Les résultats du marathon de La Rochelle, le 25 novembre 2012

Plus de 9000 partants et une double victoire kenyane

Temps clément pour cette 22eme édition du marathon de La Rochelle, Serge Vigot. Une édition remportée chez les hommes comme chez les femmes par des Kényans, et marquée par le départ de l’organisateur. Alain Comte, chef d’orchestre depuis 8 ans, a décidé de passer le relais.

Marathon de La Rochelle 2012

C’est une nouvelle fois les hommes et les femmes venus d’Afrique qui ont assuré le spectacle. En ce dimanche 25 novembre, le temps est clément, doux, sans vent et sans pluie : les participants peuvent se présenter sur la ligne de départ en short et tee-shirt sans souffrir du froid et heureux de pouvoir en découvre sans avoir à combattre les intempéries.

Ils sont plus de 9 000 coureurs, entre le 10 km et le marathon en individuel et en duo, à avoir envahi les rues de la Rochelle depuis le début du week-end et c’est un fait, toute la ville vit au rythme du marathon.Depuis 8 heures du matin, c’est l’effervescence avec un peloton qui se divise en deux afin d’assurer une parfaite fluidité de la course. Quai Maubec place aux hommes seniors et vétérans 1 tandis que quai Louis Prunier ce sont les femmes, les vétérans 2, 3 et 4 (c’est-à-dire tous les hommes nés en 1962 et avant) et tous les concurrents du marathon en duo qui prennent place.

A l’heure dite, top départ pour les 6 200 marathoniens. Le soleil n’est pas encore entièrement levé mais le public est présent et en masse à tous les endroits stratégiques de la course. Et il faut se partager puisque durant 3,3 km, les deux pelotons effectuent leur parcours chacun de leur côté avant, enfin, de se rejoindre et de pouvoir ensemble savourer l’ambiance dans les rues de la ville. Il est vrai qu’avec un tracé sous la forme d’une boucle à parcourir deux fois le public peut profiter du spectacle et donner de la voix.

C’est ainsi qu’au fil des heures, l’ambiance est de plus en plus festive et que par endroit sur le Port, les coureurs doivent se frayer par endroit un chemin au milieu des supporters qui ne laissent qu’un maigre espace pour évoluer.

Un peu à l’écart mais pas trop loin, un homme vit cette 22e édition avec une émotion toute particulière. La veille déjà, lors d’un petit cocktail destiné à toutes les personnes ayant un stand sur le village course et aux personnalités, il avait vécu une forte émotion. Il ne put retenir ses larmes alors qu’il présentait toute son équipe et que les organisateurs de course présents lui offraient un petit cadeau, deux montres pour lui et sa femme afin qu’ils soient tous deux « à l’heure de l’amitié ».

Alors en ce dimanche matin, c’est encore plus fort. Il vit son dernier marathon en tant que président de l’association tandis que sa femme est en course à la recherche d’un chrono en moins de 4 heures qu’elle réussira. Alain Comte, discret, met fin en ce jour à 18 ans d’investissement auprès de l’association du marathon de La Rochelle Serge Vigot. 18 ans durant lesquels il a assuré de nombreuses fonctions. 5 ans comme bénévole « J’ai fait tous les postes pratiquement. Signaleur, villages, pasta party…. », 5 ans comme vice président et huit ans comme président. « Deux olympiades. Ce n’était pas prévu, lorsque Serge Vigot est décédé lors du marathon de Marrakech, on m’a demandé d’assurer l’intérim durant quelques mois et en mars lors des élections, j’ai été élu. Ce fut une grande marque de confiance. ».

Mais être président de l’association, c’est passer toutes les semaines, une à deux fois par semaine, au siège -« heureusement nous avons deux salariés qui

Marathon de la Rochelle 2012
Alain Comte

gèrent le quotidien », c’est aussi une réunion du bureau par semaine et des week-ends sur les autres épreuves de France afin de faire la promotion de la course. « Nous sommes tous bénévoles, c’est passionnant mais aussi très prenant. Nous sommes 50 membres et 10 membres du bureau. Il faut coordonner tout cela, permettre à chacun de s’épanouir, veiller à ce que chacun se sente investi sans être floué. Etre président d’une telle association, c’est savoir être un chef d’orchestre, un manager et prendre des décisions mais ça je dirais que c’est presque le plus simple.»

Mais tout cela se termine. Travaillant pour le ministère de l’intérieur en tant que chargé de la sécurité routière pour le département, Alain Comte sera à la retraite dans deux ans et aspire à profiter de sa famille et surtout de ses trois petits enfants. « Je vais aussi en profiter pour voyager, prendre un peu de temps pour moi mais je ne quitterai pas vraiment la course à pied. Il y a des liens qui se sont créés qui sont indéfectibles et puis je cours un peu et ma femme est marathonienne, alors…. »

En ce dimanche 25 novembre 2012, sur la ligne d’arrivée, Alain semble profiter encore plus intensément de ces instants magiques où l’on peut savourer tout le travail accompli. Les gradins sont pleins, les spectateurs se tiennent en haleine en racontant kilomètre par kilomètre les différents évènements de course.

C’est l’heure de l’arrivée. Après 2h09mn12s de course, le Kenyan Chentan Bushendich s’impose devant ses deux compatriotes Nahashon Kimaiyo (2h11mn44s) et David Toniok (2h12mn14s). Il ne parvient pas à approcher le record de l’épreuve, 2h07mn13s établi l’an dernier par le Kényan John Komen l’an passé.

Marathon de La Rochelle 2012
1er Français EL FADIL Said

Said El Fadil, termine premier Français tout sourire, pour son deuxième marathon. Said, à 38 ans, s’est élancé pour la première fois sur la distance, il y a quelques mois lors du marathon de Nantes (Lire les résultats du marathon de Nantes 2012). « C’est l’organisateur et mon club qui m’ont poussé à me lancer. J’étais surtout un coureur de 10 km et semi-marathon, je n’avais pas pensé passer sur 42,195. ». Le sociétaire de l’AS CHU Nantes s’était alors classé deuxième en 2h18mn17s et aujourd’hui il espérait bien améliorer son chrono sur le tracé de la Rochelle. Il se classe 8e en 2h17mn03s. « Je suis content, j’ai été trop vite tout seul. J’ai laissé partir la tête de course très tôt, trop tôt peut-être, mais je manque d’expérience sur cette distance. Jusqu’au 35e tout allait bien après ce fut un peu dur mais je termine relativement frais pour quelqu’un qui n’a fait que quatre semaines de préparation. Maintenant je vais penser au cross et je pense m’aligner à nouveau sur marathon l’an prochain. Peut être Paris car du coup je ne serai jamais seul et ce sera plus facile d’aller chercher un chrono. Je souhaiterais faire 2h15. En fait, je voudrais faire les minima afin d’être sélectionnable en équipe de France, ce serait une belle récompense. Je voudrais remercier tous les spectateurs qui m’ont encouragé sur toute la course, ce fut incroyable.»

Chez les femmes, doublé kényan suivi d’une Anglaise avec Zerfe Boku (2h32mn59s), Joyce Kandie 2h38mn57s et Shona Crombiehicks (2h51mn42s).

Marathon de La Rochelle 2012
1ere Française : PAULY Jocelyne

La Française Jocelyne Pauly 2h57mn59s crée la surprise en se classant quatrième. « C’est énorme ! J’avais réalisé 2h59 à Berlin, j’espérais 2h58 mais je ne savais pas trop car en janvier les médecins m’avaient dit que je ne pourrais plus courir suite à un problème à la hanche. Je n’ai pas voulu les croire ni même les écouter, je suis allée voir des ostéopathes, des kinés, je me suis battue et je suis là en moins de 2h58mn ! Le mental ! C’est le mental qui fait que je suis là sur la ligne en moins de 3h. » A 39 ans, Jocelyne, professeur d’EPS court depuis 5 ans et vivait aujourd’hui son cinquième marathon. « Je pense que je peux espérer 2h56, j’ai eu des maux de ventre à partir du 30e km, c’est quelque chose que je peux corriger pour mon prochain marathon. Ouah ! C’est super !  Je suis si heureuse ! »

Non loin, Alain Comte regarde tous les coureurs passer et emmagasine des images. Son regard est à l’affut de la moindre imperfection. Il soutient un coureur perclus de crampes, ramasse un objet tombé, regarde le chrono. Il y a quelques minutes, il a remis les bouquets de fleurs sur les podiums hommes et femmes et en fin d’après midi, il distribuera ses dernières coupes.

« Mon plus beau souvenir, je crois que c’est maintenant. Avec les gestes et les regards de chacun, cette sensation que l’on fait partie de la famille. Le monde de la course à pied est bel et bien une grande famille avec tous les bénévoles sans qui il n’y aurait aucune course, ils sont 1200 aujourd’hui. Je pense aussi aux membres du bureau, aux organisateurs de course qui sont présents aujourd’hui mais aussi à tous les autres et je n’oublie pas les coureurs quel que soit leur niveau… qui font aussi l’évènement. Ce fut une belle aventure et de très grandes émotions comme en cet instant. »

Une émotion intense et une nouvelle larme pour Alain, une émotion identique à celle de tous ses coureurs franchissant la ligne de leur marathon. A chacun son marathon, à chacun sa performance, que ce soit dans l’ombre ou sur 42,195 km.

Vous avez couru le marathon de la Rochelle en individuel ou en duo, vous avez fait le 10 km, donnez votre avis ou faites nous un récit de course sur  la fiche du Marathon de La Rochelle dans notre calendrier des courses

Les résultats

  • Marathon

Hommes
1. BUSHENDICH Chentan (Kénya), 02:09:12  
2. KIMAIYO Nahashon (Kénya), 02:11:44  
3. TONIOK David (Kénya), 02:12:14  
4. TIROP Elijah (Kénya), 02:13:05  
5. LEMA Tola (Ethiopie), 02:14:23  
6. ROTICH Richard (Kénya), 02:16:29  
7. KACZMAREK Michal (Pologne), 02:16:48  
8. EL FADIL Said (France), 02:17:03  
9. MORKAMA Desta (Ethiopie), 02:19:25  
10. COTTIN Julien (France), 02:26:16

Femmes

1. BOKU Zerfe (Kenya),02:32:59  
2. KANDIE Joyce (Kenya), 02:38:57  
3. CROMBIEHICKS Shona (Grande-Bretagne), 02:51:42  
4. PAULY Jocelyne (France), 02:57:59  
5. WORTESA Jemila (Ethiopie), 02:58:18  
6. BABUREK Virginie (France), 02:58:27  
7. BRIONNE Murielle (France), 03:03:04 
8. MAYONNADE Christine(France), 03:05:51  
9. BEAUVAIS Sandra (France), 03:06:22  
10. DARTIGUES Coralie (France), 03:07:27

Les résultats complets du marathon de La Rochelle 2012 (5111 coureurs classés)

Les résultats complets du marathon de La Rochelle 2012 en duo (373 équipes)

  • 10 km

Hommes
1. GODART Sébastien,  00:32:40
2. CAYLA Stéphane, 00:32:42
3. DEGUITRE Jean-Marie, 00:32:44
4. OMER Vincent, 00:33:42
5. MARQUES Paulo, 00:33:48
6. LE MOUILLOUR Mathieu, 00:33:54
7. BURET Fabien, 00:34:25
8. ANGOT Guillaume, 00:34:29
9. LUCAS Alexis, 00:34:31
10. JOURDAIN Mickaël, 00:34:34

Femmes

1. BOSQUET Ingrid, 00:38:39
2. DE LA METTRIE Aude, 00:38:45
3. DEBON Emmanuelle, 00:40:06
4. MONSEUR Chrystal, 00:40:27
5. COISNON Stéphanie, 00:40:54 
6. MORISSET Isabelle, 00:41:11
7. RIONI Coralie, 00:41:24
8. RICHARD Aurélie, 00:41:23
9. IZAMBARD Nathalie, 00:41:55
10. REMBLIER Anne-Claire, 00:42:10

Les résultats complets du 10 km du marathon de la Rochelle 2012 (1763 coureurs classés)

Semi-marathon handisport

1. CASOLI Julien, 00:47:13
2. LE GOUIC Philippe, 00:53:06
3. VEILLET Pascal, 01:00:22
4. LEMEUNIER Denis, 01:00:51
5. YGNACE Stéphane, 01:01:40
6. THOMIAS Félix, 01:02:27
7. MAIRE Cyril, 01:05:34
8. LETORT Anthony, 01:11:41
9. BIDET Anthony, 01:28:23
10. PINARD Yveline, 02:01:14

10 handisports classés

Le classement non voyants

La galerie photos

Réagissez