Il l’a annoncé en toute simplicité sur sa page Facebook, « Ce championnat en Suède s’est plutôt bien passé. Après une 3eme place au Canada en 2012, une 2eme en 2013, j’ai enfin réussi a l’emporter cette année devant l’Italien Bariza et l’Espagnol Sociats. Paysages magnifiques sur un parcours de toute beauté. De la raquette comme on l’aime. Place désormais à la saison de trail… »
Stéphane Ricard était donc ce samedi 1er février en Suède à Rättvik au départ d’une course de 9km (300m D+). Le Gapençais s’est lancé dans la course de raquette en 2010 avec un réel succès puisqu’il a été aussi champion d’Europe 2011 et 2013.
« A la lutte avec un Italien, un Espagnol, un Suédois et un Américain après cinq kilomètres de course, j’ai réussi à devancer les autres concurrents suite à un effort important dans la descente en toute fin de course. Prenant la tête, à deux kilomètres de la ligne d’arrivée, j’ai profité de ma vitesse de base sur le plat et à cet instant sur une neige plus dure pour pouvoir creuser l’écart, raconte-t-il. Ce titre représente beaucoup car je m’investis dans cette discipline depuis plusieurs années. Cette année, j’ai fait l’impasse sur la saison de cross pour ne pas me disperser. Elle me permet de préparer de la meilleure des façons ma saison de trail qui débutera normalement au trail du Ventoux mi-mars. »
Le classement
1. Stéphane Ricard, France, 37mn28s
2. Filippo Barizza, Italie, 37mn36s
3. Just Sociats Asensio, Espagne, 38mn15S
4. Magnus Jensen, Suède, 38mn31s
5. Bruno Freudenreich, France, 38mn52s