Dominique Bordet : « Je pourrais courir un 100 km en 6h40 »

Neuvième (et premier Français) des championnats du monde 2012 de 100 km dimanche 22 avril à Seregno-Brianza (Italie), Dominique Bordet a pour la première fois couru la distance en moins de 7 heures (6h53mn21s). Il sait qu’il a le potentiel pour faire mieux. Reste à vouloir accepter les sacrifices que cela impose…

Dominique Bordet 100 km Mondiaux

Lepape-info : Comment vous sentez-vous deux jours après votre 9ème place aux championnats du monde des 100 km ?
Dominique Bordet : Un peu fatigué… la journée de travail a été dure et je me lève tôt le matin, à 4 heures (il travaille dans la logistique dans un abattoir, ndlr). Mais je suis content de ma performance. J’avais prévu de passer en dessous des 7 heures, c’est fait, même si j’ai été un peu gêné dans mon entraînement.

Lepape-info : A quel niveau ?
D.B. : Notamment à cause d’une douleur au talon, une bursite. Après le stage à Andrézieux avec l’équipe de France fin mars, j’ai participé au semi-marathon d’Eaucourt (dans la Somme, couru en 1h11, ndlr). Et puis, le mardi, je n’ai pas pu m’entraîner à cause de la douleur. Je n’ai pas couru pendant cinq jours. D’ordinaire, je ne suis jamais blessé. J’ai fait beaucoup de kiné, notamment, parce qu’on était à 3 semaines des Mondiaux ! Et sur le 100 kilomètres, je n’ai pas été gêné.

Lepape-info : Avez-vous senti dès le départ que vous aviez les jambes pour courir en moins de 7 heures ?
D.B. :
Au départ, je n’avais pas trop de fraîcheur. Mais souvent, je me sens bien à partir du 30ème ou du 40ème kilomètre. Il me faut du temps pour rentrer dedans, et perdre quelques kilos. J’ai couru une première partie aux côtés de Norvégiens qui n’avaient pas trop de cadence. J’étais tantôt devant, tantôt derrière. Au 40ème, je me suis retrouvé avec un Italien qui était lui sur la course Open. Il était derrière moi, il s’accrochait, ça m’a motivé d’avoir quelqu’un avec moi. Je ne me sentais pas seul.
Je crois que j’accélérais sans le vouloir, j’ai vécu 30 kilomètres un peu d’euphorie. Et puis, entre les 70ème et 80ème kilomètres, j’ai commencé à avoir les jambes raides, les cuisses dures. J’avais distancé l’Italien. Je me suis dit « ne fais pas de bêtise, il reste encore 30 bornes ! » Je suis donc resté tranquille, c’est passé. Ensuite les 20 derniers kilomètres se jouent au mental, il faut puiser dans ses réserves.

Lepape-info : Quelle est la clé de votre progression : votre expérience, votre gestion, votre entraînement ?
D.B. :
Mon sérieux. Je fais attention à ce que je fais, même si je ne peux pas toujours m’entraîner comme je le veux car j’ai un travail difficile. La très grosse bêtise sur 100 bornes, c’est de partir trop vite. Beaucoup de coureurs commettent cette erreur. Sans cela, beaucoup auraient le potentiel de courir en moins de 7 heures… Par rapport aux autres coureurs de l’équipe de France, je suis certainement celui qui court le moins en termes de kilométrage à l’entraînement. Il faut savoir gérer son effort.

Lepape-info : Quel chrono pensez-vous pouvoir viser ?
D.B. :
Je pense que je pourrais toucher 6h40 sans trop de mal. Mais pour cela il faut travailler le court. On ne peut pas être bon sur 100 km sans travailler le 10 000 m. Les championnats du monde de 100 km en Corée sont dans un an et demi, on verra si j’y serai, je ne sais pas. C’est beaucoup de sacrifices.  Pour l’instant, j’ai envie de passer à autre chose. Je prépare l’UTMB où mon objectif sera d’être dans les dix premiers. Je vais faire plus de musculation, de marche. C’est un entraînement différent.

Lepape-info : Avant cela, avez-vous prévu une petite coupure ?
D.B. :
Non ! Je cours un 100 km avec ma femme dans 3 semaines. C’est son anniversaire et ce sera son premier 100 bornes, on doit le faire  ensemble, tout près de chez nous (les 100 km de Steenwerck, ndlr). Ensuite, nous partons en Bolivie pour un raid (la Boliviana, ndlr) également avec ma femme. C’est elle qui me pousse à courir ! Pour elle c’est un besoin.

Lepape-info : Et vous, cela vous apporte aussi quelque chose de courir, non ?
D.B. :
Ha oui ! La course à pied a apporté énormément de choses dans ma vie. J’ai notamment pu voyager dans le monde entier, et rencontrer de nombreuses personnes…

Dominique Bordet
Né le 2 décembre 1968
1.75 m – 71 kg
Record sur 100 km : 6h53mn21s (le record de France est détenu par Pascal Fetizon depuis 2000 en 6h23mn15s)

Palmarès

2012
3ème des championnats du monde des 100 km par équipe à Seregno-Brianza (Italie) – 9ème en individuel (6h53mn21s)
2ème des championnats d’Europe des 100 km par équipe à Seregno-Brianza (Italie) – 6ème en individuel (6h53mn21s)

2011
3ème des championnats du monde des 100 km par équipe à Winschoten (Pays-Bas) – 10ème en individuel (7h04mn37s)
Champion d’Europe des 100 km par équipe à Winschoten (Pays-Bas) – 5ème en individuel (7h04mn37s)

Réagissez