Pour des raisons de sécurité et en raison des conditions climatologiques, toutes les manifestations des Haute-Pyrénées ont été annulée durant le week-end du 21 au 23 juillet 2013.
Sur leur site les organisateurs précisent : » Nous nous interrogions de notre côté sur la décence de maintenir une manifestation sportive alors que des gens, des amis, des connaissances ont tout perdu. Nous avions fait le choix de maintenir la course, le village de Beaucens et le massif du Hautacam n’étant que partiellement touché par les inondations. En effet vous êtes plus de 200 coureurs à avoir répondu présents à ce nouveau Trail du Hautacam 2013 et nous nous en félicitions, une annulation de dernière minute est très compliquée.
Une telle organisation c’est environ 20 bénévoles qui travaillent toute l’année, c’est aussi une soixantaine de personnes qui nous rejoignent les dernières semaines, c’est une dizaine de jours de traçage avec cette année des conditions difficiles, un parcours initial, 2 parcours de repli, la pluie, la neige… C’est aussi des sponsors qui nous aident, une logistique à mettre en place.
Mais tout ceci est peu au regard des dégats que certains ont subi dans les vallées au-dessus. Lourdes sous les eaux, la plaine d’Argelès aussi, la route de Cauterets coupée, Barèges à moitié rayée de la carte, Betpouey, Viella, Sers, Viey coupé du monde, Luz, Esterre défigurés…
Nous avons fait le maximum pour communiquer avec les moyens du bord étant encore coupé du réseau internet au village. Certains d’entre vous feront peut être le déplacement pour rien, nous nous en excusons mais je pense que vous comprendrez la situation dramatique de la vallée. La course est reportée au dimanche 21 juillet sous le même format, nous savons que nous serons en doublons avec d’autres courses déjà programmées, certains nous l’ont déjà signalé, nous en sommes désolés pour cette année. »
Tous les coureurs restent inscrits sur la course choisie. Pour les coureurs qui ne pourront être présents, signalez vous par mail auprès des organisateurs par mail le plus tôt possible. Un remboursement des frais d’inscription déduit des frais de gestion incombant à cette annulation sera effectué.