Eco-Trail de Paris, les 16 et 17 mars 2013

Toutes les arrivées sur les terrasses du Port de Suffren

L’Eco-Trail de Paris ne cesse de prendre de l’ampleur avec pour ambition de devenir le plus gros trail de France, voire d’Europe. Afin de satisfaire tous et toutes, pas moins de 14 épreuves seront proposées sur un week-end avec toutes les arrivées sur les terrasses du Port de Suffren ! 10 000 coureurs sont attendus.

eco trail de Paris 2012

Les organisateurs aiment à le dire : l’Eco-Trail de Paris est la première course nature en milieu urbain. Il est vrai que proposer, il y a 5 ans, un trail en région parisienne avec une arrivée dans Paris aux pieds de la Tour Eiffel, avait de quoi rendre sceptique. Mais en cette année 2013 et pour la 6e édition, il est clair que le pari est gagné.

Et comme la demande augmente, les Traileurs de Paris Ile-de-France ne cessent d’enrichir leur programme. Ainsi, après avoir ajouté un 30 km l’an passé, voici venu le temps de la marche nordique avec une épreuve chronométrée sur 30 km au départ de Meudon, déjà théâtre du départ du 30 km course.

Il devenait donc nécessaire de remanier le programme et de le clarifier, chose qui a été faite avec le samedi réservé aux courses chronométrées sous l’appellation « Journée performance » et le dimanche consacré uniquement aux épreuves non chronométrées : « la Journée découverte ».

Bien sûr, l’épreuve reine de l’évènement reste le 80 km (2000 coureurs), deuxième étape du Trail Tour National (voir toutes les dates du TTN 2013). « Cette année, le parcours  fera exactement 79 km, nous l’avons remesuré, mais tout dépendra des aléas toujours possibles dans les jours précédents la course, » précise Jean-Charles Perrin. La grande interrogation tournait depuis des mois autour de l’arrivée puisque ce 80 km a, en partie, gagné ses lettres de noblesse avec l’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel. La Grande Dame étant en travaux, la chose est impossible « au moins pour 2013 » et il n’y aura pas d’escaliers mythiques. « Nous avons trouvé une autre solution. Tout se passera sur les Terrasses du Port de Suffren et nous allons théâtraliser toutes les arrivées. Oui, les finishers du 80 km ont énormément de mérite mais tous les participants aussi, quelle que soit la distance. A chacun son défi. Nous allons donc énormément travailler ce sujet en vous réservant quelques surprises c’est pourquoi nous n’en dirons pas plus avant la date de la course. Nous pouvons aussi annoncer qu’il y en aura sur le parcours…..».

Solidaire et eco responsable

Sans nul doute événement sportif, l’Eco trail de Paris se veut aussi développement durable et solidaire avec de nombreuses actions. Ainsi les inscriptions pour le 80 km et le 50 km permettent la rénovation de l’étang de Trivaux en forêt domaniale de Meudon et à la réhabilitation d’une statue du domaine du château de Versailles tandis que les épreuves découvertes permettent d’aider des associations. Cette année ce sera le rire Médecin et les apprentis d’Auteuil.  A noter aussi la présence d’Africa Run, donc si vous avez des chaussures de running qui ne vous sont plus d’aucune utilité, pensez à les rapporter lorsque vous irez retirer votre dossard.

Le 50 km et ses 2000 coureurs ne bouge pas tandis que le 30 km, né l’an dernier, est reconduit. « Il répond à une réelle attente. En effet, nous n’avons pas eu de déperdition sur les autres courses, ce sont de nouveaux concurrents qui ne se seraient pas inscrits sur les autres épreuves ». En 2012, 1294 coureurs avaient bouclé le parcours, ils seront 2500 au départ sur le « 32 km pour être exact. » Le départ se fera, comme l’an passé, depuis l’avenue du château à Meudon. « Celui-ci se faisant en côte cela permet d’étaler vite le peloton. Toutefois nous ferons deux vagues afin de ne pas prendre de risque. »

La marche Nordique « La chronométrée » sera donc la nouveauté de l’année. Elle se déroulera sur le même parcours que le 30 km. Les concurrents devront se présenter avec des bâtons homologués (non télescopiques) et franchir la ligne d’arrivée en moins de 7 heures. Pour cette première, seuls 500 dossards seront acceptés. Attention il faudra vous conformer au règlement de la discipline. Chaque participant est donc tenu de maintenir un pied en contact avec le sol tout au long du parcours et il est interdit de courir même pour rattraper des amis, collègues ou autres marcheurs !

« Avec un tel programme nous allons, je l’espère, pouvoir satisfaire l’ensemble des profils sachant que nous aurons environ 40% de néophytes c’est pourquoi nous proposons des reconnaissances (prochains rendez vous les 1er février, 2 février et 2 mars) encadrées par des coureurs et coureuses avertis comme Anne Valéro qui répondent à toutes les questions. Notre objectif est de devenir le plus gros rassemblement de traileurs de France mais aussi d’Europe. Paris et l’Ile de France permettent de tracer de beaux parcours, c’est aussi l’occasion de faire découvrir le patrimoine de la région tout en véhiculant des valeurs eco-responsables et de mettre en valeurs des associations. Le trail, c’est aussi cela…. », conclut Jean-Charles Perrin.

Le programme 2013

Samedi 17 mars

  • Le Trail de 30 km accessible sans une préparation trop lourde. Le parcours présente 600 m de dénivelé positif avec 82% se chemins et sentiers.
  • Une marche nordique chronométrée
  • Le trail de 50 km au départ du Château de Versailles avec 1 000 m de dénivelé positif et 90% de chemins et sentiers.
  • Le trail de 80 km, l’épreuve reine avec 1 500 m de dénivelé positif et 93% de chemins et sentiers.

Dimanche 18 mars 2013

  • Le 18 km Twin-santé® Hauts-de-Seine, épreuve à courir à deux de bout en bout avec 200 m de dénivelé positif et 75% de chemins et sentiers.
  • 6 randonnées
  • 3 marches nordiques
  • Les parcours des randonnées de 14 à 21 km partiront de différents points en Ile de France (départements : 75, 78, 91, 92, 93, 94) afin de rallier la Tour Eiffel

Quelques photos 2012

Réagissez