Grand Raid de la Réunion 2014 : François D’Haene et Nathalie Mauclair sur la plus haute marche

François D’Haene et Nathalie Mauclair ont survolé le Grand Raid de la Réunion 2014. Sur un parcours extrêmement exigeant (plus que les éditions précédentes), ils ont littéralement dominé l'épreuve.

François D'Haene Grand Raid de la Réunion 2014
François D'Haene au Grand Raid de la Réunion 2014

Le vendredi 24 octobre à 22 h 55 au stade de la Redoute à Saint-Denis à la Réunion, François D’Haene remporte le Grand Raid de La Réunion au terme de 172,6 km et 9996 m de dénivelé positif (voir le compte-rendu). Vainqueur cette année de l’Ultra Trail du Mont-Fuji et de l’UTMB®, il remporte par la même occasion l’Ultra-Trail® World Tour 2014 devant le Sud Africain Ryan Sandes et le Lituanien Gediminas Grinius. « C’est pour moi une immense joie de conclure ma saison de cette façon. La Diagonale des Fous est vraiment une course particulière. Avoir la chance d’y briller et d’accéder au titre de champion du World Tour sont deux très beaux cadeaux auxquels j’osais à peine rêver. »

Ludovic Pommeret et Aurélien Collet terminent deuxième et troisième. Chez les dames, Nathalie Mauclair, déjà victorieuse en 2013 s’impose devant Juliette Blanchet et Uxue Fraile Azpeitia. Si Nathalie Mauclair a évolué en permanence seule à l’avant, Juliette Blanchet, longtemps 3ème est parvenue à dépasser Uxue Fraile Azpeitia au trois-quarts du parcours et à résister à son retour dans les derniers kilomètres.

Sur cette édition 2014, François d’Haene avait décidé de ne pas s’envoler immédiatement. « J’ai été très content de pouvoir partager pas mal de kilomètres avec tout d’abord un beau petit peloton puis avec les Réunionnais Freddy Thévenin et Didier Mussard et enfin en compagnie d’Aurélien Collet jusqu’au gîte du Piton des Neiges. Je me suis ensuite retrouvé seul devant, mais j’avais prévu d’essayer de m’économiser jusqu’au col des Fourches pour pouvoir relancer dans Mafate et terminer du mieux que possible. C’est ce que j’ai essayé de faire ! »

Une domination sans partage qui n’a pas empêché quelques moments de doute « Cette course est tellement longue qu’on passe un peu par tous les états ! C’était assez éprouvant durant la nuit de chercher son chemin dans la pluie, le vent et le brouillard et on y a tous laissé pas mal de forces. Ensuite, on a eu successivement des températures très froides puis chaudes et des sentiers très exigeants. J’ai été contraint à aller chercher au fond de moi-même l’énergie pour finir. En début de course, je n’avais pas de super sensations. Les jambes étaient assez lourdes et avec quelques courbatures. Puis au fil des kilomètres, j’ai appris à faire avec et à mieux me relâcher. La course m’a semblé aussi plus serrée. J’ai éprouvé des difficultés à creuser des écarts et à gérer ma fin de parcours. Depuis le Maïdo ça a été très éprouvant. »

Au fil des kilomètres de nombreux favoris ont aussi du abandonner à l’image de Xavier Thevenard, Julien Chorier et plus tard Iker Karrera. « Je pense qu’il y avait beaucoup de prétendants à un top 10 au départ et forcément cela devait faire des déçus ! Certains ont dû s’étonner de leur place et arrêter mais surtout nous avons eu des conditions de course assez inhabituelles pour ici avec un brouillard et une pluie denses, des bourrasques de vent, une température assez froide et un terrain souvent boueux et glissant. C’était franchement la bagarre tout le long et moralement certains ont peut- être aussi craqué ne s’attendant pas à cela. »

Des conditions difficiles qui seront vite effacées grâce à la chaleur des spectateurs. « Il faut vivre cette ambiance pour y croire ! Rien que le départ et ces 3 km le long du bord de mer avec 30 000 personnes qui vous acclament, c’est déjà quelque chose. Puis tous les ravitaillements, l’arrivée, les centaines de personnes qui sont venues à notre rencontre sur les sentiers. Le parcours extrêmement exigeant contribue aussi à cette ambiance. La Diagonale des Fous est une aventure hors du commun à la limite du raisonnable qu’il faut vivre comme telle ! Je tiens à remercier tout le public Réunionnais qui m’a soutenu et poussé tout au long. Tous ceux aussi qui m’ont suivi et encouragé en métropole ou ailleurs, toute l’équipe et mes partenaires qui m’ont mis dans des conditions optimales de course et enfin mention spéciale pour ma petite famille qui n’a pas pu faire le déplacement mais à qui j’ai pensé durant la course afin de puiser l’énergie nécessaire pour me dépasser. »

La conclusion d’une magnifique saison.

Les résultats

Hommes

  1. D’HAENE François, 24h25mn02s
  2. POMMERET Ludovic, 25h55mn26s
  3. COLLET Aurelien, 27h24mn53s
  4. GRINIUS Gediminas, 27h25mn13s
  5. DOMINGUEZ Javier, 28h23mn43s
  6. BOHARD Patrick, 28h51mn25s
  7. RUZZA Stefano, 29h00mn28s
  8. YAMAMOTO Kenichi, 29h04mn57s
  9. LEBON Guy Noel, 29h19mn57s
  10. SCHLARB Jason, 29h28mn30s

Femmes

  1. MAUCLAIR Nathalie 31h27mn28s
  2. BLANCHET Juliette 34h17mn54s
  3. FRAILE AZPEITIA Uxue 34h18mn02s
  4. BENARD Christine 35h45mn21s
  5. ROUSSET Mélanie 36h28mn49s
  6. CLAIN Alexandra 37h04mn40s
  7. ZIMMERMANN Denise 39h23mn06s
  8. HAEGEL Helene 39h31mn26s
  9. BLARD Sophie 39h57mn01s
  10. FAURE Bertille 40h20mn45s

Les résultats complets du Grand Raid de la Réunion 2014

Les statistiques le samedi 25 octobre 2014 à 22h 
474 coureurs arrivés sur les 892 coureurs au départ.

Quelques photos

Réagissez