« Au début de la saison je ne pourrais pas avoir imaginer que je pourrais remporter tous des titres ». Voici la réaction de Kilian Jornet ier soir, vendredi 10 octobre 2014 alors qu’il vient de remporter le kilomètre vertical de Limone en Italie. « J’aime être polyvalent et participer à des épreuves sur différents formats. Je m’étais fixé ce challenge, même si je savais que ce serait difficile. J’ai eu de très bonnes sensations toute l’année, ce troisième titre illustre ma régularité, » ajoute le champion.
En remportant le titre de champion sur le circuit sky Running du kilomètre Vertical, Kilian Jornet vient de réaliser le coup du chapeau, une performance historique sur la Série Mondiale Skyrunner, puisque jamais un athlète n’avait réussi à remporter les titres mondiaux sur les trois distances proposés : le sky Running (moins de 42 km), l’Ultra (plus de 42 km) et le Kilomètre Vertical.
« C’est une très belle saison avec ce premier titre pour moi sur le kilomètre vertical et la réalisation de ce triplé. Cela a été une saison très complète et j’ai eu de très bonnes sensations dans tous les types de course sans oublier bien sûr mes différents objectifs de the Summit of my life. Après dix ans de pratique je suis aussi passionné qu’au premier jour. » Mais Kilian Jornet ne s’est pas arrêté là puisque’il a aussi cette année remporté les titres de champion du monde de sky running sur le kilomètre vertical et le marathon à Chamonix en juin 2014. Il lui était impossible humainement de participer au 80 km théâtre des championnats du monde d’ultra. On est alors en droit de se demander ce qu’il serait advenu s’il avait pu s’aligner !
A l’issue de cette saison historique, l’Espagnol va s’accorder quelques jours de repos avant d’entamer sa préparation pour la tentative de record de l’ascension de l’Aconcagua, sommet le plus haut de la cordillère des Andes en Argentine, surnommé le « colosse de l’Amérique ». Il s’élève à une altitude de 6 962 mètres. Le record est de 15 heures et 42 minutes (ascension / descente). Il est détenu par le portuguais Carlos Sá depuis en janvier 2013, qui a établi ce nouveau record. Voir l’interview vidéo de Kilian Jornet réalisé par la rédaction de lepape-info le 1er octobre 2014.
Sa saison 2014
Cinq titres de sky running 2014 sur six en jeu !
Kilian Jornet est donc champion du monde de Sky running sur un jour sur kilomètre vertical et marathon (Chamonix, juin 2014) et sky runner champion sur les trois disciplines épreuves du circuit de sky running soit le kilomètre vertical, le sky race et l’ultra.
Au total Kilian Jornet a participé à 14 courses en 2014
Ses points en 2014 sur le circuit sky running
Kilomètre vertical
- Transvulcania, 3e en 49mn33s
- Dolomites, 8e en 34mn52s
- Lone Peak, victoire en 46mn12s
- Limone, victoire en 37mn27s
Sky Race
- Zegama, victoire en 3h48mn38s
Dolomites, victoire en 2h03mn50s - Sierre-Zinal, victoire en 2h31mn54s
- Limone, 2e en 2h14mn55s
Ultra
Et sur les autres courses à son programme 2014 ?
- Hardrock Run Endurance (Silverton, Colorado), victoire et record en 22h41mn33s
- Giir di Mont (Italie), victoire en 3h12min36s
- Tromsö Skyrace (Norvège), 3e en 6h49mn55s
Et en ski d’alpinisme ?
Il s’est classé deuxième au général de la coupe du monde derrière l’Italien Damiano Lenzi (2e en long et 3e en kilomètre vertical)
Et en montagne ?
En attendant les résultats de sa tentative sur l’Aconcagua, Kilian a battu le record de l’ascension du Mont McKinley (11h48), le 13 juin 2014