Pour ceux qui ont l’esprit d’équipe
La 24ème édition de la France en Courant s’élancera de Châtillon-sur-Indre (36), samedi 14 juillet… pour rallier Paris, 14 jours plus tard (le 28 juillet, donc). Au programme : 2 800 kilomètres, en relais par équipe de 8 coureurs dont au moins une femme. Les étapes font en moyenne 200 kilomètres. Autant dire qu’il est tout aussi nécessaire d’avoir une bonne condition physique qu’un bon esprit d’équipe. La France en courant reste une véritable aventure humaine. Il est bien évidemment trop tard pour s’inscrire pour l’édition 2012. Mais rien ne vous empêche d’y réfléchir pour l’an prochain !
Pour les plus téméraires
C’est une renaissance ! Après dix ans d’interruption, les 100 km de Cléder sont de retour au calendrier, ce dimanche 15 juillet 2012. Un beau moment d’émotion en perspective pour l’organisation emmenée par Corinne Velly. 500 personnes ont réservé leur dossard pour l’une des 3 épreuves (en individuel, en duo ou par équipe de 4) dont 218 pour le parcours en individuel. « On dépasse les 200, nous sommes contents », sourit l’organisatrice. Le parcours présente deux boucles de 25 kilomètres à faire chacune deux fois. « La boucle terre est un peu plus difficile que la boucle mer. Il y a des passages sur chemins, sur route, le profil s’élève aux alentours des 8ème et 10ème kilomètres et il faudra grimper des escaliers au niveau du dernier Château (il y en a 4 sur le parcours). C’est vrai que ce n’est par un parcours spécialement facile, avec beaucoup de relances. Les paysages changent, le sol aussi, avec des passages sur le sable. La première boucle mer s’effectuera sur le sable et la plage, mais la seconde sur la dune parce que la mer aura monté ». Les concurrents bénéficieront du soutien des habitants de la commune, puisque le départ et l’arrivée se situent en plein centre, dans un bourg entièrement piéton. Chez les hommes, Mickael Jeanne (44ème des Mondiaux 2012 en 7h35mn28s), Pascal Touchard (deuxième des championnats de France 2011à Theillay en 7h30mn43s) et Pascal Hays (qui participera à son premier 100 km) devraient animer les devants de la course.
Pour les montagnards
On ne s’improvise pas coureur de haute montagne ! Alors pas question de s’engager sur l’Ice Trail Tarentaise sur un coup de tête. Certes, les inscriptions pour cette deuxième édition sont possibles jusqu’à samedi, veille de l’événement. Mais que ce soit sur le 32 ou le 65 km, les parcours s’effectuent uniquement en haute montagne. Le tracé du circuit le plus long comporte 3 cols de plus de 3 000 m d’altitude dont la redoutable Grande Motte. Les amateurs vont se régaler… à condition d’être bien couverts car on annonce jusqu’à moins 10 degrés au sommet !
Pour ceux qui veulent fêter le 14 juillet tranquillement
Avouons-le, se coucher tard pour profiter du feu d’artifice du 14 juillet ne fait pas vraiment partie des consignes d’entraînement d’une veille de course. Alors pour ceux qui sont tiraillés par l’envie de prendre un dossard ce week-end, une solution : courir vendredi.
Les 15 km de Lanester (29) offrent cette possibilité, avec un départ à 20h sur un parcours en deux boucles entre centre-ville et rives du Scorff. Les inscriptions sont possibles sur place.
Même chose pour les courses de Waldo, à Waldolwisheim (67). Les concurrents du 15 km s’élanceront à 20h30 dans une ambiance qui se veut toujours festive à travers quatre villages. Il n’y a donc pas de raison pour que la 31ème édition déroge à cette règle…