Les résultats du 10 km du centre, Paris, le 7 octobre 2012

Sous le ciel bleu et une température idéale, plus de 5000 coureurs ont parcouru quelques unes des plus belles rues de Paris.

10 km du centre Paris 2012

Aux abords du musée du Louvre, place du Palais Royal, un village course aux couleurs de Nike. Le 1er arrondissement de Paris accueille le 10 km du Centre sur un parcours majestueux.

« Nous sommes des joggeurs qui tentent de devenir des coureurs, » racontent Nicolas et Stefania. Lui court une fois par semaine, elle entre deux et trois fois en fonction de son emploi du temps. A 43 ans et 29 ans, ils aiment s’aligner ensemble et franchir la ligne d’arrivée main dans la main. « On court depuis trois ans environ, Stéfania a fait le semi de Paris l’an dernier mais moi je n’étais pas prêt, ce sera pour 2013, » précise Nicolas. « En fait, c’est Stéfania qui nous a inscrits car cela fait trois ans qu’elle veut participer à cette course mais que pour une raison ou une autre elle n’était pas disponible. » Une Stéfania enchantée par le parcours. « On m’avait tellement dit que c’était beau ! Je n’ai pas été déçue. On parcourt les plus belles rues de Paris avec un public chaleureux, dans une superbe ambiance. J’ai adoré la place Vendôme, » tandis que Nicolas préfère l’arrivée sur la place du Palais Royal, comme l’aboutissement de son effort.

Dans la foule dense , la ligne d’arrivée franchie, Emily Cablence 24 ans, étudiante, savoure son chrono. Elle a bouclé son parcours en 49 mn, une semaine après avoir couru Paris-Versailles. « Je l’ai senti dans les jambes,.. mais je me suis bien amusée. C’est mon troisième 10 km mais ma première ici. C’est très joli, les rues de Paris rien que pour nous. On m’avait vraiment vanté les mérites de cette course, c’est tellement vrai. Et puis c’est la première fois que je faisais une course avec un orchestre au début et à la fin (NDLR, en oubliant qu’il y en avait sur Paris-Versailles). Ca fait du bien. »

10 km du centre Paris 2012

A l’image d’Emily, le peloton était relativement jeune avec des coureurs occasionnels mais aussi vivant ce 10 km comme le début d’une aventure dans le monde de la course à pied. Lionel Boisse, 23 ans, jeune diplômé s’est mis « vraiment » à la course à pied il y a 5 mois après de nombreuses années de rugby. « Je manquais de temps. La course à pied permet d’être libre, on a juste à enfiler sa tenue, on peut même y aller la nuit. Je cours trois fois par semaine avec ma première course sur ce 10 km du Centre l’an dernier. J’avais bouclé le parcours en 51 mn, je fais 43 mn cette année ! Ca fait du bien, je progresse, mais l’an dernier je ne m’entraînais pas vraiment. Ce 10 km m’a permis de me tester car j’ai vraiment envie d’aller au bout de mes limites. Je suis un vrai compétiteur, j’aime ça. Je me suis inscrit sur un semi avant la fin de l’année car je veux faire un marathon en 2013 et ensuite l’Ultra trail des Canaries ! Mais en attendant je vais savourer ce 10 km et aller rejoindre mes amis qui ont du faire autour de 50 mn. J’aime bien venir courir avec des potes mais j’aime aussi être devant eux ! »

10 km du centre Paris 2012
Bob Tahri et Driss El Himmer

Une lutte fratricide que les champions n’ont pas voulu effectuer. C’est ainsi que Bob Tahri et Driss El Himer ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. « On ne vient pas ici pour faire un chrono mais pour découvrir Paris. Le parcours est bien, il y a des relances mais ça se gère. Après une année de galère, je suis satisfait. J’entame un cycle d’entraînement pour être prêt en décembre et attaquer la saison en salle. Terminer avec Driss main dans la main nous a paru évident, cela illustre bien l’ambiance qui règne sur cette course, » raconte Bob Tahri. « Je ne connaissais pas ce 10 km, c’est sympa. Avec Bob, nous avons fait le parcours ensemble en se relayant sans pouvoir nous départager. 30 mn sur ce parcours c’est pas mal car il y avait des relances et nous sommes tous en préparation. Le vent nous a un peu gênés mais nous n’étions pas là pour aller chercher un chrono. On s’est bien dégourdi les jambes. Maintenant je vais continuer ma préparation pour les cross, j’aimerais bien réussir un truc, ensuite je ferai certainement un marathon au printemps, mais je n’ai pas encore décidé où », complète Driss El Himer.

Une belle édition même si un départ par vagues semble nécessaire pour fluidifier le peloton car durant les premiers mètres il fut bien difficile de courir à son allure. De même, la fermeture totale de la rue de Rivoli donnerait encore plus de cachet à l’épreuve et serait un plus pour les coureurs et les automobilistes qui usaient de leur klaxon. Malheureusement non pas pour les encourager mais exprimer leur désagrément. Dommage car cette belle épreuve ne mérite pas de colère mais des félicitations.

Les résultats

Hommes
1. TAHRI BOUABDELLAH, 00:30:28
2. EL HIMER DRISS, 00:30:28
3. ZOUHRY ANASS, 00:31:54
4. ERAUD GUILLAUME, 00:31:59
5. JBARA YOUSSEF, 00:32:27
6. SADI ALI, 00:32:35
7. REMOND PHILIPPE,00:32:42
8. HELIES YOHANN, 00:32:43
9. GUILLOUX ALEXANDRE,00:32:45
10.BERNARD VINCENT, 00:32:45

  • Femmes

1. CALVIN CLEMENCE, 00:33:53
2. PICOCHE LAURANE, 00:34:32
3. TAVERNIER CLEMENCE, 00:36:47
4. DELAUNAY MANON, 00:38:39
5. BOUZERMA HASSIBA, 00:38:49
6. MOH CLARISSE, 00:39:38
7. SETRIN LUCIE, 00:41:12
8. BEL FRANQUESA LAURA, 00:41:26
9. AZOUAGH MARION, 00:41:45
10.CLEMONT MATHILDE, 00:41:56

4259 coureurs classés

Tous les classements

Vous y étiez ? Racontez-nous en publiant un récit de course ou en postant un avis sur la fiche des 10 km du centre Paris dans notre calendrier des courses

Quelques photos des 10 km du centre Paris 2012

Réagissez