Lors de ce dernier week-end de janvier 2015, Stéphane Ricard s’est rendu au Canada pour tenter de conserver son titre de championnat du monde acquis la saison dernière en Suède. Sur un parcours de 10 kilomètres tracé au coeur des plaines d’Abraham, le haut-alpin s’est classé la 4ème place parmi les 200 concurrents présents et les 12 nations représentées. C’est le canadien Maxime Leboeuf qui s’impose.
« Je suis forcément déçu après ce que j’ai vécu l’année dernière mais aujourd’hui c’était difficile de faire mieux avec la forme du jour. Je me suis battu pour le titre pendant deux tours avant de lâcher prise« .
Avec une température de -23, le parcours proposait en majorité des passages trappeurs. « Les canadiens aiment vraiment ce sport et la raquette. C’était un parcours vraiment difficile avec de nombreux passages trappeurs ce qui n’est pas souvent le cas en Europe. J’ai eu du mal à digérer le décalage horaire et dans ce genre de course cela ne pardonne pas. J’ai néanmoins donné le maximum pour conserver ma quatrième place. Je tenterai le coup l’année prochaine en Europe certainement. Désormais, je vais essayer de digérer ce décalage car je repars dès demain pour la France et je retrouve ma classe mardi… » (ndlr, Stéphane Ricard est professeur des écoles).
Chez les femmes c’est aussi une canadienne qui l’emporte avec la victoire de Sarah Bergeron-Larouche.
Les résultats
10 km
Hommes
- Maxime Leboeuf (Canada), 46mn40s
- Just Sociats (Espagne), 46mn58s
- Joël Bourgeois (Canada), 47mn10s
- Stephane Ricard (France), 48mn58s
- David Savard-Gagnon (Canada), 49mn05s
Femmes
- Sarah Bergeron-Larouche (Canada), 57mn28s
- Laia Andreu (Espagne), 57mn41s
- Rosa Valls (Espagne), 1h00mn02s
- Amber Ferreira (USA), 1h00mn36s
- Evelyne Blouin (Canada), 1h01mn32s
Le classement complet du 10 km des championnats du monde de raquette 2015