A 20 mois des Jeux Olympiques (Rio du 5 au 21 août 2016), alors que la Fédération Française d’Athlétisme tente depuis quelques mois de créer un collectif marathon, et que ces premiers jours 2015 devraient être consacrés aux vœux de bonne année, la nouvelle ne pouvait pas moins bien tomber. Durant un an, James Theuri, ne pourra prendre part à aucune compétition.
A 36 ans, le marathonien qui a réalisé 2h14mn48s lors du marathon de Rotterdam 2014, aurait dû participer aux championnats d’Europe du 12 au 17 août 2014, mais en raison d’un troisième no show (absence lors du contrôle antidopage) il n’avait pu s’aligner.
« C’est un vrai gâchis car James s’était réellement investi dans le collectif, commente Philippe Rémond, responsable du collectif marathon. Lors de notre rassemblement à Nuits Saint George en 2014, j’avais convaincu James de se qualifier pour les championnats d’Europe en lui disant que j’avais besoin de lui. Au départ, il ne voulait pas faire de marathon mais je l’ai convaincu et c’est pour cette raison qu’il a fait le marathon de Rotterdam. Mais en juillet, la nouvelle est tombée. Connaissant le personnage – il préfère aller s’entraîner plutôt que de gérer les formalités – je suis allé défendre son cas devant la commission de discipline de la FFA juste avant les championnats d’Europe. A la sortie, il y a eu un non-lieu, James pensait s’en être sorti mais on nous a immédiatement avertis que l’Agence Française antidopage allait statuer et qu’il y avait de fortes chances qu’une sanction tombe« .
Tel fut effectivement le cas avec une suspension d’un an a daté du 23 décembre 2014. « Je ne remets pas en cause la sanction. Il y a eu faute et il est normal de payer, poursuit Philippe Rémond. Mais il y a des circonstances atténuantes qui auraient pu être prises en compte comme lors de la commission FFA. Attention, je n’excuse pas le manque de rigueur et de professionnalisme mais il faut rappeler que l’histoire se déroule sur 18 mois. Au départ, Jean-François Pontier s’occupait de remplir les informations sur le logiciel Adams qui permet de géolocaliser l’athlète sur trois mois. Mais James a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Jeff tout en pensant que ce dernier continuerait à donner les informations, » poursuit Philippe Rémond. « Lors du troisième contrôle, James revenait d’un stage et était à Clermont mais sa sonnette était désactivée et son téléphone sur silencieux. Le contrôleur est passé à 6h du matin, James n’a pas répondu car il n’a pas entendu. Lorsqu’à 8h, il a vu le message, il a appelé le contrôleur mais celui-ci lui a dit qu’il était parti. Je ne lui donne pas raison mais il faut quand même admettre qu’il a des circonstances atténuantes ».
A ce jour, le licencié du SCO Marguerite, champion de France de semi-marathon en titre, se retrouve sans objectif durant un an. « Je ne voudrais pas que l’on dise que James est dopé car c’est ce qui risque d’arriver aux yeux du public si on n’explique pas clairement la situation. Je mets ma main au feu que James ne se dope pas, je me porte garant. Je me répète mais oui c’est un manque de professionnalisme, oui c’est un manque de rigueur, tout ce que vous voudrez, mais ce n’est pas comme s’il avait été contrôlé positif. Ce n’est pas le cas. Maintenant, je vais essayer de le soutenir au maximum car c’est un athlète attachant avec un très fort potentiel. La Fédération Française d’Athlétisme a soutenu Teddy Tamgho, j’espère qu’une solution équivalente sera trouvée ».
Dans l’immédiat, aucune annonce n’a été faite quant à sa place dans le collectif marathon.