Abdelatif Meftah (2h12mn25s)
Abdellatif Meftah

Marathon de Paris 2015 : le point sur le plateau élite à J-3

En jeu : inscrire (ou réinscrire) son nom au palmarès du Schneider Electric Marathon de Paris et ainsi succéder à Kenenisa Bekele et Flomena Cheyech. L’Ethiopien et la Kényane, vainqueurs de l’édition 2014 (voir les résultats) ne remettent pas leur couronne en jeu mais plusieurs de leurs compatriotes sont candidats à la victoire. A commencer par le Kényan Vincent Kipruto, qui connait déjà le goût de la victoire dans la capitale pour s’y être imposé en 2009, ses compatriotes Laban Korir ou Gilbert Kirwa, et les Éthiopiens Deresse Chimsa (record à 2h05mn42s à Dubai en 2012), Seboka Tola, Raji Assefa (deuxième à Paris en 2012), Chala Dechassa (7ème à Dubai en début d’année avec un chrono de 2h08mn11s) ou encore Limenih Getachew, deuxième de l’épreuve parisienne l’an dernier (2h06mn49s).

Chez les féminines, trois Éthiopiennes affichent des références à  moins de 2h24 : Atsede Bayisa, double vainqueur à Paris en 2009 et 2010 et victorieuse à Chicago en 2012, Amane Gobena, troisième du marathon de Dubai en 2013 et Bruktayit Eshetu. Du côté des Kényanes, Emily Ngetich sera la fer de lance, elle qui a pris la deuxième place du semi-marathon de Rome début mars (en 1h09mn13s).

Enfin, on regardera évidemment avec attention la course des Français, à quatre mois des championnats du monde de Pékin et un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Rio. Chez les hommes, Abdellatif Meftah, mais aussi Simon Munyutu, Ruben Iindongo ou encore Jean Damascene Habarurema seront au départ. A suivre aussi : les débuts sur la distance de Yohan Durand, Anouar Assila et Timothee Bommier.
Autre « débutante » très attendue : Sophie Duarte, championne d’Europe de cross-country en 2013 et championne de France 2015. A ses côtés, on devrait retrouver des habituées des 42.195 kilomètres : Karine Pasquierpremière Française du semi-marathon de Paris un mois plus tôt Corinne Herbreteau, Martha Komu, et Aline Camboulives.
Quant à Denis Lemeunier, il fait partie des favoris pour le titre en handisport, tout comme Julien Casoli, ou encore le Suisse Heinz Frei.