Organisé à l’initiative du WWF France pour financer un de ses programmes Alpins, le Pandathlon s’est déroulé ces samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 à Saint-Gervais Mont-Blanc. 200 participants ont relevé le défi de parcourir 800m de dénivelés cumulés en 14 km.
Malgré la pluie, c’est avec le sourire que tous les participants ont franchi la ligne d’arrivée et fait de cette 5ème édition (deuxième à Saint-Gervais Mont-Blanc), un réel succès.
Entre les sentiers forestiers et les hameaux, les participants ont pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir cette étonnante réserve de biosphère et ses paysages exceptionnels.
Depuis deux éditions à Saint-Gervais Mont-Blanc, le Pandathlon a rassemblé près de 500 participants, 1 500 donateurs, 200 bénévoles impliqués et a permis de récolter 150 000 euros !
Le WWF et la Commune de Saint-Gervais travaillent ensemble sur un projet écologique novateur et ambitieux, au bénéfice d’une dynamique authentique de protection internationale du Massif du Mont-Blanc.
La première étape de ce projet de long terme va être concrétisée par la réhabilitation des paysages et des fonctions écologiques du secteur du Col du Mont Lachat, après démolition de la soufflerie militaire, laissée à l’abandon depuis 1967.
Créé en 2010 par le WWF France, le Pandathlon est le seul évènement grand public de collecte de fonds du WWF. Il propose à ses participants une aventure d’équipe, écologique, humaine, sportive et solidaire. L’enjeu du Pandathlon est d’œuvrer à la protection d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel en proposant un double défi: un défi de mobilisation et un défi sportif.
Pour participer au Pandathlon il faut réunir une équipe de 3 personnes et collecter 900 euros de dons autour d’un programme qui depuis ans œuvre à la préservation du massif du Mont-Blanc.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine : le Pandathlon aura lieu à Saint-Gervais les 27 et 28 juin 2015. Inscriptions possibles dès maintenant sur www.pandathlon.fr