Traditionnelle épreuve du challenge des trails de Provence, le trail de la Sainte-Victoire (TSV) de Rousset (05) représente un des premiers gros morceaux printaniers.
Au programme un 58 km avec 2900 dénivelé positif, 2° manche des Trails longs du challenge. Ce parcours se caractérise par des parties ultra technique sur le massif, ou les mains sont parfois nécessaires sur les abruptes grimpettes, mais où il est tout aussi important de ne pas quitter les lapiazs des yeux le long des 5 ou 6 km de crête. Particularité de cette année, des nouveaux passages pour éviter les portions de bitumes notamment sur l’accès au plateau du Cengle.
Un bénéfice qui profitera aussi aux participants du parcours court (Le Cézanne : 37 km pour 1200 D+) qui a été reconduit en version plus technique et représentera la 5° étape du challenge en trails courts.
En 2013, Florence HOUETTE et Gwen SHAEFFER-MASSON s’étaient imposés sur le petit parcours. Aline GRIMAUD et Michel LANNE avaient quand à eux dominé la longue distance.
Cette année, les 2 épreuves s’annoncent très ouvertes avec de nombreux prétendants. Le team VIBRAM en rassemblement sur la Provence (Sainte Victoire et Calanques) où il a pu profiter des conditions d’accueil de l’organisation du TSV présentera 10 athlètes.
Sur le grand parcours Hervé GIRAUD-SAUVEUR (vainqueur du challenge des Trails de Provence 2013) et Ludovic POMMERET déjà vainqueurs sur le TSV sont candidats à la victoire Ils devront contenir l’ambition de Fabien ANTOLINOS (Vice champion de France de trail long), Clément PETITJEAN (récent vainqueur du Trail de la Galinette) et de l’espagnol du Team Vibram, Javier Ledo DOMINGUEZ (3° de l’UTMB) voir de ses co-équipiers Nicolas BASSI, Stéphano RUZZA (Italie) et Ronan MOALIC (France). Le corse Dominique LUCCIANI sera un des outsiders, avec lui les régionaux Patrice MARMET (souvent sur le podium du TSV), Sébastien HENRI (3° en 2013) et Stéphane BEGAUD (le dynamiteur) devraient animer l’épreuve. Dawa SHERPA, la légende du Trail sera bien présent ce week-end. De retour des JO de SOTCHI ou il a représenté son pays le Népal sur les épreuves de ski de fond, encore en délicatesse avec son genou, il supportera son neveu, Dawa SHERPA, comme lui qui ambitionne un palmarès européen à l’image du tonton.
Chez les féminines, Aline GRIMAUD (lauréate également sur le challenge des Trails de Provence 2013), devra faire face à deux anciennes titrées Sandrine BARON (2012), et Irina MALEJONOCK (2011). Elles ne seront pas les uniques favorites car il faudra compter sur la basque Maud COMBARIEU ou les filles du team VIBRAM, Uxue FRAILE (Espagne) et Lisa BORZANI (Italie).
Sur le petit parcours qui compte également pour le challenge des Trails de Provence (Trails Courts), Florence HOUETTE (titrée en 2013) se présente pour réaliser le doublé, Laëtitia DARDANELLI (lauréate du challenge) et Agnès LEHMANN devraient jouer le podium. Céline GROS, la représentante VIBRAM devrait également postuler à la victoire tout comme l’ancienne championne de marathon et de 100 km, Christine SIMON. Chez les messieurs, Fabrice ARNAUD et Roland CLAVERIE pourraient tirer leur épingle du jeu au sein duquel le représentant régional du Team VIBRAM, Sébastien NAIN espère se mettre en évidence, tout comme Pascal REGNERIE, leader actuel du challenge en trail court. Sur cette même distance, on observera avec attention, les premiers pas dans le monde du trail de l’ancien champion du monde de triathlon (XTERRA), Nicolas LEBRUN.
Quoi qu’il en soit, le Trail Sainte Victoire ne récompense que des costauds depuis sa création, et 2014 ne devrait pas échapper à la règle. Dans le peloton, ils seront 600 privilégiés au départ de Rousset. Des coureurs qui sont parvenus à avoir obtenu un dossard le 20 janvier 2014, date à laquelle les inscriptions ont été ouvertes et clôturées en 20 heures !