FFA : les modalités de sélection pour les Jeux olympiques 2016 annoncés

Alors que l'année 2015 se termine, les meilleurs sportifs pensent déjà à Rio et aux prochains Jeux Olympiques. La Fédération Française d'athlétisme vient d'officialiser les critères de sélection. Pour le marathon, ce sera 2h11 pour les hommes et 2h30 pour les femmes.

Christelle Daunay
Christelle Daunay

C’est fait. Les membres du comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme ont officialisé  les modalités de sélection pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 qui se dérouleront du 12 au 21 août 2016.

Dans son préambule, les membres du comité de sélection, ont précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la France dans des compétitions internationales, selon les critères établis par les règles de compétition de l’IAAF pour les Jeux et dans le respect de la charte olympique, peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France Olympique. De plus, le Directeur Technique National (DTN), Ghani Yalouz, « après consultation du comité de sélection de la FFA, se réserve le droit de ne pas proposer à la sélection un athlète ayant satisfait aux critères de sélection énoncés ci-dessous, pour un motif relevant d’un manquement à l’éthique sportive ou ayant contrevenu aux règles relatives à la lutte contre le dopage. »

Comme lors de chaque événement, il est ici important de préciser la différence entre Sélectionné et Sélectionnable.
Ainsi le terme « sélectionné » s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par la CCSO (Commission Consultative de Sélection Olympique) sur proposition du DTN après consultation du Comité de sélection de la FFA. « Sélectionnable » s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection. L’athlète se doit d’être licencié FFA lors de la réalisation du niveau de performance. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte. Pour le marathon, comme habituellement des critères particuliers ont été établie.

Pour la piste, tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Angers du 24 au 26 juin 2016 sachant que la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues. La sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum. Enfin, au-delà du niveau de performance demandé le DTN prendra en compte, les critères suivants (liste non exhaustive) :

  • la place au championnat de France Elite du 24 au 26 juin 2016,
  • le résultat obtenu lors des championnats du monde de Pékin 2015,
  • la place aux championnats d’Europe 2016,
  • les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
  • la régularité au niveau des performances de l’athlète
  • le rang mondial au 10 juillet 2016, un athlète dans le top 16 mondial, à 3 athlètes par pays, sur www.all-athletics.com et/ou www.iaaf.org, dans sa spécialité, sera prioritaire parmi les places restantes
  • le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.

Pour le marathon et la marche, les conditions diffèrent. Les publications des athlètes sélectionnables se fera à partir du 15 mars 2016 avec un complément le 30 mai 2016.

Pour prétendre à la sélection les chronos auront du être réalisé entre le 1er Janvier 2015 et  le 24 avril 2016 inclus. Le minimum requis est de 2h11 pour les hommes et 2h30 pour les femmes. Christelle Daunay avec son chrono de 2h26mn57s réalisé à New York en novembre 2015, est déjà sélectionnable et n’a plus qu’à attendre le 19 Juillet 2016 et l’annonce de la liste définitive. En attendant, elle sera ce dimanche 13 décembre 2015 au départ des championnat d’Europe de cross à Hyères.

Pour les marathoniennes et marathonien n’ayant pas encore réalisé les minima, la procédure est stricte. Ainsi il leur faudra contacter le manager du Hors Stade (Jean-François Pontier) entre J-20 et J-15 avant le marathon ciblé et être obligatoirement licencié FF Athlétisme au moins 20 jours avant la date de l’épreuve.

Enfin, la sélection définitive sera prononcée durant le stage préparatoire terminal sachant que la participation au stage préparatoire terminal sera obligatoire. La liste des athlètes sélectionnables participant à ce stage sera annoncée le 30 Mai 2016.

Pour la marche, les minimas auront du être réalisés entre le 1er Janvier 2015 et le 25 Mai 2016 pour le 20 km et entre le 1er Janvier 2015 et le 08 mai 2016 inclus pour le 50 km. Le niveau de performance demandé pour le 50km est 3h53mn, pour les 20 km 1h21mn30 pour les hommes et 1h31mn45 pour les femmes. Le ou la Champion(ne) de France 2016 dans chacune de ces 3 épreuves sera prioritaire pour être sélectionné(e). Une première liste d’athlètes sélectionnés sera publiée le 15 mars 2016.

Pour les autres spécialités de l’athlétisme, une première liste sera faite le 27 juin 2016 avec un complément le 11 juillet 2016. Sur proposition du manager de spécialité le DTN pourra proposer à la CCSO un éventuel complément de sélection en fonction des performances réalisées jusqu’au 17 juillet 2016 inclus et des places restantes. Tous les critères de sélection.

Pour tous ceux et celles qui rêvent de RIO, c’est l’heure de la dernière ligne droite.

Réagissez