Pommard, Meursault, Volnay, que les amateurs de vins se lèvent et chaussent leurs runnings afin de traverser en courant ces domaines plus prestigieux les uns que les autres.
La 27e édition du semi-marathon de Beaune se disputera, samedi 17 novembre, comme depuis sa création, durant la vente de charité des vins des hospices. Un évènement historique puisque ces enchères se déroulent le troisième dimanche de novembre depuis 1794. Il est alors proposé aux enchères plus d’une quarantaine de cuvées de prestiges issues des 60 hectares de terres viticoles situés dans les côtes de Beaune et des côtes de Nuits. Cette année, pour la 152ème Vente des Vins, les Hospices de Beaune proposeront plus de 500 pièces, réparties en 44 cuvées élaborées par les Hospices.
Par tradition, les recettes sont reversées à des associations, cette année ce sera pour la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et la Fondation Idée, respectivement parrainées par Gérard Depardieu et Guy Roux.
Au niveau course à pied, 4 000 coureurs sont attendus sur l’ensemble des courses (le semi-marathon et les foulées Beaunoises) . « Les inscriptions se répartissent entre le semi-marathon et les foulées (10.650 km, ndlr). Nous sommes en pleine progression puisque nous allons accueillir 500 personnes de plus que l’an passé. Mais attention, nous bloquerons quoi qu’il arrive à 4 000 coureurs. Nous souhaitons augmenter tout doucement afin de ne pas faire d’erreurs. Afin d’assurer la fluidité du peloton, le départ du 10,650 km est à 13h40 tandis que les semi-marathoniens s’élanceront à 14h» explique Philippe Dupont, organisateur.
Côté parcours, les deux épreuves empruntent les routes vallonnées et typiques des vignobles de la Côte de Beaune (attention si 99% du parcours est bitumé, ce sont des routes de vignes… elles sont donc un peu accidentées). Les pelotons traverseront les villages les plus prestigieux de la Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay) après un départ à proximité des Hospices de Beaune. Afin d’agrémenter l’effort des participant, et pour être dans l’esprit de ce week-end atypique, plusieurs animations et dégustations de produits du terroir seront proposées tout au long du tracé. « Nous aurons aussi quelques coureurs de haut niveau avec des Kényans, des Ougandais et des Russes chez les femmes afin d’assurer le spectacle sportif. Côté Français, Mohamed Serbouti, Thierry Guibault et Nathalie Vasseur seront sur le ligne de départ du semi-marathon, » complète Philippe Rémond, responsable du plateau qui devrait lui aussi chausser ses runnings. L’arrivée sera jugée au pied de la Montagne de Beaune, au niveau du forum des sports.
Enfin, afin que le plus grand nombre de personnes participe, n’oubliez pas le footing nocturne (et/ou randonnée sportive) sur les remparts et dans le cœur touristique de la ville. Nul besoin de s’inscrire, c’est gratuit, il suffit de se présenter vendredi soir à 18 heures et de s’élancer pour 4 km, déguisement et bonne humeur sont les bienvenus !
Ce week-end à Beaune se veut, vous l’aurez compris, autant sportif que festif. Ainsi le semi-marathon de Beaune est l’une des nombreuses animations proposées. Défilé folklorique, village artisanal et gastronomique, et autres groupes d’animations vous attendent, sans oubliez les nombreuses caves qui ouvrent leurs portes…. A tester plutôt après la course….
Les inscription ne sont pas encore closes, alors n’hésitez plus !
Les informations pratiques sont surla fiche du semi-marathon de Beaune 2012 dans le calendrier des courses