Les organisateurs ne savent pas encore combien ils seront, mais une chose est sure : les adeptes de marche nordique vont tous converger vers un point, le 14 juillet prochain. En l’occurrence, ils ont rendez-vous à Autrans, dans le Vercors, point d’arrivée des sept parcours proposés dans le cadre de la première édition de l’Euro Nordic Walk. Un large panel qui se justifie par la volonté d’offrir à chacun un tracé en adéquation avec son expérience, sa forme physique, et ses aspirations. Parcours famille, découverte ou sportif, sur des distances allant de 4 à 23 km et des dénivelés positifs de 185 à 980 mètres : il y en aura donc pour tous les goûts et niveaux.
KCO, spécialisé dans l’organisation d’événements sportifs (comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et plus récemment The Trail Yonne), entend faire de cet Euro Nordic Walk un événement incontournable en Europe d’ici trois ans, espérant à terme réunir 10 000 marcheurs venus de tous horizons.
Pas de chronomètres, l’idée n’est pas de créer une compétition, mais un rassemblement autour de quatre fondamentaux que l’organisation répète à tout-va : « pratiquer, s’amuser, découvrir et expérimenter, et échanger ».
Pour ce dernier thème, plusieurs conférences sont organisées le samedi, avec notamment la présence d’Arja Jalkanen Meyer, spécialiste de la marche nordique auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. Les différentes interventions devraient permettre d’aborder tant la technique propre à la discipline, que son développement en Europe, mais aussi ses intérêts pour la santé. La discipline est en effet peu traumatisante pour les articulations, et répond à de nombreuses attentes dans le domaine du « sport santé » et du « sport bien être ». C’est d’ailleurs certainement l’une des raisons de succès de la marche nordique, pratiquée par 9 millions de personnes en Europe.
Les informations pratiques sont sur la fiche de l’Euro Nordic Walk Vercors dans notre calendrier des courses