La traditionnelle épreuve phare représente un des premiers gros morceaux printaniers, 60 km pour 3000 D+ qui représentera la 3° manche des Trails longs du challenge, ce parcours se caractérise par des parties ultra technique sur le massif, ou les mains sont parfois nécessaires sur les abruptes grimpettes, mais ou il est tout aussi important de ne pas quitter les lapiazs des yeux le long des 5 ou 6 km de crête. Particularité de cette année, des nouveaux passages pour éviter les portions de bitumes notamment sur l’accès au plateau du Cengle. Un bénéfice qui profitera aux participants du parcours court (Le Cézanne : 35 km pour 1200 D+) qui a été reconduit en version plus technique et représentera la 5° étape du challenge en trails courts. 600 participants sont attendus sur la manifestation qui a affiché complet en 15 jours et ce dès janvier.
En 2012, Véronique BOREL et le duo David MARTIN – Guillaume LE NORMAND s’étaient imposés sur le petit parcours. Sandrine BARON et Andy SYMMONDS avaient quand à eux dominé la longue distance.
Cette année, les 2 épreuves s’annoncent très ouvertes avec de nombreux prétendants.
Sur le grand parcours, les leaders se verront offrir un trophée original sous la forme d’une montagne Sainte Victoire créée par le santonnier Emmanuel FOUQUE et parrainé par Laurent PONCET de PSI. Chez les féminines, Sandrine BARON, devra faire face à Laurie ATZENI (3° en 2012), à Christine GROSJEAN (1ere en 2010) ou Aline GRIMAUD (victorieuse sur la sainte Baume, cette année). Côté masculin, la liste est longue avec des anciens vainqueurs Hervé GIRAUD-SAUVEUR (2004 et 2005), Aurélien BRUN (2008), Michel LANNE (2011), Pierre SAUCY (le leader actuel du Challenge de Provence Trails Longs), des hommes en forme (Antoine ALLONGUE, 3° sur l’éco-Trail de Paris, Emmanuel DENIS, des valeurs sures Fabrice ARNAUD ou Patrice MARMET (3° en 2012) et une question, quel sera l’état de forme du dynamiteur Stéphane BEGAUD qui nous revient après une longue blessure.
Sur le petit parcours, Florence HOUETTE se présente comme la grande favorite avec ses 3 succès sur 4 participations aux premières étapes du challenge, Pascale BOTELLA, Laëtitia DARDANELLI et Nathalie LEFLANCHEC devraient jouer le podium. Chez les hommes, Laurent BEUZEBOC devrait arbitrer le duel déjà présent sur 2012, David MARTIN et Guillaume LE NORMAND.
Quoi qu’il en soit, même si le Trail Sainte Victoire ne récompense que des costauds depuis sa création, et 2013 ne devrait pas échapper à la règle, alors à vos pronostics… Mais, même si certains outsiders ne sont pas désignés, le Trail Sainte Victoire c’est une majorité de coureur dont le plaisir est d’être présent et pour certain dont l’objectif est de terminer.