Bien sûr, la fin d’année est la période idéale pour s’offrir une vraie coupure, après une année passée à avaler les kilomètres, à l’entraînement ou en course. Mais c’est aussi l’un des meilleurs moments pour s’essayer à un type de course où ambiance, convivialité et déguisements sont les principaux ingrédients de la réussite. D’ailleurs, un simple coup d’œil au mois de décembre dans le calendrier des courses, amène à une conclusion : la compétition se fait davantage sur les noms d’épreuve que sur les chronos à l’arrivée. Certains font dans le classique : « rondes de Noël », « courses de Noël » et « corridas de Noël » fleurissent aux quatre coins de la France. D’autres privilégient une touche d’originalité. Honneur par exemple à la « Ronde des Paires Noël » qui se déroulera le 29 décembre prochain à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var (voir la fiche). Que ce soit sur 6 ou 11 km, deux principes sont imposés : courir par équipe de deux, et être obligatoirement déguisés. Ceux qui n’ont pas envie de jouer le jeu sont priés de rester chez eux !
A Rodez (Aveyron), les organisateurs de la Ronde de Noël qui se courra le 9 décembre (voir la fiche) offrent un bonnet de Noël à chaque participant de ce 8 km. Et récompense spécifiquement ceux et celles qui auront choisi de courir avec la tenue complète…
Autre région mais ambiance similaire pour l’une des toutes premières courses du mois à fêter Noël, en Alsace : la corrida de la Meinau, à Strasbourg (voir la fiche) le 1er décembre. Pour 7 euros de plus, les participants pouvaient commander, au moment de leur inscription, leur costume de Père Noël !
Le Nord n’est pas en reste avec notamment la Course de Noël des Moulins, à Steenvorde le 9 décembre (voir la fiche) où ceux et celles qui auront effectué la totalité de leur semi-marathon ou parcours de 11.5 km avec un déguisement, seront récompensés. Le petit plus ? La possibilité de déguster une bière locale aux ravitaillements.
L’Ile de France propose des rendez-vous du même type, dont la corrida de Thiais dans le Val de Marne (voir la fiche). Tous les participants déguisés de cette 14ème édition repartiront avec un tee-shirt manches longues, le 16 décembre. Même date dans le département voisin des Hauts de Seine pour la corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux (voir la fiche), où environ 4 000 personnes devraient participer au 10 km exclusivement réservé aux personnes déguisées en Père Noël.
Sur la côte Atlantique, la corrida de Noël du Pouliguen, assurera l’animation le 23 décembre dans cette commune tout près de La Baule (voir la fiche). Au programme de la huitième édition de l’événement : 9.3 km et là encore, le plus beau « déguisé » montera sur le podium.
Des tenues originales, l’organisation de la Course des Pères Noël de Saint-Benoît, dans la Vienne (voir la fiche) en réclame également. Et le stipule noir sur blanc dans le règlement de cette épreuve de 7.5 km : « Un déguisement de Père Noël est vivement recommandé. Les chariots ou traîneaux feront l’objet d’une récompense particulière ».
En Auvergne, du côté de Bellerive-sur-Allier, la convivialité passe par la gratuité pour la troisième édition de l’Hivernale, la course à pied des Pères Noël, le 21 décembre (voir la fiche). Pas de frais d’inscription, donc, un déguisement possible mais pas obligatoire, et une frontale vivement recommandée pour ces parcours de 4.5 ou 9 km qui débuteront à 20h30. Au final : pas de classement officiel, une simple indication chronométrique, et surtout un pot de l’amitié pour tous.
Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent sortir des sentiers battus, l’Eco Trail de Noël propose un tracé de 13 km autour de Cavaillon dans le Vaucluse, ce 9 décembre (voir la fiche). Après avoir avalé les 386 m de dénivelé, les participants se retrouveront autour d’un buffet de Noël garni, entre autres, de saumon, foie gras et huîtres. Parce que c’est aussi ça, la magie de Noël !
NB : Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive des courses de Noël, il s’agit d’une simple sélection. Rendez-vous dans notre calendrier des courses pour trouver l’événement qui correspond à vos critères !