Lors d’un contrôle hors compétition effectué au Kénya fin septembre, Rita Jeptoo, a été contrôlée positive à l’EPO. L’information qui a été divulguée par le blog spécialisé Runblogrun a provoqué une réaction immédiate dans le monde du marathon alors que dimanche doit se disputer le marathon de New York.
D’autant qu’à l’issue de l’épreuve américaine, la Kényane devait recevoir le prix de l’athlète de l’année de la part du World Marathon Majors*. Dans un communiqué, ces derniers ont annoncé que l’organisation avait pris note du contrôle positif pour utilisation d’une substance interdite sous des règles IAAF.
Ce circuit, qui met au premier plan le combat contre le dopage, a établi dans ces textes qu’aucun athlète ne pouvait prétendre au titre s’il était pris en infraction avec les règles d’anti-dopage de l’IAAF (Fédération Internationale d’athlétisme). Ainsi sur tous les marathons du circuit tous les athlètes d’élite doivent subir un contrôle sanguin et tous ceux et celles qui sont « pris » ne pourront participer aux épreuves dans les années à venir.
Dans le cas de Jeptoo, aucune décision officielle n’a été prise par la Fédération Internationale, de fait le World Marathon Majors a décidé de reporter la Cérémonie de remise des prix WMM qui devait avoir lieu le 2 novembre 2014.
De son côté, le vice-président de la fédération kényane Jackson Tuwei a déclaré à l’AFP que la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait informé les instances kényanes d’un test positif à l’érythropoïétine (EPO) sur l’échantillon A de Jeptoo. L’échantillon B doit maintenant être soumis à analyse, pour une contre-expertise.
Encadré
Le World Marathon Majors
Circuit regroupant six marathons internationaux avec les marathons de Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York. Les organisateurs de ces événements s’engagent à promouvoir la discipline mais aussi l’élite. Un classement est établi à la fin de l’année à partir des résultats sur ces différentes épreuves mais aussi sur le marathon des championnats du monde et celui des Jeux olympiques.