Ouverte à toutes et à tous, l’édition 2014 des 100 km de Millau s’annonce encore comme un grand cru de l’ultra-fond français. Des milliers de passionnés de course à pied lutteront contre la fatigue et le temps sur ce long tracé s’étalant de Saint-Afrique à Le Rozier, deux communes de l’Aveyron éloignées de quelques 50 km. Les coureurs parcourront deux grandes boucles. La première conduira les participants de Millau à Peyreleau, petite commune de 81 habitants abritant le château de Triadou, vieux de plus de cinq siècles et classé monument historique depuis 1944. Passé Peyreleau, les runners suivront le chemin inverse pour gagner à nouveau les hauteurs de Millau, ou la ligne d’arrivée attend les concurrents engagés sur marathon.
Pour les autres, de plus grosses difficultés sont à venir. Au kilomètre 47, les centbornards entameront la première ascension de ce 100 km pour effectuer un premier passage sous le célèbre viaduc de Millau inauguré en 2004 et devenu l’un des symboles de la région. La descente vers la commune de Saint Georges de Luzençon est abrupte, et n’offre que peu de répit aux jambes. Après un faux plat d’une quinzaine de kilomètres, les runners rejoindront Saint Rome de Cernon, afin de gravir les quelques 3 kilomètres de cette fameuse côte de Tiergues, pour beaucoup le segment le plus redoutable du parcours.
Arrivé à plus de 600 mètres d’altitude, ils pourront alors aborder une nouvelle descente vers Saint Afrique, surplombé par le mystérieux rocher de Caylus. Une fois dans la vieille ville, les coureurs font demi-tour direction Millau. La longue descente vers Saint-Afrique s’est entre temps métamorphosée en une côte de près de sept kilomètres. La fin du parcours consiste en une longue descente vers Saint Georges de Luzençon où les coureurs affronteront la dernière difficulté du parcours en rejoignant le viaduc de Millau au kilomètre 92. Huit kilomètres séparent alors les futurs finishers de la ligne d’arrivée, au cœur de Millau.
Chez les élites, trois athlètes sont pressentis pour se tailler la part du lion. Hervé Seitz, inconditionnel de l’épreuve depuis 2010, était parvenu à se hisser à la seconde place lors de l’édition 2013, devancé d’une dizaine de minutes par Ludovic Dilmi et ses 7h29mn02s. Sa connaissance approfondie du parcours et sa forte expérience sur 100 km font de lui l’un des grands favoris chez les hommes.
Hervé Seitz aura fort à faire avec la concurrence d’un enfant du pays, Jérôme Chiotti, né à Millau et ancien cycliste deux fois champions de France de Cross-country en VTT. Le palmarès sur course à pied de Jérôme Chiotti est également impressionnant, avec une victoire sur 42.195 km lors de la dernière édition du marathon de Millau, et récemment couronné sur 100 km lors de l’ultra-fond de Belvès en Périgord Noir.
Toujours chez les hommes, il faudra également compter sur Jean-François Tatard, 6ème du 50 km de l’Éco-trail de Paris en 2013. Le Franconvillois avait dû abandonner dans le Périgord, là où Jérôme Chiotti s’était imposé.
Chez les femmes, l’italienne Francesca Canepa, actuelle troisième du classement UTWT (Ultra Trail World Tour) et fraîchement inscrite aux 100 km de Millau, apparaît comme une candidate sérieuse à la victoire. Elle essayera certainement de se refaire le moral après Le Tor des Géants où, en tête, elle a été disqualifiée par l’organisation pour ne pas être passé à un point de contrôle. Depuis, elle a affirmé haut et fort que tel n’était pas le cas et le doute est permis. Une procédure est en cours.
Records de l’épreuve
Hommes : Jean-Marc Bellocq (FRA), 6h28mn
Femmes : Brigitte Bec (FRA), 8h24mn56s