à pied et arrive seule en tête sur les Champs-Elysées avec quelques secondes d’avance sur ses rivales pour le premier tour de 2,5 km. Les Allemandes Lindemann et Tertsch emmènent le groupe de poursuivantes avec Emma Lombardi, Beth Potter, Nina Eim et les Américaines Summer Rappaport et Taylor Spivey.
Beth Potter fournit un travail de toute beauté et revient sur Cassandre Beaugrand à l’issue du premier tour avec 3 autres concurrentes dont Emma Lombardi et les Allemandes Laura Lindemann et Lisa Tertsch.
L’explication s’annonce de toute beauté au sein de ce groupe de 5. Lisa Tertsch cède la première et laisse le quatuor de celles qui l’accompagnaient s’échapper.
Beth Potter et Cassandre Beaugrand durcissent la course, une cassure se fait avec le duo Emma Lombardi – Laura Lindemann. Derrière Taylor Knibb revient de l’arrière pour rejoindre l’Allemande Lisa Tertsch et sa compatriote Nina Eim dans un trio à une dizaine de secondes à quelques foulées d’Emma Lombardi et Laura Lindemann.
Sous les acclamations du public, le duel entre Cassandre Beaugrand et Beth Potter est de toute beauté, derrière Taylor Knibb poursuit son festival en course à pied accompagnée de Nina Eim. Emma Lombardi s’accroche à Laura Lindemann pour la 3e place alors que Taylor Knibb fait l’effort pour revenir sur le duo.
À 200 m de l’arrivée, Beth Potter place une accélération décisive, Cassandre Beaugrand ne peut lui répondre.
Beth Potter s’adjuge la victoire sur le Pont Alexandre III devant Cassandre Beaugrand qui a tout donné et s’effondre à l’arrivée victime de crampes aux quadriceps gauche. Laura Lindemann complète le podium devant Emma Lombardi.
Cassandre Beaugrand sur le podium après ses victoires lors des 2 précédentes manches du circuit mondial WTCS assure son critère de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Léonie Périault pénalisée par une natation ratée se contente de la 23e place.