Sur la page d’accueil du site internet du Volcano Trail 2014, les organisateurs affichent un communiqué, signé par Eric Barret pour Attitudes Tropicales :« Le parc national de la Guadeloupe nous impose de nouvelles contraintes liées à la protection du milieu. A quatre mois de la date, il nous est impossible de réaliser techniquement et financièrement ces modifications. La qualité de la manifestation et son équilibre budgétaire étant compromis nous sommes contraints d’annuler l’édition 2014 prévue le 7 juin
Nous sommes désolés de cette décision indépendante de notre volonté. Nous continuons les négociations pour trouver avec le parc un réel compromis entre préservation et développement. »
Et la tâche ne s’annonce pas aisée afin de programmer l’édition 2015 car de son côté le parc National diffuse aussi son communiqué laissant percevoir un réel souci quant au développement de l’épreuve. « La direction du Parc national de la Guadeloupe est attachée à l’existence de manifestations sportives permettant de découvrir les richesses de nos espaces naturels dans le respect des milieux où elles se déroulent. Concernant le Volcano Trail, elle tient à faire savoir que le Parc national n’a nullement interdit cette compétition. Il la soutient financièrement et techniquement depuis sa création et il confirme sa proposition d’accompagner cette épreuve en 2014 comme les années précédentes. A l’instar de tous les amoureux des sports de nature, il se réjouit de son succès qui contribue à la promotion de la Guadeloupe au niveau international. Toutefois, garant et comptable de la préservation de ce site exceptionnel et fragile qu’est le massif de la Soufrière, le Parc national est aujourd’hui préoccupé par l’ampleur croissante de cette compétition et ses inévitables conséquences sur les écosystèmes. »
Des arguments qui sont de plus en plus souvent évoqués autour des trails. Ainsi aux Etats-Unis, la Badwater y a aussi été confrontée après que le parc national de Death Valley a « décidé la fermeture de Death Valley National Park aux événements sportifs en 2014 « . En France, de nombreux organisateurs font face à des difficultés similaires, le succès du trail avec des pelotons de plus en plus importants semblant être le premier argument d’opposition. C’est le cas pour la direction du parc du Volcan en Guadeloupe.
« Alors qu’il rassemblait une centaine de concurrents il y a 10 ans, le Volcano Trail a attiré près de 600 coureurs l’année passée… Outre l’augmentation des risques de destruction d’espèces rares -voire uniques au monde- le long du parcours, on constate chaque année une accélération du processus d’érosion des traces utilisées, ainsi qu’une détérioration de plus en plus importante des équipements installés sur les sentiers. C’est pourquoi le Parc a manifesté le souhait auprès des organisateurs de procéder à certains aménagements de la course qui permettraient d’en réduire l’impact, notamment en limitant le nombre des participants pour qu’il ne dépasse pas l’effectif des concurrents de l’édition de 2013…
Des conditions difficiles à entendre pour les organisateurs sachant qu’en plus les spectateurs souhaitant assister à la course ne pourraient entrer dans le parc. La décision d’annuler le Volcano Trail 2014 a donc été prise.
Pour voir renaître la course en 2015, il faudra que les deux parties trouvent un terrain d’entente. Les discussions sont entamées. Chacun semble toutefois bien campé sur sa position et le chemin risque d’être long et semé d’embûches. Un vrai trail !