Après l’étape longue de 90 km qui a laissé beaucoup de traces, place ce vendredi à un ultime effort de taille avec 42,2 kilomètres au programme. Un marathon rien que cela comme tous les ans et comme le veut la tradition.
Malgré la fatigue accumulée, les douleurs, les ampoules aux pieds, tous et toutes avaient hâte d’entamer cette dernière étape chronométrée et d’aller au bout de leur défi.
Sur les 1085 concurrent(e)s au départ dimanche dernier, seulement 771 étaient encore au rendez-vous.
Départ donné à 7h du matin et à 8h30 pour ceux et celles qui sont dans le TOP 200 du classement. Le parcours s’annonce plus technique que les autres années avec des passages sablonneux et avec une chaleur torride annoncée toujours bien présente, confirmation avec plus de 40,5°C à l’abri relevés à la mi-journée !
À l’arrivée, comme le veut la tradition, Patrick Bauer, le fondateur et directeur de course a remis à chacun et chacune sa médaille de finisher. Immense soulagement avec ces images inoubliables, les yeux qui pétillent, les larmes qui coulent, les cris de joie qui fusent.
Camille (dossard 460) : « Je suis méga fière. Je suis sur un petit nuage et l’émotion est encore là (les larmes aux yeux). C’est une grosse épreuve, plus de 200 km dans le désert, en autonomie alimentaire, avec le soucis de gérer son effort, son sac. On a pas eu une édition facile entre la chaleur et le parcours plutôt costaud. Il y a eu beaucoup d’abandons et je suis encore là, je suis vraiment très fière. Ce que je retiens de l’aventure c’est le dépassement de soi, cela forge le caractère, c’est une belle leçon de vie. »
Hugo (dossard 461) qui avait participé deux fois à Koh-Lanta : « Une très belle expérience mais très très dure, beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais. Les conditions ont fait que c’était compliqué avec la chaleur sans oublier les tempêtes de sable. J’étais venu pour découvrir une course et j’ai trouvé une vraie aventure passionnante mais qui se mérite. Il ne faut pas venir sans entraînement, il faut s’attendre à quelque chose de vraiment costaud. Ce qui est chouette c’est l’ambiance de tente, le fait de vivre cela à plusieurs et d’être immergés dans la course pendant 5 jours cela en fait une aventure à part entière. Incomparable avec Koh Lanta mais avec de petits parallèles, je ne supportais pas d’avoir le moindre grain de sable sur mes pieds lorsque je mettais mes chaussures (rires), tu as envie que tout soit prêt car ta maison tient dans un sac de 10 litres. Tu as tout avec toi et cela te fait rentrer dans une sorte d’expérience qui est complète pendant 5 jours. Pareil pour la préparation de la nourriture lyophilisée, il ne faut pas se louper cela fait 50% du boulot comme la condition physique. J’étais venu pour voir le désert, c’était magnifique, c’est une aventure humaine avant tout mais il y a tout ce qu’il y a autour, on a vu des paysages de dingue. »
En tête de course, la logique de ces derniers jours a été respectée. Chez les hommes, le Marocain Mohamed El Morabity a bouclé le marathon en 3h18’34 avec 5’03 d’avance sur son compatriote Aziz Yachou et le Russe Vasilii Korytkin à 17’20 juste devant le Français Mathieu Blanchard 4ème de l’étape à 18’20 arrivé main dans la main avec Pierre Meslet son compatriote et coéquipier de la TEAM FRANCE TERDAV.
Au classement général final, Mohamed El Morabity s’adjuge la victoire devant Aziz Yachou et Mathieu Blanchard. Mohamed El Morabity remporte son premier Marathon des Sables après avoir été cinq fois 2ème derrière son frère Rachid. Pour rappel, ce dernier a quitté la caravane après avoir reçu 3 heures de pénalité pour assistance extérieure lors de la 4ème étape. Le Russe Vasilii Korytkin termine 4ème devant le Français Ilyass Zouhry qui réalise une superbe performance pour son premier Marathon des Sables.
TEAM FRANCE TERDAV remporte le classement général par équipes avec Mathieu Blanchard mais aussi Pierre Meslet (6ème), Geoffrey Plisson (8ème) et Erik Clavery (9ème). Superbe performance des 4 « Fantastiques » dans le TOP 10.
Erik Clavery, l’un des ambassadeurs LEPAPE, est allé au bout de lui-même pour boucler cette 5ème étape marathon
Chez les femmes, la Française Maryline Nakache a conforté sa victoire finale en s’adjugeant la dernière étape en 4h18’04 devant la Japonaise Tomomi Bitoh à 15’33 et la Marocaine Aziza El Amrany à 18’29. La Néerlandaise Ragna Debats 4ème à 50 minutes avait retrouvé quelques ressources après sa terrible défaillance car malade lors de l’étape longue.
Au classement final, Maryline Nakache l’a emporté devant Aziza El Amrany et Tomomi Bitoh. Ragna Debats qui avait dominé les 3 premières journées de course termine 8ème au général.
Ce vendredi soir, place à la cérémonie des podiums qui viendra clôturer cette semaine de compétition, avant la traditionnelle étape Solidarité prévue samedi sans plus aucune pression de chrono.
CLASSEMENT ETAPE 5
HOMMES
- Mohamed EL MORABITY (MAR) 3h18’34
- Aziz YACHOU (MAR) à 5’03″
- Vasilii KORYTKIN (RUS) à 17’20
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 18’08
- Pierre MESLET (FRA) à 18’08
FEMMES
- Maryline NAKACHE (FRA) 4h18’04
- Tomomi BITOH (JAP) à 15’03
- Aziza EL AMRANY (MAR) à 18’29
- Ragna DEBATS (NED) à 50’00
- Corina SOMMER (SUI) à 58’29
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL APRÈS L’ETAPE 5
HOMMES
- Mohamed EL MORABITY (MAR) 19h19’54
- Aziz YACHOU (MAR) à 9’15
- Mathieu BLANCHARD (FRA) à 2h01’33
- Vasilii KORYTKIN (RUS) à 3h16’32
- Ilyass ZOUHRY (FRA) à 3h48’12
FEMMES
- Maryline NAKACHE (FRA) 27h02’17
- Aziza EL AMRANY (MAR) à 51’20
- Tomomi BITOH (JAP) à 2h37’34
- Corina SOMMER (SUI) à 4h32’56
- Elise DELANNOY (FRA) à 6h29’44
Un grand merci à Elodie Bonnin et Margot Peberat pour leur collaboration au cœur du bivouac et à Céline Clavery tout au long de ce 37ème Marathon des Sables.
1 réaction à cet article
Mainard
A souligner que derrière Mathieu Blanchard 10 français de différentes catégories figurent dans les 30 premiers : Belle performance Messieurs: Zouhry Yass (5), Meslet Pierre(6), Plisson Geoffrey (8), Clavery Erik(9), Callens Thomas (10), Clair Gabriel (15), Cabrera Philippe (16), De Couesnongle H (17), Mainard Gaël (24), et Gaudilliere Quentin (26). Et la plupart pour leur premier Marathon des Sables.