La 5ème et dernière manche du kilomètre challenge de Manigod disputée ce mercredi soir 22 août 2012, a consacré Benoît Chauvet en 37min15s devant son frère Pierre (37min40s) et Jean François Philippot (38min). Chez les dames, Martine Volay l’emporte en 47min40s devant Catherine Juillaguet (48min38s) et Christiane Lacombe (52min12s).
Au classement général des 5 manches (les 3 meilleures comptent), c’est donc Benoît Chauvet qui s’impose devant Lucas Ansanay et Nicolas Estubier. Chez les dames, carton plein pour Christel Dewalle qui remporte le challenge devant Martine Volay et Christiane Lacombe.
Retour sur ce challenge des kilomètres verticaux, qui restera un excellent cru pour plusieurs raisons…
Quelques chiffres
Tout d’abord par la fréquentation générale puisque plus de 450 participants sont venus « s’attaquer » à la pente, 200, ont participé à au moins 3 manches et les meilleurs spécialistes de la discipline sont venus défier le chrono à l’image de Kilian Jornet, Mathéo Jacquemoud, William Bon Mardion, Alexis Sevennec, Christophe Perillat, François D’Haene, Benoît et Pierre Chauvet, Thibaut Baronian, Alexis Traub, David Bordmann, Ivan Bizet, Christel Dewalle, Martine Volay, Axelle Mollaret, Christiane Lacombe, Julia Combe, Corinne Favre…
Sur chaque manche se sont en moyenne 130 concurrents qui ont été attiré par le concept et si tous sont allés au bout de leur défie, on retiendra les vainqueurs des manches, 4 différents chez les hommes (K. Jornet, W. Bon Mardion, M. Jacquemoud et B. Chauvet) et 2 chez les dames (M. Volay & C. Dewalle).
Les chronos ont également été à la hauteur sur ce parcours rallongé de 150m pour gagner 8m de dénivelé afin d’avoir un « vrai 1000m », et c’est Kilian Jornet qui a la meilleure performance en 36min03s tandis que Christel Dewalle à réalisé 39min51s, un temps qui la positionne au meilleur niveau mondial.
Le tout grâce au soutien d’une trentaine de bénévoles motivés, du club des Trailers des Aravis.
Un parcours permanent
Ce kilomètre vertical est désormais un parcours permanent, balisé avec les indications de dénivelé tous les 200m et le temps de passage référent de Kilian Jornet.
Une occasion idéale d’aller s’essayer à la discipline en attendant le Challenge 2013.
Fred Bousseau